Nouveau contrôle technique

Le contrôle technique : version 2019

Le contrôle technique est le passage obligé pour votre véhicule de plus de 4 ans. Le 1er juillet prochain, il se renforce avec l’instauration de nouveaux contrôles sur les émissions polluantes.

Une nouvelle version du contrôle technique est prévue pour cet été. Après avoir connu déjà un renforcement en mai 2018, l’État prévoit de nouveaux points de contrôles. Les fumées seront passées au crible. L’idée : sortir du parc automobile français les véhicules les plus polluants. Les freins et l’état des pneus feront également l’objet d’une attention toute particulière. Les défaillances constatées sont classées par niveau de gravité : mineure, majeure, critique. Si le résultat du contrôle est défavorable, une contre-visite est à effectuer dans les 2 mois. Le coût est variable selon les centres et selon le type d’énergie utilisée par votre véhicule : essence, diesel ou GPL. ll s’élève en moyenne à 80€ et il faut compter environ une trentaine d’euros pour la contre-visite.

Contrôle technique : un passage obligé

Instauré et rendu obligatoire en 1992, le contrôle technique se veut un examen de sécurité périodique pour l’ensemble des véhicules de moins de 3,5 tonnes, sans distinction de carburant. Le premier doit se faire durant la quatrième année du véhicule puis, il est ensuite renouvelé tous les deux ans. Il se déroule dans un centre de contrôle agrée. Il en existe près de 6200 sur le territoire français. L’examen obtenu, une vignette prendra place sur votre pare-brise afin de justifier, en cas de contrôle des forces de l’ordre, du bon état de votre véhicule en terme de sécurité, mais aussi s’il respecte les normes environnementales. Sans ce sésame, vous risquez une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 135€, la confiscation de la carte grise et l’immobilisation du véhicule. Autant dire que ce passage au centre agrée n’est pas à négliger !

Ce qui a changé en mai 2018

Le contrôle technique a connu une réforme au printemps dernier sous l’impulsion de l’Union Européenne. Depuis le 20 mai 2018, le nombre de points de contrôle est passé de 123 à 133 points, de 410 à 610 défaillances classées en trois niveaux : mineures, majeures et critiques. Les défaillances mineures sont moins nombreuses mais les majeures sont soumises à réparation avec obligation de contre-visite. En cas de défaillance critique, le véhicule est immobilisé sur le champ avec une obligation de faire la réparation sous 24 heures. Est considérée comme défaillance critique, tout problème qui met en danger immédiat le conducteur, les passagers et les autres automobilistes. Par exemple : absence de liquide freins, usure prononcée des flexibles de freins, mauvaise fixation de l’échappement… Une attention particulière est apportée aux points de sécurité comme les freins et les pneus. Toujours plus de sécurité et de moins en moins de pollution, tel était l’objectif de cette refonte du contrôle technique. Cela n’a pas été sans conséquence sur le prix qui s’est vu légèrement augmenté, tout comme le temps d’intervention qui a été augmentée d’environ 15 minutes par véhicule.

Quoi de neuf pour la version 2019 ?

La version 2019 du contrôle technique entrera en vigueur le 1er juillet. Initialement prévue au 1er janvier, elle a été décalée suite au mouvement des Gilets Jaunes. « J’ai entendu l’inquiétude sur les modalités du contrôle technique, qui le compliquent et le rendent plus cher. Je suspends cette mesure pour une durée de six mois, pour trouver les justes adaptations », a justifié le Premier Ministre Édouard Philippe.
Au programme : renfort de la vérification de l’opacité des fumées, analyse des particules émises avec de nouveaux seuils d’émission. Les véhicules diesels répondant aux normes européennes d’émission Euro4, Euro 5, Euro 6, sont plus particulièrement visés avec un contrôle plus sévère de l’échappement. Pour savoir à quelle norme votre véhicule appartient, reportez-vous à votre carte grise, ligne V.9. L’idée sous tendue par ces nouvelles contrôles est de lutter contre la pollution en favorisant un nettoyage régulier des moteurs. Ces mesures renforcées concernent 60% du parc automobile français. Ce contrôle renforcé est possible grâce aux nouvelles technologies et aux évolutions des opacimètres qui offrent la possibilité de faire des mesures de plus en plus précises et développées. Le petit boîtier électronique sera placé à la sortie de votre échappement afin de mesurer la quantité de particules.

Un contrôle technique anti-pollution

Une visite complémentaire pour vérifier les émissions de pollution est à faire dans les deux mois des un an du premier contrôle. La pollution des utilitaires doit également être contrôlée tous les ans. Deux points sont soumis au contrôle : la teneur en monoxyde de carbone et l’opacité des fumées d’échappement. Cela permet de vérifier que le catalyseur et le filtre anti-pollution (FAP) sont en bon état de marche.

En cas de vente d’un véhicule d’occasion

Que vous achetiez une voiture d’occasion, que vous la vendiez ou que vous la cédiez à titre gratuit, le contrôle technique doit dans ce cas, daté de moins de six mois au moment de la vente. Il est obligatoire que celui-ci soit à jour. Il vous donne l’état de la voiture et la nature des frais à prévoir. Il a, par conséquent, une incidence sur le prix du véhicule. Sans contrôle technique, vous serez dans l’incapacité d’avoir une nouvelle carte grise à la préfecture.

Les astuces pour obtenir votre CT

Avant de passer votre contrôle technique, quelques astuces peuvent favoriser son obtention. La pollution étant au cœur de ce nouveau dispositif, voici ce que vous pouvez faire avant le passage sur le pont : contrôler et remplacer si besoin le filtre à air, vérifier en atelier tous les organes liées à la pollution, l’état de la ligne d’échappement et le système EGR. Avant de vous rendre au contrôle technique, prenez une autoroute ou une voie rapide sur plusieurs kilomètres en faisant jouer les rapports afin de décrasser le moteur et le filtre à particules. Vous trouverez en ligne des listes des points de contrôles afin de faire un check-up préalable de votre véhicule et ainsi éviter la contre-visite. Vous prenez alors rendez-vous dans un centre agréé, muni du certificat d’immatriculation (carte grise). Il est maintenant souvent possible de le faire sur Internet. Le contrôle technique se déroulera dans de meilleures conditions si le véhicule est propre et rangé, cela permet au contrôleur d’effectuer son travail plus rapidement. Les 133 points de contrôles réglementaires sont vérifiés en 30 à 45 minutes. De nombreux centres vous permettent de rester sur place. Pensez au livre ou au téléphone portable pour regarder un épisode de votre série préférée !

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