Renault Cliot E tech vs Toyota Yaris
Crédit photo : Additive Maground & Toyota

Duel d’hybrides : Renault Clio E-tech vs Toyota Yaris

Une nouvelle version de la Toyota Yaris, doyenne des hybrides, va débarquer sur nos routes en juin 2020. En effet, pour son 8ème anniversaire, la citadine japonaise qui monopolise le marché de l’automobile depuis 2012 se refait une beauté. Cette nouvelle version est prévue avec une motorisation plus puissante, passant de 100 à 114 chevaux, et un design de caractère. De son côté, la marque au losange contre-attaque avec un nouveau modèle qui vient élargir la gamme des véhicules électrifiés : la Renault Clio E-tech. Celle-ci affiche déjà plus de puissance avec pas moins de 140 chevaux, mais qu’en est-il du prix, de la tenue de route, de l’habitacle et des batteries ? Place au match !

Au volant de la Renault Clio E-Tech

Présentée au Salon de Bruxelles en janvier dernier, nous pourrons bientôt retrouver la Renault Clio E-Tech en circulation sur nos routes. La citadine préférée des Français va pouvoir convaincre aussi les amateurs d’hybride qui se fait une place de choix sur le marché français en 2020.

L’hybride selon Renault

À son volant, vous démarrez en électrique seul, soit en douceur et dans l’économie. Le démarrage du moteur thermique se fait automatiquement, et discrètement, aux alentours de 50 ou 60 km/h, voire 75 ou 80 km/h selon Renault. Si votre conduite est donc principalement urbaine, vous pouvez rouler en électrique sur la plupart de vos trajets. Cela donne vraiment du sens au fait d’opter pour l’hybride. Un bouton « EV » permet de faire encore un peu plus d’économie en roulant 3-4 km en mode « zéro émission ». Toutefois, sur voies rapides et autoroutes, vous perdrez très vite le bénéfice de l’hybride

Avec ses 140 chevaux, la Clio E-tech offre de belles performances et une tenue de route correcte, malgré un amortissement assez dur. La direction, quant à elle, n’est pas assez réactive et n’autorise pas une conduite rapide et intuitive.

Le dispositif E-Tech est en partie constitué d’une batterie auxiliaire (1,2 kWh) qui emmagasine de l’énergie cinétique dégagée par le freinage et les ralentissements. Elle la redistribue ensuite via deux moteurs électriques. Ces derniers fonctionnent avec un bloc à essence 1,6 litre, qui provient du X-Trail hybride de Nissan vendu au Japon. Les deux blocs électriques sont reliés à une boîte de vitesses multimode à crabots sans embrayage inspirée de la technologie des Formules 1 de Renault.

À bord de la Clio E-Tech

Comment se sent-on à l’intérieur de ce nouveau modèle de 1 287 kg ? La qualité des plastiques est en hausse, l’équipement est correct dès la première finition et le compteur est digital. À l’arrière, les places sont confortables et le volume de coffre de 300 litres a été conservé.

Son prix, lui, est compris entre 22 000 et 27 000€ selon la finition choisie. Côté entretien, il faudra le prévoir tous les 30 000 km ou 2 ans.

Clio E-Tech : le bilan

Ses plus :

  • Une technologie hybride bien développée et inédite
  • Une partie électrique agréable et économique
  • Un prix accessible

Ses axes de progression :

  • Des performances qui semblent légères pour 140 chevaux
  • Un coffre qui pourrait être plus spacieux
  • Une meilleure direction

La nouvelle Yaris Hybride

L’hybride selon Toyota

Un gros travail a été mené pour donner davantage de puissance à la voiture tout en réduisant sa consommation. Challenge réussi ! La puissance est augmentée et une baisse de 20% des émissions de CO2 est annoncée. Lorsque la batterie est au-dessus de 50% de charge, le couple du moteur électrique arrive instantanément et de façon plus énergique. Cela permet un démarrage plus facile en 100% électrique. Le mode EV (utilisable jusqu’à 40 km/h) forçant le fonctionnement électrique est donc maintenant davantage utilisable, même s’il ne permet pas vraiment de rouler sur plus de 3 km.

À bord de la Toyota Yaris

La citadine de Toyota a été retravaillée pour plaire toujours plus aux Européens. Grâce à un empattement allongé de 5 cm, la position de conduite a été largement améliorée. Vous bénéficiez d’un volant plus vertical réglable en profondeur et d’une position moins droite pour la conduite. À l’arrière, l’espace reste réduit mais aucun changement n’est à noter pour le coffre (284L). Positionnée sous la banquette, la batterie lithium-ion s’est allégée en passant de 37 kg à 25 kg.

Sur la route, le niveau acoustique est bien plus agréable.

Toyota Yaris : le bilan

Ses plus :

  • Une meilleure position de conduite
  • Un roulage électrique appréciable
  • Un châssis bien retravaillé
  • Un freinage plus sûr

Axes de progression :

  • L’emballement du moteur encore présent
  • L’habitabilité restreinte à l’arrière
  • Le ressenti de trépidations

Le match

Il est temps de comparer ces deux modèles qui seront en vogue cet été.

  Toyota Yaris Hybride Renault Clio E-tech
Tarifs Entre 20 950 à 25 450 € en finitions France, Design, Iconic, Collection et Première.

La Yaris coûte donc moins cher.

Entre 22 600 et 28 200 € en finitions Zen, Intens, RS Line et Initiale Paris.
Dimensions

 

–          L 3,94 x l 1,74 x h 1,47 mètres

 

–          284 l pour le coffre

 

–          1070 kg

–          4,05 x 1,80 x 1,44

 

–          La carrosserie est plus grande de 11 cm chez Renault et le coffre est également plus spacieux (300 l).

 

–          Le véhicule est cependant plus lourd (1 287 kg)

Technologie Système à variation continue e-CVT couplé à un moteur électrique alimenté par une batterie et un moteur essence à trois cylindres. Moteur quatre-cylindres essence renforcé par deux moteurs électriques (un gros pour rouler uniquement avec les batteries et un petit pour passer les rapports de la boîte automatique à crabot)

 

Puissance cumulée 114 ch 140 ch

La Clio E-tech gagne donc ce match avec une motorisation plus puissante.

Consommation mixte WLTP (l/100 km) 3,6 l/100 km 4,5 l/100 km
Rejets Co2 (WLTP) 86 g/km 96 g/km
Vie à bord La présentation intérieure est plus dynamique qu’auparavant, mais la vie à bord reste moins agréable que dans la Clio. La Clio E-tech est sans aucun doute plus spacieuse et plus agréable à vivre en famille avec un équipement appréciable.
Lieu de fabrication France Turquie
Bonus et malus Aucun Aucun

 

Alors que la Yaris a l’avantage de l’expérience hybride, la Clio E-tech bénéficie, quant à elle, de l’effet nouveauté. La première version hybride de la Clio trouvera son public, du côté des entreprises mais aussi des particuliers, en se posant en alternative au diesel. Et la success story Clio va pouvoir perdurer !

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3 commentaires pour “Duel d’hybrides : Renault Clio E-tech vs Toyota Yaris

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