Diesel seduit encore
Crédit photo : Audi France, Bmw Group, Volkswagen AG

Le diesel, encore dans la course

Chassé de nos villes et souvent décrié, le diesel est néanmoins encore adopté par bon nombre d’automobilistes. Les essais sur des modèles comme l’Audi S6, la BMW M340d ou encore la Golf GTD montrent que le diesel a encore de quoi séduire.

 

Sans aucun doute, la tendance actuelle est davantage au développement de l’hybride et de l’électrique, mais les motorisations thermiques n’ont pas encore dit leur dernier mot. Et si le diesel, qui a subi de plein fouet le scandale du Diesel Gate en 2015, a souvent mauvaise presse, il semble avoir encore des atouts pour séduire. Pour rester dans la course, les constructeurs automobiles ont dû revoir leur manière de développer le diesel. Le passage à la norme Euro 6D Full a imposé aux véhicules diesel d’être équipés d’un filtre à particules, d’un piège à NOx et/ou d’injection d’AdBlue pour convertir ce gaz nocif dans des catalyseurs de NOx, qui sont parfois doublés pour être plus efficaces. Alors, quels sont les atouts du diesel aujourd’hui ? Quels modèles diesel prouvent qu’il est encore possible de concilier plaisir de conduite et faible consommation ?

 

Pourquoi rester fidèle au diesel en 2021 ?

La tentation de mettre son véhicule diesel au rebut ou de ne pas se tourner vers cette motorisation est forte. Effectivement, a priori, cette motorisation n’est plus dans l’ère du temps. Enjeux climatiques, prix à la pompe, normes drastiques, exclusion des grandes métropoles et/ou des zones à faibles émissions, les arguments sont nombreux pour bouder le diesel. Et pourtant ! Voici cinq bonnes raisons de se tourner encore vers lui :

 

  • Un niveau moyen d’émissions de particules fines plus faible que celui des véhicules essence : selon une étude récente (décembre 2020) de l’Institut français du pétrole Énergies Nouvelles (IFPEN), mandatée par le ministère de la Transition écologique et réalisée sur une vingtaine de véhicules représentatifs des modèles vendus en France, les voitures diesel émettent plus d’oxyde d’azote (NOx) que les voitures essence tout en restant dans les normes, a contrario, leurs émissions de particules fines sont inférieures à celles des véhicules essence.
  • Une consommation réduite : les véhicules diesel sont connus pour consommer peu, ou plutôt moins que l’essence. En effet, la consommation de carburant en essence est supérieure de 28% (+1,5L/100km), entraînant des émissions de CO2 supérieures de 11% au diesel.
  • Des émissions de Co2 inférieures : les voitures diesel affichent une consommation de carburant plus faible et émettent donc moins de CO2 au kilomètre, permettant de moins polluer et de faire diminuer le malus à l’achat. Pour les constructeurs aussi il s’agit d’un avantage puisqu’en émettant moins de CO2, ils peuvent ainsi échapper aux amendes pour non-respect des objectifs CO2 fixés par l’UE.
  • Une autonomie importante : avec un plein, les véhicules diesel sont capables de rouler en moyenne plus de 800 km. Le véhicule diesel s’avère être un excellent partenaire de longs parcours.
  • Un bon agrément de conduite : avec un couple généreux et un rendement moteur plus élevé, le diesel est notamment adapté aux modèles les plus lourds et hauts, comme les SUV et les monospaces.

Le diesel reste une motorisation intéressante pour les “gros rouleurs” et les amateurs de grands ou gros véhicules. Avant de choisir sa motorisation, il convient d’analyser réellement sa conduite et ses besoins.

BMW M340d, Golf GTD et Audi S6 TDI : quand le diesel séduit encore

BMW M340d, Golf GTD et Audi S6 TDI, ces trois modèles nous prouvent que le diesel a encore sa place et qu’il est toujours possible de concilier sobriété et performances. Faisons le point.

La BMW M340d Touring, le plein de sensations fortes

La BMW M340d offre le grand frisson. Boîte automatique à 8 rapports, une belle sonorité, deux turbos et une hybridation légère, son 3.0 bénéficie d’un coffre infatigable de 700 Nm de couple disponibles dès 1.750 tr/mn. Au volant de ce break allemand, on s’y sent davantage comme au volant d’une sportive. Le modèle passe de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et de 80 à 120 km/h en 3,2 secondes. Et l’excellente surprise vient du réservoir, car sur une longue distance, la BMW affiche une consommation moyenne de diesel de 7,4l/100 km, soit le meilleur rapport performances/consommation du marché. Seul son amortissement pourrait être revu pour en faire une voiture presque parfaite, tout de même proposée à un tarif proche de 70 000€.

Les consommations mesurées de la BMW M340d :

  • En ville : 8,1 l/100 km
  • Sur route : 7,1 l/100 km
  • Sur autoroute : 6,7 l/100 km

La Volkswagen Golf GTD, une compacte qui a tout d’une grande

Sans aucun doute, la star de Volkswagen est la Golf. Pour la version sport, on pense en premier lieu à la GTI essence et moins à la GTD. Pourtant, la première GTD date de 1982 et déjà à l’époque, elle offrait des performances hors du commun grâce à son 1.6 turbo de 70 ch. Quarante ans plus tard, la GTD a toujours tout d’une grande grâce à son 2.0 TDI de 200 ch avec une couple 400 Nm dès 1 750 tr/mn. Au volant de cette compacte, aucun souci pour doubler sur des routes courtes. Et ce n’est pas sa bonne reprise qui fait pour autant grimper la consommation. Elle est aussi à l’aise pour le sprint, passant de 0 à 100 km en 7,6 secondes (et de 80 à 120 km/h en 4,6 s), que pour la course de fond tout en sachant s’économiser. Sa consommation moyenne n’est que de 6,2 l/100 km, permettant un ravitaillement tous les 800 kilomètres

Avec cette Golf GTD, Volkswagen reste dans la course et prouve que sportivité, diesel et sobriété peuvent être compatibles. La marque allemande parvient à faire oublier le scandale du Diesel Gate pourtant sorti de ses garages. Confort, tenue de route et puissance sont au rendez-vous, tout en offrant une consommation des plus raisonnables. La Golf GTD est équipée d’un kit carrosserie, d’une sellerie spécifique, d’un châssis abaissé (-1,5 cm) et d’un amortissement piloté en option (910 euros). Cerise sur le gâteau, et ce qui arrive rarement, la version diesel est moins chère que l’essence. La version GTI est proposée à 43 210 euros contre 42 610 euros pour la version diesel. Reste à voir, tout de même, le montant du malus CO2.

Les consommations mesurées de la VW Golf GTD :

  • En ville : 6,4 l/100 km
  • Sur route : 6 l/100 km
  • Sur autoroute : 6,1 l/100 km

L’Audi S6 TDI, une grande routière pas si gourmande

La berline d’Audi a toutes les qualités d’une grande routière. À son volant, il est aisé de parcourir de nombreux kilomètres avec plaisir. Elle est équipée d’un V6 diesel aux hautes performances, d’une boîte automatique, de quatre roues motrices et directrices et d’un compresseur électrique chargé d’apporter du tonus au décollage (jusqu’à 1 650 tr/mn). Le V6 TDI peut se transformer virtuellement en V8 grâce à une imitation dans le haut-parleur pour se faire plaisir.

 

L’Audi S6 vous fait décoller de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes et de 80 à 120 km/h en 3,6 secondes. Autant dire que la performance est au rendez-vous. Avec un tel potentiel, on pourrait imaginer une addition salée au passage à la pompe, mais ce n’est pas tellement le cas. Elle affiche des résultats plus que corrects en matière de consommation compte tenu de son gabarit et de ses performances, avec une consommation moyenne de 8,9 l/100 km. Ses défauts ? Son moteur un peu creux à bas régime, sa boîte auto un peu lente en mode normal, mais surtout son tarif élevé (à partir de 86 750€).

Les consommations mesurées de l’Audi S6 :

  • Consommation ville : 9,8 l/100 km
  • Consommations route : 8,6 l/100 km
  • Consommation autoroute : 7,8 l/100 km

En conclusion, le diesel n’a pas dit son dernier mot. Et vous, votre prochaine voiture sera-t-elle à motorisation diesel ?

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