Connecter smartphone voiture

Les solutions pour connecter facilement votre smartphone à votre voiture

Vous souhaitez accéder directement aux fonctionnalités de votre téléphone en voiture ? Pour profiter de votre musique, appeler vos contacts ou encore profiter de la navigation via une application autre que celle du GPS de votre voiture, il vous faut connecter votre appareil. Pas toujours simple si votre auto ne propose pas cette fonctionnalité de série. Même pour les voitures anciennes, les possibilités de connexion sont nombreuses. Votre système de bord peut être daté mais tout de même vous permettre de profiter du contenu que vous possédez sur votre smartphone ! Explications.

Utiliser la connexion USB

L’USB, c’est le moyen le plus simple de connecter votre smartphone avec votre voiture. Depuis plus d’une décennie, de nombreuses voitures proposent cet équipement qui, à l’origine, était souvent à aller chercher dans le catalogue des options. Pour les voitures les plus anciennes, vous disposerez d’une connectivité avec une prise USB-A, le format le plus classique et le plus répandu. Sur les voitures les plus récentes, il est possible de trouver le format USB-C. Il s’agit d’une prise plus petite. Vous pouvez trouver des adaptateurs pour passer de l’une à l’autre facilement.

Si votre voiture possède une prise USB, cela ne signifie pas pour autant qu’elle vous permet de créer un lien entre votre smartphone et l’interface d’info-divertissement. En effet, certaines prises USB ne disposent que d’une seule fonction : le rechargement. Elles ne permettent pas le transfert de données.

Vous pouvez utiliser des adaptateurs et transmetteurs FM si vous possédez une prise allume-cigare, une prise jack ou auxiliaire sur votre autoradio que vous reliez à votre smartphone. Ces systèmes nécessitent de laisser brancher son téléphone et de préparer à l’avance vos applications. La manipulation de votre mobile en conduisant étant une infraction, elle est sanctionnée d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis.

Utiliser la connexion Bluetooth

Plus pratique que la connexion par USB, la connexion Bluetooth permet de ne pas avoir de câble qui se promène dans l’habitacle. Pour les véhicules qui sont dotés de cette option, il est possible d’utiliser vos applications de streaming pour écouter de la musique et même de recevoir ou d’émettre des appels facilement. Vous pouvez également accéder à l’intégralité de votre répertoire pour appeler facilement vos contacts.

Il est possible d’ajouter la fonction de recharge par USB et la connexion par Bluetooth dans une voiture qui n’en est pas pourvue. Vous pouvez par exemple brancher à la prise allume cigare un petit module qui communique en Bluetooth avec votre téléphone. Ensuite, celui-ci peut diffuser votre musique à une fréquence hertzienne. Il vous suffit alors de vous caler à cette fréquence sur votre autoradio pour entendre ce que diffuse votre téléphone. Une perte de qualité est à attendre, mais cette solution est peu coûteuse, des adaptateurs Bluetooth étant disponibles pour une dizaine d’euros seulement.

La connectivité Apple CarPlay et Android Auto

Depuis plusieurs années, la connectivité avec les services Apple CarPlay et Android Auto tend à se généraliser. Il est possible avec cette passerelle créée entre le système embarqué et le téléphone de disposer de tout le contenu de votre smartphone instantanément. Vous pouvez par exemple choisir votre propre application de navigation (Waze, Google Maps), écouter votre musique en streaming et gérer vos appels et messages.

Apple CarPlay et Android Auto ont des partenariats avec les constructeurs. Selon les marques, il sera possible d’accéder à l’une ou l’autre des technologies. L’avantage est de disposer d’un système complet sans paramétrage à réaliser.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut