Renault Captur E-tech
Crédit photo : Jean Brice Lemal Planimonteur

Renault Captur E-Tech Hybrid 145 ch : le Captur dans sa meilleure version ?

Le Renault Captur, c’est un peu la star au sein de l’offre du constructeur français. Un modèle qui a su trouver sa place et qui se décline dans de nombreuses versions pour satisfaire toujours plus d’automobilistes. Voilà qui explique aujourd’hui l’arrivée d’une version hybride simple, avec le Renault Captur E-Tech Hybrid. Que penser de cette solution alternative à l’hybride rechargeable ? Voici un élément de réponse.

Un Captur plus léger et tout aussi fonctionnel

En 2021, l’électrification de la gamme Renault continue de s’accélérer avec cette fois-ci le Captur proposé en hybride simple. Il rejoint l’hybride rechargeable, lancé en 2020. Inévitablement, la comparaison est tentante. Elle s’avère assez favorable au Captur E-Tech Hybrid (non rechargeable) certes moins puissant d’une quinzaine de chevaux mais plus léger d’environ 200 kg grâce à une batterie à la capacité moindre et disposant par conséquent d’un coffre plus généreux (d’une centaine de litres). Dans le détail, la batterie de 9,8 kWh est remplacée par un accumulateur considérablement plus petit, de 1,2 kWh. Renault a eu la bonne idée de proposer un réservoir de carburant d’une contenance de 48 l, alors qu’il faut se contenter de 39 l en E-TECH Plug-in.

En ce qui concerne la vie à bord, mis à part le volume du coffre, tout est identique. La grande différence provient-elle des performances ? Non ! Puisque le Captur hybride simple est certes moins puissant mais plus léger (passé de 1 625 kg à 1 461 kg), il rivalise avec la déclinaison que l’on peut brancher. Il faut par exemple 10,7 secondes au Renault Captur E-TECH Hybrid pour le 0 à 100 km/h contre 10,8 secondes pour le Renault Captur E-TECH Plug-in. Pour couvrir 1 kilomètre départ arrêté, la performance est identique : 32,6 secondes.

Une consommation plus intéressante sans la recharge

En revanche, en ce qui concerne les consommations, l’écart est notable. Sans possibilité de recharge, le Captur est moins gourmand. Selon plusieurs relevés effectués par des magazines spécialisés, la consommation du Renault Captur E-TECH Hybrid serait inférieure de 0,4 l en moyenne sur ville, route ou autoroute. Que reste-t-il à la version hybride rechargeable ? La possibilité de rouler bien plus longtemps en mode 100 % électrique et de disposer d’une consommation très réduite pour un usage donné (de courts trajets) notamment en condition urbaine.

En embarquant la technologie qui provient de la Clio E-Tech 140, ce Captur a de sérieux atouts à faire valoir en étant bien plus polyvalent. Renault a décidé de ne pas miser seulement sur la technologie et en particulier cette motorisation pour faire de cette version un succès sur un segment très concurrentiel. Le Renault Captur E-Tech 145 mise aussi sur l’esthétique avec notamment les finitions Initiale Paris et R.S.Line. La dernière nommée est d’ailleurs inédite, avec de la sportivité apportée par des inserts en tissu moussé façon carbone, des liserés rouges, un pédalier en aluminium et une carrosserie spécifique (boucliers, jantes et sorties d’échappement).

Un prix d’attaque inférieur à 30 000 €

Ultime avantage pour cette version hybride simple du Renault Captur : son prix. S’il faut compter 31 900 € pour la version R.S.Line, il est possible d’opter pour un niveau de finition plus abordable avec l’entrée de gamme Zen à 27 100 €. Une différence de prix d’environ 5 000 € par rapport à l’hybride rechargeable, qui tombe certes grâce au bonus écologique de 2 000 €. Mais l’hybride simple permet selon nous de contrer toutes les lacunes de la version E-TECH Plug-in ! Le meilleur Captur actuellement sur le marché ?

  • Renault Captur E-TECH Zen : 27 100 €
  • Renault Captur E-TECH Intens : 29 700 €
  • Renault Captur E-TECH R.S. Line : 31 900 €

Renault Captur E-TECH Initiale Paris : 33 300 €

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2 commentaires pour “Renault Captur E-Tech Hybrid 145 ch : le Captur dans sa meilleure version ?

  1. Bonjour,
    je viens tout juste de faire l’acquisition en Location longue durée d’une capture non rechargeable E-Tech Hybride 145 , la boite est automatique, sur le parcours urbain 70_80 Km le moteur reste en sur régime , le rapport supérieur ayant du mal à passé , il s’en suit une sur consommation et un bruit moteur important.
    au démarrage le matin c’est le thermique qui commence et non l’EV affichant une conso en tempos réel de plus de 20 l/100;
    En roulage le passage en EV ne reste pas très longtemps actif.
    je suis un peu déçu de ne pas avoir choisi le modèle rechargeable .

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour d’expérience. N’hésitez pas à discuter avec une concession Renault pour vous expliquer le fonctionnement de votre véhicule ou peut-être détecter une anomalie.
      Au premier démarrage du matin, le thermique se met en route afin de faire chauffer le moteur. Est-ce que le véhicule en stocké à l’extérieur ou dans un garage ?
      Le modèle rechargeable peut-être intéressant mais le prix n’est plus le même.

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