Suzuki Swift 2020
Crédit Photo : Suzuki Swift

Suzuki Swift (2021) : quelle finition choisir dans la gamme de la citadine restylée ?

La Suzuki Swift est la voiture la plus vendue par le constructeur japonais en France (plus de 10 000 unités sur les 20 000 voitures vendues en 2020). Restylée à la fin de l’année 2020, elle propose une gamme complète avec un équipement riche et des prix qui restent contenus. Alors, quelle version choisir ? Voici une présentation complète de la gamme Swift 2021.

Une citadine pratique et polyvalente

Actuellement dans sa troisième génération, la Suzuki Swift n’est déclinée qu’en version cinq portes. Ce n’est pas un problème car cela lui permet de proposer une excellente habitabilité malgré son gabarit de citadine. Car elle est une vraie compacte, avec 3,85 m de long seulement. Pratique pour se garer. À bord, l’impression est toute autre : le volume du coffre de base est de 265 litres. Celui-ci peut atteindre 947 litres avec un chargement jusqu’au plafond et la banquette arrière rabattue intégralement.

La gamme de la Suzuki Swift 2021

De base, il faut se contenter d’un équipement certes restreint mais déjà important. La version d’accès de gamme, baptisée Avantage, propose déjà six airbags, le freinage d’urgence autonome, le contrôle de pression des pneus, des fixations Isofix, un régulateur adaptatif de vitesse ainsi que l’allumage automatique des feux. Il faut en revanche composer avec une climatisation manuelle mais vous pouvez déjà jouir d’un port USB, d’une connexion Bluetooth et d’un volant avec gainage de cuir.

En Privilège, la Swift possède un équipement plus important avec un système multimédia disposé au centre de la planche de bord relayé via un écran tactile de sept pouces. On retrouve évidemment une compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay. En matière de sécurité, la Swift Privilège reçoit l’alerte de franchissement de ligne, les radars de recul, la surveillance des angles morts et la reconnaissance des panneaux. Côté esthétique et confort, mentionnons la présence de sièges chauffants à l’avant et de vitres teintées à l’arrière. Surtout, c’est sur le plan mécanique que l’offre s’ouvre. Avec ces niveaux de finition, le moteur 1,2 litre Dualjet peut être associé à une boîte automatisée (CVT), ou à une transmission intégrale Allgrip.

La finition Pack apporte elle une navigation GPS, un volant réglable, une climatisation automatique, ainsi que l’accès et le démarrage mains libres. Les vitres deviennent électriques, comme les rétroviseurs.

Enfin, le dernier niveau de finition est baptisé Sport. Il s’agit de la seule Swift à pouvoir utiliser le moteur 1,4 litre Boosterjet de 140 ch (et pas le 1,2 litre Dualjet de 83 ch). Tout est pensé pour apporter un peu plus de style avec une calandre, des bas de caisse et des boucliers spécifiques. Une double sortie d’échappement ainsi que des jantes en alliage de 17 pouces subliment l’ensemble. À bord, on retrouve un volant à trois branches en cuir, une sellerie exclusive et un pédalier sport.

Conseils d’achat Suzuki Swift

Quelle version choisir ? La version Avantage est assez sommaire et nous vous recommandons de vous tourner au minimum vers le niveau de finition Privilège. Vous pourrez disposer d’un système multimédia complet et d’équipements de sécurité incontournables. Si votre budget vous le permet, la finition Pack n’entraîne pas un surcoût trop important. Elle ne demande en effet qu’un effort de 760 €. Peu importe le niveau de finition retenu, toutes les motorisations sont dotées d’un système d’hybridation léger. De quoi soigner la consommation et apporter du caractère, car le poids de l’engin reste modeste. À titre d’exemple, il faut s’attendre à des performances proches de 5 l/100 km en moyenne (cycle WLTP) pour la version 83 ch avec son 1,2 litre Dualjet. Une petite GTI frugale cette Swift.

Que penser de la boîte de vitesses à variation continue ? Elle divise toujours autant car elle pousse le moteur dans les tours et rend l’ensemble sonore tout en entraînant une surconsommation d’environ 0,4l/100 km…

Prix Suzuki Swift 2021

Avantage Privilège Pack Sport
1.2 Dualjet 15 390 € –          17 090 €

–          18 290 € (boîte auto)

–          18 590 € (Allgrip)

–          17 850 €

–          19 050 € (boîte auto)

–          19 350 € (Allgrip)

1.4 Boosterjet 22 150 €

 

 

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