Dacia Spring 2022
Crédit photo : Dacia

Les voitures électriques à moins de 30 000€

Vous souhaitez succomber à l’engouement de la voiture électrique mais vous pensez que c’est hors de prix ? Sachez qu’il existe des modèles à moins de 30 000€ qui peuvent peut-être vous permettre d’assouvir votre envie sans exploser le budget. 


En 2021, la voiture électrique a eu le vent en poupe et la tendance se confirme pour 2022. Le gouvernement mise également sur cette énergie et souhaite la démocratiser grâce, notamment, à un bonus de 6 000€ et au développement des bornes de recharge sur le territoire. De leur côté, les constructeurs baissent le prix à l’achat et augmentent les capacités des véhicules avec une autonomie en hausse. Autant d’avantages séduisants qui peuvent finir de vous convaincre à passer à l’électrique. Reste à faire son choix parmi des modèles de plus en plus nombreux sur le marché. 

Une tendance encouragée à l’échelle européenne 

Pendant des années, la voiture électrique a eu mauvaise presse : prix élevé, autonomie restreinte et rares bornes de recharges. Pour contrecarrer ces contraintes, l’Europe est entrée dans la danse et a mis les moyens pour encourager le développement de l’électrique. Elle a mis du budget pour développer des bornes de recharges, mettre en place des bonus et a aussi mis des normes de plus en plus drastiques à respecter. Les véhicules ne doivent pas dépasser 95 g/km de CO2. Dans le cas contraire, le constructeur s’expose à de très lourdes amendes. En France, le bonus demeure à 6000€ au moins jusqu’en juin 2022 pour l’achat d’une voiture électrique neuve tout en étant plafonné tout de même à 27% du prix d’achat. La prime chute à 2 000 € pour les modèles vendus entre 45 000 € et 60 000 €, et disparaît au-delà de 60 000 €. Le bonus peut s’ajouter à la prime à la conversion en cas de mise au rebut d’un modèle d’occasion. La prime peut atteindre 5000€ selon les revenus. Autres avantages pour les véhicules électriques : la carte grise gratuite (ou quasi selon les régions), la facilité d’accès dans les centres-villes et le stationnement, et bien sûr le coût de recharge bien moins élevé qu’un plein de carburant. 

Les voitures électriques sur le marché en France 

Au 1er décembre 2021, la France comptait 53 modèles électriques sur le marché. C’est aujourd’hui, la Tesla Model 3 qui est leader du marché (13 084 ex.) suivie tout de même par des voitures françaises, la Renault ZOE (10 797 ex.) et la Peugeot e-208 (9 133 ex.). Récemment, le marché de l’électrique a vu arriver les BMW i4 et iX, Cupra Born, Kia EV6, Hyundai Ioniq 5, Mercedes EQB et Volvo C40. En 2022, de nouveaux modèles sont attendus, notamment la nouvelle Renault Mégane E-Tech 100% électrique. Le spécialiste hybride japonais, Toyota dégainera lui aussi son premier SUV familial 100% électrique baptisé bZ4X

Tour d’horizon des voitures électriques à moins de 30 000€ 

Pour vous aider à faire votre choix, voici un petit tour d’horizon des voitures électriques disponibles sur le marché français à moins de 30 000€. 

Les plus accessibles :

  • La Dacia Spring : à partir de 12 694,70€ (bonus de 4 695,30€ inclus).
  • La Renault Twingo E-Tech : à partir de 15 750€ (bonus de 5 800€ inclus).
  • La Volkswagen E-Up! : à partir de 18 190€ (bonus de 6 000€ inclus).

Les plus tendances :

  • La Fiat 500 : à partir de 18 900€ (bonus de 6 000€ inclus).
  • La Honda e : à partir de 18 900€ (bonus de 6 000€ inclus).
  • La Mini Electric : à partir de 27 900€ (bonus de 6 000€ inclus).
  • La Smart EQ fortwo : à partir de 27 250€ (bonus de 6 000€ inclus).

Les incontournables :

  • Peugeot e-208 : à partir de 26 800€ (bonus de 6 000€ inclus).
  • L’Opel Corsa e : à partir de 26 000€ (bonus de 6 000€ inclus).
  • la Renault ZOE : à partir de 26 500€ (bonus de 6 000€ inclus).

Les SUV :

  • Hyundai Kona Electric : à partir de 29 100€ (bonus de 6 000€ inclus).
  • Mazda MX-30 : à partir de 29 300€ (bonus de 6 000€ inclus).
  • MG ZS EV : à partir de24 900€ (bonus de 6 000€ inclus).

Les berlines :

  • Hyundai Ioniq : à partir de 29 200€ (bonus de 6 000€ inclus).
  • Nissan Leaf : à partir de 27 900€ (bonus de 6 000€ inclus).

Le prix est bien sûr à prendre en compte mais il y a également l’autonomie. Les modèles les plus récents dépassent désormais les 450km. C’est le cas de la Hyundai Kona electric et Kia e-Niro 64 kWh. Il faut savoir que l’autonomie varie aussi beaucoup en fonction des conditions de route. Elles consomment peu en ville mais beaucoup plus sur autoroute. Le chauffage comme la climatisation peuvent également être gourmands en électricité donc à utiliser avec modération. 

Bon à savoir : voiture électrique, comment la recharger ? 

La plupart des voitures électriques sont livrées avec deux câbles de recharge : l’un pour prise domestique (pour les charges jusqu’à 2,3 kW) et l’autre de Type 2, compatible avec la plupart des bornes publiques et Wallbox à domicile (charges accélérées dès 7 kW, le coût se situe en moyenne à 1 100 €, voire davantage si le garage n’est pas attenant à la maison.).

Côté véhicule, on retrouve une prise Type 2/Combo CCS pour les recharges rapides (standard européen, dès 50 kW), à l’exception de la Nissan Leaf et du Lexus NX, toujours à la norme CHAdeMO asiatique (50 kW maxi). Sur les bornes rapides, le câble se trouve côté infrastructures.

Certaines communes ou départements proposent des formules d’abonnement sur leur propre réseau de recharge (voire la gratuité totale, dans l’Allier par exemple), alors que certains centres commerciaux ou aires d’autoroute disposent de prises de recharge « rapides » (entre 22 kW et 50 kW).

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7 commentaires pour “Les voitures électriques à moins de 30 000€

  1. C ‘est cher, malgré le bonus payé par nos impots…!!!
    Ca ne correspond pas à mes besoins de déplacements
    Ca reste très compliqué pour les recharges sur les itinéraires (temps d’attente)
    Ca reste très polluant à construire… (les batteries…)

    Bref : pas intéressé du tout !

  2. Ne. pas oublier TESLA au prix net de 36800 Euros,accompte à la commande 100Euros paiement : un versement de 7100 Euros à la réception et 59 mensualités de 275,40 Euros,rachat à 13450 Euros..autonomie 448km 325 ch
    Couple 42MK vitesse maxi 223km/h….

  3. Des poubelles hors de prix…quand à l’autonomie , à part en ville sur petit trajet, à divisé par deux ,sinon par trois, avec radio, essuie glace,chauffage, clim,etc…publicité mensongére sur l »autonomie…loi des lobbys et des journalistes arrosés copieusement pour distiller ces mensonges. Quand aux bornes, soit absentes, ou mieux encore, nombre sont hors d’état de fonctionné…Un rêve de bobos gauchistes…Seul peut être l’hydrogéne est jouable, et encore il y a du chemin….pour 2050 ?????

    1. defender a complètement raison….après la folie des SUV, il fallait trouver un nouveau marché enrobé à la sauce écolo ! On imagine la file d’attente lors des grands départs dans les stations autoroute pour recharger les batteries….

  4. A noter que le rechargement sur une prise domestique sans protection spécifique a tendance a faire disjoncter le tableau car les fuite de courant du chargeur dépasse celle autorisée par la protection 30MnA. Il faut installer un disjoncteur spécifique et , c’est le mieux, une prise renforcée.

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