Comparatif 2021 Peugeot 308 - Seat Leon
Crédit photo : Peugeot, Seat

Faites votre choix entre la nouvelle Peugeot 308 ou la Seat Leon

Montée en gamme, avec une esthétique revue et plus soignée que jamais, la Peugeot 308 s’affirme comme un modèle incontournable du segment des compactes. Face à elle, la concurrence est féroce. Elle vient notamment de la Seat Leon, elle aussi en évolution notable. L’occasion idéale de les confronter.

La montée en gamme pour sortir de la case « généraliste »

Le monde des compactes est riche, avec une offre pléthorique. Mais lorsqu’il s’agit d’esquisser une classification, on peut noter une véritable séparation entre d’un côté les modèles généralistes – à l’image de la Leon – et de l’autre les modèles plus huppés comme les Mercedes Classe A et BMW Série 1. La 308 veut boxer dans cette deuxième catégorie.

Esthétiquement, cela se repère d’emblée sur la française avec une calandre plus massive, une ligne tendue avec un long capot et un profil dynamique. La concurrente ibère ne peut pas en dire autant. Même démonstration à bord avec des éléments de style plus nombreux chez Peugeot. La Seat paraît presque fade. Au-delà de l’esthétique, c’est aussi une approche technologique qu’a décidé de privilégier Peugeot, reléguant les autres modèles généralistes dans une génération précédente. L’écran tactile positionné en haut de la planche de bord de la Seat Leon avec sa dalle de 12 pouces paraît insuffisant en comparaison avec le i-Cockpit et la débauche de 3D et autres effets numériques de la Lionne.

Une Seat Leon très habitable et polyvalente

L’ergonomie globale est excellente chez Peugeot, mais Seat saura aussi séduire les conducteurs exigeants. L’ensemble des éléments reprend ce que l’on connaît déjà chez Volkswagen dans la Golf 8. Du bon, et un peu de mauvais, comme l’accès à certaines commandes qui est peu pertinent et oblige à quitter la route des yeux. Le point fort de la Seat : la place à bord pour tous les occupants et la modularité. Sur cet aspect, la Peugeot est désormais à jour mais c’est l’espagnole qui se démarque.

La 308 de précédente génération était une référence en matière de tenue de route, la nouvelle est elle aussi très bonne, avec un comportement bien plus axé sur le confort que sur le dynamisme. L’agilité est toujours là avec un très bon compromis, meilleur que celui proposé avec le châssis trop ferme de certaines versions de la Leon.

Le prix, élément décisif du choix

Avec deux offres Puretech essence, deux nouvelles motorisations hybrides rechargeables et même un diesel, Peugeot frappe fort. Depuis la mi-2021, la gamme de motorisations de la Seat Leon s’est enrichie d’un 2,0 litres TSI essence de 190 ch, en plus de deux moteurs essence de 110 et 150 ch, de deux diesel de 115 ch et 150 ch et d’une version hybride rechargeable de 204 ch. Il y a même du gaz naturel ! Une force que de proposer une gamme aussi large à l’heure où de nombreux constructeurs font le choix inverse de réduire la voilure.

Parlons du budget. Puisque la nouvelle 308 progresse nettement dans tous les domaines, son tarif lui aussi évolue. À partir de 24 800 €, elle réclame un ticket d’entrée supérieur de 3 000 € à la Leon. Lorsque l’on monte en gamme et dès que l’on compare des versions à équipements équivalents au cœur de l’offre, l’écart de prix se resserre. Il reste toutefois à l’avantage de la Leon, pour une poignée d’euros. La confrontation sur ce point peut être déterminante si vous n’avez pas fait votre choix avant. Avantage Seat pour le prix, mais le package global semble meilleur chez Peugeot.

Partager l'article

3 commentaires pour “Faites votre choix entre la nouvelle Peugeot 308 ou la Seat Leon

  1. Désormais, la bataille a lieu plus sur le terrain informatique et multimédia que sur les moteurs, la nervosité, les performances, la mécanique etc..l’auto n’est plus un objet de plaisir mais de transport vu toutes les contraintes qu’ on décide chaque jour contre les automobilistes !

  2. Je n’ai ni Peugeot ni Seat dans mon garage où trône une jolie BMW. Mais force est de constater que la marque française fait de très gros efforts de design et technologie ces dernières années. Reste à espérer des moteurs coupleux et fiables !

    1. On ne peut que valider. Le constructeur au lion a les crocs et présentent des modèles élégants avec une présentation intérieure de plus en plus qualitative. La concurrence n’a qu’à bien se tenir. Qui sait, votre Bmw sera peut-être un jour remplacée par une Peugeot 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut