Dacia Duster 2022
Crédit photo : Dacia

Envie d’un Duster pour commencer 2022 ? Lequel choisir ?

Le succès de Dacia est toujours au rendez-vous. En 2021, la marque roumaine du groupe Renault a offert un nouveau style à son SUV, le Duster. Et 2022, la gamme sera enrichie d’une série limitée baptisée Extrême. Vous faites partie des fans de Duster ou la dernière version vous séduit et vous ne savez quel modèle choisir? Voici un tour d’horizon de la gamme Duster. 

Le premier SUV de Dacia rencontre depuis de longues années un franc succès. Prix accessible, fiabilité, polyvalence, tout est réuni dans ce véhicule et les amateurs de SUV ne s’y sont pas trompés. En 2017, Dacia renouvelle le Duster avec une montée en gamme et la marque rencontre un nouveau public. Aujourd’hui,  le Duster “2” est le SUV le plus vendu en Europe. Cette année, le Duster est de nouveau passé au crible pour faire peau neuve. Esthétiquement, le changement n’est pas des plus innovants mais côté mécanique, Dacia a bien revu sa copie. 

Un peu d’histoire 

En 2009, un concept car Duster est présenté au Salon de Genève. Il est un mixte entre le 4X4 et le coupé sportif. D’une hauteur inférieure à 1,50 m, d’une longueur générale de 4,25 m, le Duster a un volume de coffre de 470 dm3. À l’intérieur, différentes configurations sont possibles : quatre sièges indépendants de manière classique ou deux places en tandem côté conducteur. Côté moteur, on retrouve dans ce prototype le bloc Renault 1.5 DCI 105. 

Après cette étape, le Duster 1 tel qu’on le connaît sur nos routes fut vendu entre 2010 et 2017. Il est disponible  en version 4×2 et 4×4. Déjà à l’époque, le succès est au rendez-vous et il devient le véhicule de la marque le plus produit en 2014.

En 2017, il est temps pour Dacia de donner un petit coup de neuf à son SUV. Après une présentation de la nouvelle version au Salon de l’automobile de Francfort, il sera commercialisé dès le début 2018. 

Il n’aura pas fallu sept nouvelles années avant que la marque ne décide de revoir sa copie et c’est ainsi, qu’en 2021 et 2022, nous accueillons le Duster 2 sur les routes d’Europe. 

Le SUV des familles et des baroudeurs  

Le succès du Duster s’explique notamment par sa touche familiale et baroudeuse. On se voit à son volant tant pour emmener sa tribu que pour partir en road-trip à travers l’Europe. En 2021, la nouvelle version affiche en plus un prix de base sous la barre des 15 000€, de quoi séduire le plus grand nombre et c’est sans compter sur la réputation sans conteste de la fiabilité de Dacia. Le caractère baroudeur est affirmé sur le Duster 2 et il s’impose comme le SUV familial par excellence.

2021, Duster encore n°1

Le restylage du Duster semble discret sur l’aspect esthétique mais le chamboulement se vit de l’intérieur. Première nouveauté, la version de base, Access, disparaît. Néanmoins, elle ne représentait qu’1% des ventes donc pas d’affolement. La nouvelle gamme démarre avec une version Essentiel à moins de 15 000€ qui fait l’impasse sur la climatisation de série (1010€ en sus) et qui est dotée d’une motorisation 1.0 Eco-G 100 essence-GPL. En tout, le Duster 2 compte 13 combinaisons  moteur/boîte/transmission au lieu de 26 précédemment. On note le développement du GPL ce qui n’est pas pour déplaire lorsque l’on sait que les grandes villes vont faire de plus en plus la chasse au Diesel. De plus, la version GPL offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 1250 km, un vrai plus par les temps qui courent ! Si vous souhaitez une transmission intégrale, le Duster 2 n’est disponible qu’avec le Blue dCi 115 facturé 2300€. Désormais de série, la boîte double embrayage EDC est pour sa part réservée au 1.3 TCe 150 essence.

Autre nouveauté, Dacia semble s’inscrire dans une démarche environnementale via le développement du GPL mais aussi avec la disparition de la sellerie cuir. 

Les options sont moins nombreuses, elles passent d’un catalogue de 18 à 11. La finition Confort semble le meilleur rapport qualité/prix tout en continuant de bénéficier d’options comme le système multimédia Display Audio avec écran tactile 8 pouces, la réplication smartphone et deux prises USB.

 

Prix et version, faites votre choix ! 

Prix Essentiel Confort Prestige 
ESSENCE 
TCe 130 BVM6 4 x 2 / 18 850€ 20 100€
TCe 150 EDC6 4 x 2 / 21 150€ 22 400€
ESSENCE/GPL 
Eco G 100 BVM6 4 x 2 14 490€ 16 850€ 18 100€
DIESEL 
Blue dCi 115 BVM6 4 x 2 16 990€ 19 350€ 20 600€
Blue dCi 115 BVM6 4 x 4 19 290€ 21 650€ 22 900€

 

Côté équipements 

Essentiel Confort Prestige
  • Radio MP3 Plug & Music avec prises jack et USB, téléphonie Bluetooth et commandes au volant
  • Barres de toit noires
  • Jantes acier 16” stylisées Fuji
En plus d’Essentiel :

  • Climatisation manuelle
  • Projecteurs antibrouillard
  • Radar de recul
  • Système multimédia à écran tactile Display audio 8 pouces + réplication smartphone + 2 USB à l’avant
  • Volant Soft Feel + régulateur de vitesse
  • Jantes alliage 16” Oraga
  • Rétroviseurs extérieurs dégivrants réglables électriquement
En plus de Confort :

  • Climatisation automatique
  • Avertisseur d’angle mort
  • Caméra de recul
  • Système multimédia à écran tactile Media Nav Evolution 8” + réplication smartphone Wi-Fi + 2 USB à l’avant
  • Console centrale haute avec accoudoir + 2 USB à l’arrière
  • Jantes alliage diamantées 17” Tregan
  • Pack look extérieur : sabots avant et arrière, barres de toit et coques de rétroviseur chrome satiné, vitres arrière surteintées
En option : 

roue de secours (200 €), climatisation manuelle (900 €), projecteurs antibrouillard (150 €), pack Confort (200 €, volant Soft Feel + régulateur de vitesse)

En option : 

roue de secours (200 €), pack navigation France (400 €, navigation + caméra de recul), pack navigation Europe de l’Ouest (500 €, navigation + caméra de recul), pack Confort (200 €, 2 USB + console centrale arrière).

En option :

roue de secours (200 €), carte mains libres (250 €), caméras multivues (300 €), sièges avant chauffants (200 €)

Du nouveau pour 2022

Renault dévoile une nouvelle version pour l’année à venir, la série limitée Extrême. Elle vient prendre le relais des Duster 15 ans (printemps 2020), Duster Black Collector (été 2019) et Dacia Duster Techroad (salon de Genève 2019). 

Cette gamme disposera des équipements offerts par le niveau de finition Prestige soit, de série, un accoudoir entre les sièges avant, la climatisation automatique, le système multimédia Media Nav sur un écran tactile de 8 pouces, la navigation embarquée et une connectivité Wi-Fi avec les protocoles Apple CarPlay et Android Auto.  

Le petit truc en plus sera sa tenue. En effet, ce Duster Extreme pourra être vêtu, au choix, d’une robe laquée en Blanc Glacier, Noir Nacré, Gris Comète, Bleu Iron, Orange Arizona ou encore de la teinte exclusive Gris Urbain qui contrastera avec des jantes en aluminium peintes en noir. Des touches d’orange viendront pimenter le tout sur la grille d’entrée d’air du bouclier avant, les coques de rétroviseurs, les barres de toit et le hayon. Mais également dans l’habitacle, au niveau des aérateurs, des contre-portes et sur la console centrale. Une couleur vive que l’on retrouvera enfin, via des surpiqûres, habillant la sellerie mixte tissu / TEP au motif spécifique.

Le prix de ce dernier modèle n’est pas encore connu mais il sera sûrement dans la même tranche que la version Prestige 2021 qui oscille entre 20100€ et 22 900€.

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2 commentaires pour “Envie d’un Duster pour commencer 2022 ? Lequel choisir ?

    1. Bonjour,
      Un petit coup d’oeil au tableau pour se rendre compte que la configuration que vous souhaitez n’existe pas actuellement 😉 En faisant des compromis, vous avez ceci :

      • En 4×4 la seule motorisation est un diesel (Blue dCi 115ch) et en boite manuelle.
      • En 4×2, une motorisation essence (Tce 150ch) est proposé avec la boite auto EDC.

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