Audi e-tron

Comment choisir sa voiture électrique ?

Les véhicules électriques ont le vent en poupe et vous allez peut-être choisir cette motorisation pour votre prochain véhicule. Nous vous donnons quelques conseils pour trouver le modèle qui répondra à vos besoins.

Devant une offre qui s’étoffe, la voiture électrique vous fait de l’oeil et vous vous apprêtez à y succomber et à faire partie de cette nouvelle communauté ? Quels modèles ? Quelles caractéristiques ? Comment s’y retrouver dans les normes et les autonomies de batteries ? Le choix ne vous semble pas aisé. Nous allons essayer d’y voir plus clair car cela est bien plus simple que ça n’y paraît.

La voiture électrique, comment ça marche ?

La voiture électrique vous permet de rouler sans pollution de bruit et de CO2. Elle est dotée d’un moteur comme n’importe qu’elle autre voiture. La différence est que le réservoir de carburant laisse place à une batterie. Sa capacité est exprimée en kilowattheure (kWh), elle stocke l’électricité en courant continu et un convertisseur permet de la transformer en courant alternatif à l’image de celui que vous trouvez dans votre maison. Vous pourrez donc la recharger de chez vous directement mais vous trouverez également des bornes en ville ou sur les parkings équipés. Les bornes publiques sont de plus en plus nombreuses, elles facilitent le rechargement sur votre parcours. Une bonne raison de ne plus hésiter à choisir l’électrique. De plus vous n’aurez pas à choisir la boîte de vitesse car elle en est dépourvue. Il suffit en effet d’appuyer sur la pédale d’accélérateur pour que la batterie libère le courant et l’axe du moteur tourne directement sur celui des roues motrices.  Un ordinateur de bord permet de gérer la puissance envoyée sur le moteur. Un appui sur la pédale et en route !

Que des avantages ou presque !

  • Pas d’émission de CO2
  • Pas de bruit, le plaisir de rouler en silence
  • Pas d’embrayage = plus de risque de caler
  • Entretien facilité et moins onéreux : pas de vidanges, pas de contrôle anti-pollution, moins de pièces donc moins de contrôles.
  • Pas sensible au changement climatique : fini la batterie qui reste en rade par grand froid !
  • Énergie propre et peu coûteuse : moins de 2€ pour 100 kilomètres
  • Un seul connecteur pour recharger la batterie partout
  • Un coût attractif contrairement aux idées reçues : les aides de l’État vous permettent d’avoir un véhicule au même prix qu’une essence ou diesel, voire même inférieur.
  • Une carte grise moins chère, certaines préfectures la font même gratuitement pour encourager le développement de l’électrique
  • Un tarif de l’assurance revu à la baisse : comptez entre 20 à 30% de moins pour une voiture électrique

Les  principaux inconvénients qui persistent sont l’autonomie, le prix et la durée de recharge de la batterie. Mais devant la flopée d’avantages, ils sont à prendre en considération tout en relativisant. La voiture électrique reste plus que séduisante.

Comment recharger sa voiture électrique ?

De nombreuses voitures électriques du marché peuvent être rechargées sur une prise domestique de 230 V. Pour éviter la surchauffe, il est  préférable de se doter de prises renforcées (à partir de 70 €), de bornes ou de « wallbox ».

La wallbox, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un boîtier domestique sécurisé qui se fixe au mur et permet une recharge plus rapide qu’une prise domestique (un tiers de temps de charge en moins environ). Le prix d’une wallbox démarre à partir de 500 €, auxquels il convient d’ajouter le prix de la pose, éligible à un crédit d’impôt de 30 %.

Selon le modèle de véhicule et type de recharge, comptez environ 9 heures pour une charge optimum.

L’option « recharge rapide » permet de recharger 80% de la batterie. Il existe des bornes dites « rapides » ou ultra-rapides » qui envoie directement le courant continu de la batterie. Vous pouvez opter pour ce mode de recharge en cas d’urgence pour finir votre parcours même s’il faut préférer la recharge longue et adaptée.

Il existe une norme européenne, le connecteur « Combo CCS » pratique et performant qui permet une recharge en courant continu ou alternatif et une forte puissance de recharge. La Renault ZOE et la Nissan LEAF utilisent, quant à elles, le connecteur de « type 2 » incompatible avec le courant continu.

Soyez rassuré, la voiture accueille n’importe quel type de recharge sans risque de s’endommager en cas d’erreur. De quoi, rouler l’esprit tranquille !

Quel rouleur êtes-vous ?  Je vous dirai quelle voiture électrique choisir ?

En effet, avant de vous lancer dans le choix de votre voiture électrique, il faut étudier votre comportement routier et vos besoins : plutôt grand rouleur, petit rouleur, plutôt agglomération ou hors agglomération. Ces informations vous permettront de faire un meilleur comparatif des caractéristiques qui vous correspondent.

  • Vous êtes un petit rouleur, votre voiture vous sert essentiellement pour des petits trajets quotidiens ou de manière occasionnelle ? Alors un large choix de voitures électrique s’offre à vous. Et, avec en moyenne une recharge par semaine nécessaire, l’option devient très économique. Pour gagner en temps de recharge, choisissez un véhicule équipé d’un chargeur AC de puissance élevée.
    Au choix : la Renault Zoé (avec une nouvelle version qui arrive fin 2019), le véhicule le moins cher du marché avec 26 600€ bonus écologique déduit, la Peugeot e-208, la Nissan LEAF et LEAF e+ et la Volkswagen I.D
  • Vous roulez beaucoup de manière quotidienne et vous avez besoin d’un rechargement rapide : étudiez la capacité de la batterie et sa puissance de recharge.
    Le choix qui s’offre à vous : Hyundai Kona, Kia e-Nira, Kia e-Soul. Vous pourrez rouler jusqu’à 650 km en ville et 300 km en autoroute. Pour le prix : comptez 36 000€ avec le bonus écologique de 6000€.
  • Si vous êtes un très grand rouleur et que vous avez besoin de parcourir des longues distances de manière régulière, la voiture électrique n’est pas encore très adaptée. Préférez une voiture hybride. Vous pourrez ainsi alterner entre l’électrique et l’essence et souvent, la consommation de carburant est très satisfaisante, en moyenne comptez 4,5 litres au 100.

Vous êtes séduits, vous y voyez plus clair pour faire votre choix ? Rendez-vous chez les concessionnaires et n’hésitez pas à opter pour un véhicule d’occasion pour l’avoir à moindre coût.

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