Comme chaque année, les confrères de L’Argus ont dévoilé leur classement des voitures les plus économiques du marché en fonction de l’indicateur PRK (prix de revient au kilomètre), qui tient compte notamment du carburant et de l’entretien. Dacia est au top du classement. Qu’en est-il des autres ?
Le PRK, comment ça marche ?
Le prix de revient kilométrique (PRK) est un indicateur fiable permettant de connaître le coût d’un véhicule à l’usage. Ainsi, les voitures peuvent être classées, de la petite citadine au grand SUV, en fonction de ce qu’elles coûtent réellement au quotidien. Sans aucun doute, le prix d’achat est un critère essentiel lors de l’acquisition d’un véhicule. Mais il convient de prendre également en compte le prix global d’une voiture tout au long de sa durée de vie. Cet indicateur peut vous aider à faire un choix économique sur le long terme.
Le PRK d’une voiture, exprimé en euro par kilomètre parcouru, se base sur six critères qui sont :
- le prix d’achat
- les frais de mise en circulation, y compris les bonus, malus, frais d’immatriculation…
- la consommation de carburant
- le coût de l’entretien, dont la révision, les pneus ou encore les freins…
- le prix de l’assurance
- le taux de décote
Le PRK, qui dépend notamment des kilomètres parcourus, est défini pour un usage d’un an ou trois ans. Plus une voiture va rouler, plus son PRK sera bas. Les frais fixes, comme l’assurance ou la révision de la voiture, eux, n’évoluent pas.
Dacia, sur la première marche du podium
Avec ses modèles Sandero et Logan, Dacia occupe respectivement la première et la seconde place du classement des véhicules les moins chers à l’usage. Si la Dacia Sandero fait des émules avec un prix d’achat attractif à partir de 8 290€, elle bénéficie également d’une faible consommation qui lui permet d’afficher un PRK de 0,33€/km pour une utilisation d’un an. Le PRK de la Logan est, quant à lui, de 0,35€/km sur une durée d’un an et atteint 0,25€/km sur trois ans ou 15 000km/an. Et ce ne sont pas les seuls véhicules de la marque roumaine à faire leur apparition dans le classement de l’Argus ! On retrouve également le Dacia Duster à la 5ème place, avec un PRK de 0,37€/km, et le Dacia Dokker en 8ème position, avec un PRK de 0,40€/km.
Les Françaises un peu à la traîne
En revanche, on remarque que les marques françaises sont assez peu représentées dans le classement. Seules Citroën et Peugeot y figurent, et chacune avec un seul modèle. Citroën apparaît en quatrième position avec sa C1, qui affiche un PRK de 0,37€/km sur un an et de 0,26 €/km sur trois ans. Il faut ensuite descendre à la dixième place pour y trouver la Peugeot 108, dont le PRK est de 0,41 €/km sur un an et 0,29 €/km sur une durée de trois ans. Nous ne pouvons donc pas dire que rouler français soit très économique…
Enfin, la FORTWO de la marque allemande Smart occupe la dernière place de ce classement des voitures les plus économiques à l’usage, avec un PRK de 0,45 €/km sur un an et 0,31 €/km sur trois ans.
Le classement 2020 des 15 voitures les plus économiques
Classement | Modèle et PRK | Classement | Modèle et PRK | |
1 | Dacia Sandero
1.0 SCe 75 chevaux PRK : 0,33 €/km sur un an PRK : 0,25 €/km sur trois ans |
9 | Ford Ka +
1.2 Essential PRK : 0,41 €/km sur un an PRK : 0,29 €/km sur trois ans |
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2 | Dacia Logan
1.0 SCe 75 chevaux PRK : 0,35 €/km sur un an PRK : 0,25 €/km sur trois ans |
10 | Peugeot 108
1.0 Active PRK : 0,41 €/km sur un an |
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3 | Suzuki Celerio
1.0 Avantage PRK : 0,35 €/km sur un an PRK : 0,25 €/km sur trois ans |
11 | Hyundai i10
1.0 66 chevaux Initia PRK : 0,42 €/km sur un an PRK : 0,29 €/km sur trois ans |
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4 | Citroën C1
1.0 VTi 72 Live 3 portes PRK : 0,37 €/km sur un an PRK : 0,26 €/km sur trois ans |
12 | Opel Karl
1.0 75 ch PRK : 0,43 €/km sur un an PRK : 0,30 €/km sur trois ans |
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5
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Dacia Duster
1.5 dCi 90 chevaux PRK : 0,37 €/km sur un an PRK : 0,28 €/km sur trois ans |
13 | Seat Mii
1.0 60 ch PRK : 0,43 €/km sur un an PRK : 0,29 €/km sur trois ans |
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6 | Skoda Citigo
1.0 60 ch PRK : 0,39 €/km sur un an |
14 | Volkswagen Up!
1.0 60 ch PRK : 0,43 €/km sur un an PRK : 0,29 €/km sur trois ans |
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7 | Toyota Aygo
1.0 VVT-i 71 chevaux PRK : 0,39 €/km sur un an PRK : 0,27 €/km sur trois an |
15 | Smart ForTwo
1.0 71 ch PRK : 0,45 €/km sur un an PRK : 0,31 €/km sur trois ans |
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8 | Dacia Dokker
SCe 100 PRK : 0,40 €/km sur un an |