Envie de changer de voiture en 2022 ? Un petit budget ? Voici un petit tour non exhaustif des modèles bon marché.
Le marché de l’occasion a le vent en poupe et les constructeurs en ont bien conscience. Et le succès de Dacia, marque dite “lowcost”, renforce l’idée qu’il est bon d’avoir une gamme de véhicules à tarif attractif. Pourtant, il n’y a pas que chez Dacia que l’on peut trouver une voiture à petit budget. Il y a l’achat mais il y a également l’entretien à prendre en compte.
Les voitures les moins chères du marché en 2022
Voici 20 modèles aux prix les moins chers du marché sur l’Hexagone sur la base des tarifs proposés par les constructeurs.
Véhicule | Prix |
La nouvelle Dacia Sandero | Prix minimum : 9 990 euros |
La Fiat Panda | Prix minimum : 11 990 euros |
La Kia Picanto | Prix minimum : 12 090 euros |
Le Hyundai i10 | Prix minimum : 12 240 euros |
La Citroën C1 | Prix minimum : 12 350 euros |
La Dacia Spring | Prix minimum : 17 390 euros hors bonus, soit 12 694 euros après |
La Peugeot 108 | Prix minimum : 12 800 euros |
La Mitsubishi Space Star | Prix minimum : 12 990 euros |
La Renault Twingo | Prix minimum : 13 750 euros |
La Toyota Aygo | Prix minimum : 13 990 euros |
Le Suzuki Ignis | Prix minimum : 14 890 euros |
Le Duster | Prix minimum : 14 990 euros |
Le Dacia Loggy | Prix minimum : 15 280 euros |
La Kia Rio | Prix minimum : 15 290 euros |
La Volkswagen Up! | Prix minimum : 15 500 euros |
La Renault Twingo Electric | Prix minimum : 21 550 euros hors bonus, 15 731 euros après bonus |
La C3 | Prix minimum : 15 750 euros |
La Swift | Prix minimum : 15 790 euros |
La Hyundai i20 | Prix minimum : 15 950 euros |
La Fiat 500 | Prix minimum : 16 190 euros |
Et pour le futur
Avec le lancement de la Dacia Logan en 2004, la mode du low cost est lancée. Produire pas cher pour vendre pas cher, tel était le cahier des charges de la marque roumaine. Depuis, Dacia a travaillé son image de marque tout en restant bon marché. Encouragées par le succès de Dacia, les autres marques se sont penchées sur le sujet mais les projets de marques low cost sont souvent restés en l’état. Dans le groupe Stellantis, ce sera Fiat qui sera à la manœuvre. La marque de Turin va créer une nouvelle famille de modèles à prix bas dont le premier arrivera sur le marché en 2023. Et bien sûr, pour être dans l’ère du temps, les modèles à venir devraient exister avec des moteurs thermiques et du 100% électrique. Chez Volkswagen, la marque low cost est Jetta, nom inspiré d’une berline de la marque allemande. Elle sera uniquement distribuée en Chine, un marché qui pèse 50% des livraisons mondiales du groupe allemand. La marque Jetta, qui est une coentreprise Volkswagen Group-FAW Group, dispose aujourd’hui de trois modèles : une berline VA3 et deux SUV Jetta VS5 (voir photo) et Jetta VS7. Pour l’Europe, Volkswagen prépare à horizon 2025 deux modèles zéro émission de moins de 20 000 euros qui seront extrapolés du concept-car ID.Life, un petit SUV d’environ 4,10 m de long et une voiture d’un gabarit plus réduit. De son côté, Nissan a relancé en Inde la marque Datsun mais il n’y a pas d’arrivée en Europe prévue. Néanmoins, la marque nippone travaille à une proposition de véhicules low cost pour le vieux continent.
Le marché de l’occasion, une alternative bon marché
Si des voitures sont déjà bon marché neuves, elles le deviennent d’autant plus quand elles rejoignent le marché de l’occasion. Pour cela, au-delà du prix, elles doivent connaître déjà une bonne carrière commerciale dans le neuf et souvent, leur carrière dans l’occasion reste longue et les prix se maintiennent à des prix élevés. C’est également une donnée importante dans le choix de son véhicule, toujours penser à la revente.
Petit tour d’horizon des véhicules d’occasion qui auront la côte en 2022 tout budget confondu :
- Dacia : Jogger, Sandero, Duster, la marque garde des modèles qui ont toujours connu le succès en occasion depuis 2004;
- La DS4 2ème génération sera plus discrète au vu du budget mais il y a fort à parier que des clients attendront son arrivée en occasion pour s’offrir ce bijou;
- La Fiat 500e, la petite star italienne va séduire de nouveau avec cette version 100% électrique;
- La Hyundai Tucson, le carton SUV de la marque coréenne;
- La Peugeot 208 : en 2022, elle restera, à n’en pas douter, une star de la seconde main;
- La Peugeot 308 fera partie des stars de l’occasion récente en seconde main, un marché sur lequel elle arrivera au second semestre.
- Les Peugeot 2008 et 3008, un succès au rendez-vous pour ces modèles déjà connus depuis plusieurs années;
- Le Porsche Taycan, bien sûr on reste sur un budget Porsche donc pas à la portée de tous, néanmoins, ce modèle connaît du succès en occasion, pas en termes de volume de vente, mais plutôt en termes d’intérêt, et de côtes qui restent a priori élevées.
- Le Renault Arkana, premier « SUV coupé généraliste » du marché, il rencontre un énorme succès depuis son lancement en milieu d’année 2021. Il est déjà 22e au hit-parade des ventes, avec seulement six mois de commercialisation, donc, le succès est déjà garanti pour le marché de l’occasion.
- La Tesla Model 3 : le modèle 100% électrique séduit les français, elle est à la 14e place du hit-parade des ventes, en progression de 284% en 2021 par rapport à 2020. Ce qui annonce, là aussi, un beau succès, pour de l’occasion.
- La Toyota Yaris Cross : comme pour tous les autres modèles SUV issus des citadines, sa côte baisse plus lentement, parce que la demande est forte.
Le coût de l’entretien, une donnée à prendre en compte
Lorsque l’on achète une nouvelle voiture, on est souvent séduit par son style, son équipement et aussi son prix. Si le tarif à l’achat est attractif, il se peut que par la suite le coût de l’entretien soit très onéreux alors, mieux vaut prendre cette donnée en considération également au moment de l’achat et choisir le véhicule qui ne vous coûtera pas trop cher par la suite. Par coût d’entretien, nous entendons les entretiens courants comme la vidange, les pneumatiques mais aussi les travaux complexes (réfection mécanique, climatisation) et les opérations très techniques.
Dans ce domaine, les marques françaises sont les moins coûteuses. Elles offrent un prix d’achat et un prix d’entretien raisonnables. Bien sûr Dacia et Renault sont en tête de liste avec un entretien à l’horaire moyen estimé à 77€. Idem pour Peugeot et Citroën, où le prix d’entretien par heure avoisine les 79€.
Les véhicules les moins chers à l’entretien en France sont la Sandero et la Logan. L’entretien des voitures de marques françaises est bien moins cher que celui des marques allemandes ou premiums, même si la différence de durée de vie des pièces est à analyser.
Le prix de l’entretien des voitures allemandes dépasse largement celui des françaises. Celui-ci est estimé à 100€ en moyenne, voire plus selon le modèle de véhicule. Cela vaut par exemple pour certaines voitures Volkswagen. Si vous optez pour des modèles des marques Skoda ou Opel, les coûts moyens horaires d’entretien vont jusqu’à 105€ par heure. Les pièces des voitures allemandes sont reconnues comme plus onéreuses mais néanmoins elles sont aussi généralement plus fiables sur le long terme. En moyenne, l’entretien d’une allemande se fait moins fréquemment que celui d’une française. Il est donc possible qu’une petite citadine française ait pratiquement le même coût d’entretien annuel qu’une grosse berline allemande.
Le coût de l’entretien est d’autant plus en plus important à prendre en compte que l’on constate une augmentation de celui-ci d’année en année.