Pneu hiver
Crédit photo : Dunlop

Les pneus hiver obligatoires en montagne

A partir du 1er novembre, il faudra se doter de pneus hiver pour circuler dans des zones montagneuses.  La loi Montagne II, publiée au Journal officiel en 2020, va entrer en vigueur le 1er novembre.

L’hiver approche et il va falloir commencer à équiper son véhicule pour la saison. Si la petite révision est de rigueur comme le liquide lave-glace antigel, le grattoir, le chiffon pour la buée, selon où vous habitez, il va falloir aussi penser à changer les pneus. Une nouvelle loi prévoit l’obligation pour les véhicules circulant dans les zones montagneuses d’avoir un équipement adapté c’est-à-dire des pneus hiver ou au moins d’avoir dans la voiture une paire de chaînes ou de chaussettes.

La règle

Le Décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale prévoit que, dans les zones concernées, il faut être en possession de quatre pneus hiver (soit sur au moins deux roues de chaque essieu), ou d’avoir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices. Ces nouvelles obligations s’appliquent aux véhicules légers, utilitaires, camping-cars, poids-lourds et autocars. 

Dans le détail, selon le décret du 16 octobre 2020 :

  • Les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront, soit détenir des « dispositifs antidérapants amovibles » (chaînes ou chaussettes à neige) permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver.
  • Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque devront détenir des « dispositifs antidérapants amovibles » permettant d’équiper au moins deux roues motrices et être équipés de pneus hiver sur « au moins deux roues directrices du système de direction principal et au moins deux roues motrices ».
  • Les véhicules lourds avec remorque ou semi-remorque devront simplement posséder des « dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper au moins deux roues motrices ».

Pour ceux qui ne vivent pas dans ces zones mais qui sont amenés à les traverser régulièrement, il est fortement recommandé d’être équipé de pneus hiver. Du 1er novembre 2021 au 31 mars 2024, l’appellation « pneu hiver » couvrira l’ensemble des pneus identifiés par l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».

Afin de mieux se repérer dans les lieux concernés, deux nouveaux panneaux rejoignent le code de la route. Ceux-ci permettent d’annoncer le début de la zone et la fin où les équipements hiver sont obligatoires. Les panneaux B58 « Entrée de zone d’obligation d’équipements en période hivernale » et B59 « Sortie de zone d’obligation d’équipements en période hivernale », on voit une montagne qui symbolise le type de zone, un pneu hiver avec le marquage alpin et une valise contenant des chaînes.

Selon les départements, un cartouche en dessous rappelle les dates de l’obligation : du 1er novembre au 31 mars et pour ceux qui auront généralisé la règle, un autre cartouche pourra indiquer « sur l’ensemble du département ». Le panneau sera installé aux entrées du département et pas nécessairement répété à l’intérieur. Il vaut mieux donc bien se renseigner avant de circuler en montagne. Sur certains axes, un autre panneau pourra venir préciser que les « chaînes à neige sont obligatoires”.

Panneau chaines à neige obligatoires
Panneau chaines à neige obligatoires

48 départements concernés 

Seuls 48 départements sont concernés par cette réglementation qui démarre le 1er novembre 2021 et se poursuivra au moins jusqu’au 31 mars 2022. Les départements principalement ciblés sont ceux qui sont situés dans un massif montagneux: Alpes, Corse, Massif Central, Jura, Pyrénées, Vosges. Dans chaque département, la préfecture établit une liste des communes et publie un arrêté.

Les départements concernés :

01 – Ain, 03 – Allier, 04 – Alpes-de-Haute-Provence, 05 – Hautes-Alpes, 06 – Alpes-Maritimes, 07 – Ardèche, 09 – Ariège, 11 – Aude, 12 – Aveyron, 15 – Cantal, 2A – Corse-du-Sud, 2B – Haute-Corse, 21 – Côte-d’Or, 25 – Doubs, 26 – Drôme, 30 – Gard, 31 – Haute-Garonne, 34 – Hérault, 38 – Isère, 39 – Jura, 42 – Loire, 43 – Haute-Loire, 48 – Lozère, 57 – Moselle, 58 – Nièvre, 63 – Puy-de-Dôme, 64 – Pyrénées-Atlantiques, 65 – Hautes-Pyrénées, 66 – Pyrénées-Orientales, 67 – Bas-Rhin, 68 – Haut-Rhin, 69 – Rhône, 70 – Haute-Saône, 73 – Savoie, 74 – Haute-Savoie, 81 – Tarn, 82 – Tarn-et-Garonne, 83 – Var, 84 – Vaucluse, 88 – Vosges, 89 – Yonne, 90 – Territoire de Belfort.

D’autres départements étaient prévus dans la nouvelle réglementation mais s’y sont opposés. C’est le cas de : 19 – Corrèze, 23 – Creuse, 46 – Lot, 54 – Meurthe-et-Moselle, 71 – Saône et Loire, 87 – Haute-Vienne.

Afin de savoir ce qu’il en est dans votre département, il faut vous rendre sur le site internet de la préfecture du département concerné.

Une loi encore mal connue

De manière générale sur le territoire français, cette loi n’a pas fait la une des magazines et n’est, de fait, pas encore très portée à la connaissance de bon nombre d’automobilistes. Pourtant, grâce à elle, l’Etat souhaite réduire le nombre d’accidents. D’après une étude dévoilée par le syndicat professionnel du pneu (SPP), seulement un automobiliste sur deux a entendu parler de cette réglementation. Et pourtant, il faudra bien être équipé le 1er novembre prochain. Les automobilistes des départements concernés sont tout de même, en général, mieux informés sur le sujet, 59 % des conducteurs connaissent la loi. Mais la connaissent-ils dans le détail ? Pas vraiment. Toujours d’après cette enquête, la moitié pense que cette obligation est réservée à la haute-montagne. Les conducteurs qui résident dans un département où l’obligation s’applique ne sont que 39 % à la connaître correctement et 44 % sont convaincus qu’ils en seront exemptés. Même si la loi reste mal connue, les automobilistes des secteurs concernés estiment à 88% qu’il s’agit d’une bonne mesure. 8 conducteurs sur 10 disent que cette réglementation va contribuer à réduire fortement les accidents et à limiter les blocages sur les routes. A ce jour, seulement 23 % des sondés issus des départements concernés par la nouvelle réglementation utilisaient déjà des pneus hiver.

Les pneus neige: bon à savoir

Le pneu neige se distingue aussi du pneu été par la composition chimique de sa gomme : celle-ci est formulée de façon à rester souple à basse température, ce qui augmente l’adhérence sur sol glissant (mouillé, neige et glace).

Si les pneus neige vous permettent d’aborder la route montagneuse en sécurité en cas de neige et de verglas. Ils montrent toute leur efficacité dès lors que les températures passent sous les 7°C.

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