Nettoyer son habitacle

Comment bien laver l’intérieur de sa voiture ?

Les longs voyages des vacances, les enfants, les animaux sans oublier le quotidien aussi, l’intérieur de votre voiture est soumis à de nombreux aléas. Il convient d’en prendre soin pour préserver votre véhicule en procédant à un entretien régulier. Nous vous prodiguons quelques bons conseils.

Nettoyer l’intérieur de votre voiture peut vite devenir un parcours du combattant : tâches sur les sièges, miettes dans les moindres recoins, entretien des plastiques, des cuirs… et pour y pallier, une multitude de produits dits «miraculeux ». Nous faisons un tri et nous vous proposons une liste non- exhaustive de trucs et astuces.

Le passage obligé : l’aspirateur

Avant de procéder au nettoyage spécifique des différentes matières constituant l’intérieur de votre voiture, il y a un passage obligé : l’aspirateur. Rien de tel pour dire adieu à la poussière et aux miettes. Si vous le faites chez vous, pensez à utiliser les différents embouts fournis avec votre aspirateur pour aller dans les moindres recoins. Si vous allez dans un centre de lavage, ils sont équipés d’aspirateurs surpuissants qui permettent un dépoussiérage en profondeur. Pensez à retirer vos tapis car la poussière se dépose au-dessus mais aussi et surtout se glisse en dessous. Pour les tapis en tissu, l’aspirateur suffira, quant à ceux en caoutchouc vous pourrez les laver avec de l’eau et du liquide vaisselle. Il conviendra de bien les laisser sécher avant de les repositionner.

Les plastiques

Outre le vinaigre blanc et pour éviter les détergents polluants pour la planète, vous pouvez opter pour le savon glycériné. Vous en trouverez, notamment dans les magasins de sport. Il est miraculeux pour les plastiques et très économique car il ne coûte que quelques euros (5 en moyenne).

Comment ça marche ? Mettre le savon glycériné dans un pulvérisateur, en diffuser sur les parties en plastique, laisser agir quelques minutes, passer un coup d’éponge avant de rincer à l’eau claire. Efficacité garantie et cerise sur le gâteau, une odeur délicieuse embaumera votre véhicule.

Et si vous avez une voiture avec du cuir, le savon glycériné est parfait également pour nettoyer cette matière. C’est un produit doux mais pourtant très efficace.
Vous rencontrez des problèmes de plastiques collants et vieillissants ? Vous pouvez passer un peu d’alcool à brûler imbibé sur un chiffon. Cela permet d’enlever la couche poisseuse qui peut s’être déposée avec le temps et l’usure. Le plastique redevient brut sans pour autant se détériorer. Il ne faut bien sûr pas en abuser. Le dissolvant peut également faire l’affaire.

Le volant et les poignées de portes

Touchées au quotidien, en permanence, le volant et les poignées de portes sont une source importante de microbes. Ainsi, il convient de leur porter une attention particulière. La solution miracle : le vinaigre blanc ! Versez-en sur un chiffon type microfibre et passez-le sur le volant et les poignées. Il est parfait pour tout désinfecter. Pour le volant en cuir, le lait de toilette pour bébé peut être une astuce, sinon un crème nourrissante spécial cuir que vous trouverez en grande surface dans un rayon cordonnerie ou directement chez un cordonnier.

Les vitres

Il est indispensable, pour une bonne sécurité et le confort de conduite, d’avoir un pare-brise et des fenêtres bien propres. L’outil idéal pour nettoyer les vitres d’une voiture est la brosse à poil doux. Vous pouvez utiliser des produits de nettoyage industriels ou alors utiliser des méthodes « maison ». Parmi celles-ci, la plus répandue est l’application d’un papier journal imprégné d’alcool à brûler ou de gouttes de citron sur l’ensemble de la surface. L’alcool et le citron possèdent des caractéristiques dégraissantes. Une fois ceci fait, il suffira seulement de sécher le tout à l’aide d’un chiffon microfibre. Une autre méthode moins classique est d’employer du shampoing. Mélangé à de l’eau, il sera appliqué sur toute la surface du pare-brise et rincé avec de l’eau claire. Notez que les solvants sont à proscrire pour nettoyer les vitres de votre voiture, car ils peuvent endommager sérieusement la qualité du verre et laisser des traces difficilement rattrapables.

Une autre recette : vous pouvez mélanger du produit vaisselle avec une cuillère de vinaigre blanc dans de l’eau chaude. Vous pourrez nettoyer vos vitrages grâce à ce mélange imbibé sur un chiffon microfibre. Pour terminer le nettoyage, passez un chiffon sec. Pour éviter les traces, réalisez ce nettoyage à l’ombre.

Une voiture qui « sent bon »

Si vraiment vous y tenez, vous pouvez rester accroché à votre sapin mais sachez qu’il existe d’autres options bien plus écolo et sympa pour désodoriser votre voiture et pour lutter contre les odeurs de tabac persistantes.

Quelques gouttes d’huiles essentielles sur une pince à linge accrochée à votre grille d’aération et le tour est joué. Les huiles essentielles ont en plus, une vertu désinfectante. Et, si vous êtes créatif, vous pourrez même la customiser. Il en va de même avec des petits sachets de tissus dans lesquels vous pourrez venir glisser de la lavande, de la verveine, des épices ou encore des fleurs séchées. Voilà de quoi réaliser une belle activité ludo-pratique en famille pendant les vacances.

Les sièges

Pour retrouver la première jeunesse de vos sièges, rien de plus simple. Il faut utiliser du liquide vaisselle et des cristaux de soude.
La recette : mélangez deux cuillères à soupe de liquide vaisselle, 2 cuillères à café de cristaux de soude et une tasse d’eau chaude dans une bassine. Armez-vous d’une brosse, d’une serviette et de gants en plastiques.

Après un bon coup d’aspirateur, appliquez la mixture, faites un brossage circulaire sur les sièges, essuyez à l’aide d’une serviette éponge et laissez séchez à l’air libre.
Contre une tâche forte odorante, saupoudrez de bicarbonate de soude, laissez poser et aspirez, et ce sera de l’histoire ancienne. Mélangé à l’eau chaude, il s’avérera également un bon détachant et désodorisant.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut