Station service

Arnaque à l’Irlandaise : la vigilance est de mise

Durant les dernières vacances, vous avez surement dû faire une pause sur une aire d’autoroute. Peut-être avez-vous été victime d’une nouvelle arnaque dite « arnaque à l’irlandaise » !

2h de route, il est temps de faire une pause. Vous vous arrêtez à la prochaine aire d’autoroute. Un couple vous accoste dans un anglais parfait ou dans un bon français et vous fait part du drame qu’il vient de vivre. Vous êtes compatissant, il vous demande de l’aide avec votre portable, quelques centaines d’euros en vous jurant qu’ils vous les rendront une fois leur situation rétablie. Mais malheureusement, vous avez affaire à des personnes bien malveillantes et vous voilà victime d’une belle arnaque ! Avec les congés d’été, les malfrats reprennent plus que jamais du service, même si, méfiez-vous,  cela peut arriver à n’importe quel moment de l’année.

L’arnaque à l’irlandaise : quésako ?

Cette arnaque est un processus bien ficelé qui abuse de votre bonté et de votre gentillesse. Des fausses victimes vous abordent en vous racontant qu’elles viennent d’être volées et qu’elles n’ont plus d’argent pour poursuivre leur trajet afin de rejoindre les contrées anglaises. Très propres sur eux, ils paraissent des gens très biens, des touristes somme toute très banals,  comme vous et moi. Plus de carte bleue, plus de liquide, un véhicule en bonne et due forme auprès duquel les malfrats vous amènent afin de rendre la situation des plus crédibles et des papiers d’identité qui évidemment semblent plus vrais que nature. Comment ne pas se laisser embarquer dans un scénario si bien écrit ? Afin de pouvoir rejoindre leur domicile, ils demandent de l’argent, un portable… Devant une telle détresse, vous avez envie de rendre service, alors si l’espace d’une seconde vous vous posez la question, vous finissez par aider ces pauvres touristes en peine car si c’était vous, vous aimeriez bien que l’on vous aide. Sauf que malheureusement, tout repose là-dessus et vous voilà, pour le coup,  dans la situation si bien décrite par ces voleurs. La somme que vous aurez prêtée ne vous sera jamais remboursée.

Comment l’éviter ?

Ce type d’arnaque rend les relations humaines complexes car nous aurions envie de vous dire de ne pas vous laisser approcher dès lors que vous êtes sur une aire de repos. Elle se déroule principalement sur les aires mais cela peut aussi arriver sur des parkings ou lors de grands événements. La vigilance est donc de mise. Un conseil : ne donner jamais d’argent ou votre portable, même à une personne qui vous inspire confiance.

Ces voleurs semblent bien sous tous rapports, ils sont même parfois en famille, ne vous laissez donc pas amadouer par les enfants qui sont aussi une technique pour faire fondre votre vigilance.
Le meilleur moyen de l’éviter est de ne pas se laisser approcher pour ne pas se laisser avoir par la  situation de désarroi que semble rencontrer des touristes. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter la police ou d’aller à sa rencontre lorsqu’elle est présente sur site.  C’est aux forces de l’ordre que revient le rôle d’aidant pour des personnes soit disant en détresse. Elles sauront vite faire la part des choses.

Victime : que faire ?

Les malfaiteurs ont eu raison de votre confiance et de votre empathie ? Vous êtes tombé dans le piège ?  Vous avez fait preuve de bonté en leur donnant quelques centaines d’euros ? Vous pouvez déposer plainte. Cela permet aux forces de l’ordre de pouvoir agir et limiter les arnaques. Malheureusement, vous ne reverrez pas votre argent. Cela va sans nul doute ternir un peu votre trajet voire vos vacances.

Ils l’ont vécu

Émilie, Marc et leurs enfants partent en vacances en famille dans les Pyrénées. La route est longue et la pause s’impose. Alors que le pique-nique se prépare et qu’un moment de détente se présente pour cette famille nordiste, ils se font aborder par un couple. « Un homme et une femme en détresse m’ont abordé dans un très bon anglais et m’ont fait part de leur mésaventure : vol de carte bleue, de liquide donc plus de moyens de paiement pour rentrer chez eux » raconte Marc. L’arnaque est alors en marche. Les anglais leur montre leurs papiers d’identité, leur donne même un numéro de portable dont ils prennent la peine de prouver qu’il est vrai. « Cette famille semblait une famille de touriste semblable à la nôtre, on a rien vu et à l’inverse, en peine, nous aurions aimé qu’on nous aide. Alors, nous avons voulu les aider » témoigne Émilie. Ils échangent leurs numéros de portable, Émilie et Marc leur donnent 200€. Les anglais promettent un remboursement dans les plus brefs délais. « Nous avons communiqué plusieurs jours par messages, tout est vraiment bien orchestré ! Nous n’avons rien vu et puis du jour au lendemain plus rien alors nous avons compris que nous nous étions faits voler. » Et les voilà, victime de l’arnaque à l’irlandaise. Même s’ils préfèrent un vol d’argent, car ce n’est que du matériel, cela ternit quelque peu les vacances.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut