Soigner sa voiture

5 conseils pour conserver votre véhicule comme neuf !

Envie de garder votre voiture comme au premier jour ? Besoin de lui donner une nouvelle jeunesse pour une reprise ou une vente ? Voici des astuces qui vous permettront de bien l’entretenir.

Pour bien prendre soin de votre voiture, il existe bon nombre de trucs et astuces qui lui feront garder l’aspect de sa jeunesse. Le premier des conseils est de la laver régulièrement.

Garder sa voiture propre

S’il peut paraître un jeu d’enfant, le nettoyage de la voiture demande une attention particulière.
Bon à savoir : pour dépoussiérer au maximum les parties les plus techniques et difficiles d’accès, passez un coup de soufflette à l’aide d’un compresseur ; une auréole sur un siège ? Pour en venir à bout, le secret est le produit à moquette et une bonne brosse ; des griffes sur votre carrosserie ? Utilisez une lustreuse avec une gomme et du lustrant, l’effet de chauffe provoqué sur le vernis atténuera la griffe ; la gomme, le lustrage rapide et un chiffon micro-fibre permettent quant à eux de dire adieu à la carrosserie graineuse ou poussiéreuse. Pour prendre soin des jantes, il suffit d’une bouteille d’acide chlorhydrique que vous pouvez pulvériser en prenant les précautions d’usage, avant de rincer à l’eau claire à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. Soignez l’extérieur comme l’intérieur avec un bon nettoyage ; le lustrage, la cire de protection, des chiffons micro-fibres sont autant de petites astuces qui favorisent son bon entretien et permettent de garder l’aspect du neuf. Pour le vitrage intérieur, vous trouverez dans le commerce des nettoyants très efficaces qui lutteront contre les traces de gras, de nicotine et limiteront la formation de buée.
Le vrai secret d’un nettoyage réussi de votre véhicule est une bonne dose d’huile de coude !

Petit conseil spécifique aux dames pour qui l’entretien de la voiture est une corvée: Mesdames, si vous avez un homme dans votre entourage, sachez qu’en général il aime bichonner la voiture. Si vous n’en n’avez pas, alors, prenez votre courage à deux mains, ou plutôt votre aspirateur et votre chiffon et, en route ! Ou, si vous en avez les moyens, faites le faire. Ce dernier point est aussi valable pour les hommes qui ne sont pas trop pointilleux sur l’état de leur véhicule ! Mais, pour le bien de votre voiture, et pour sa revente ultérieure, n’en faites pas l’économie !

Protéger des intempéries : soleil et pluie

L’été arrive et si nous apprécions les rayons du soleil, il n’en est pas de même pour votre voiture. La carrosserie et la mécanique ne sont pas très friandes de la chaleur et des rayons UV. Le produit de lustrage donne une protection durable au vernis et la cire de protection appliquée régulièrement est un remède contre les rayures. Pour les cabriolets avec une capote en toile, l’imperméabilisant et des produits spécifiques évitent le ternissement. Privilégiez les coins d’ombre pour garer votre voiture ou un garage pour la mettre à l’abri.

Lutter contre l’usure des accessoires

Changez régulièrement vos essuie-glaces et entretenez-les avec un mélange de vinaigre et d’eau avant de les sécher avec un chiffon propre, ainsi ils auront une durée de vie plus longue. Quelque soit votre région, qu’elle soit pluvieuse ou ensoleillée, il convient d’être vigilant à l’usure de ces accessoires qui peut altérer la qualité des pare-brises avant et arrière.

Astuce spéciale « Vacances »

Ça sent les vacances, les grands départs et les périples sont parfois l’occasion de négligence ou de dégradation. Pour y remédier, il existe des produits miracles pour entretenir vos sièges et moquettes. Des traitements préventifs anti-tâches imperméabilisent et protègent les tissus. Si vous avez des sièges en cuir, il vous faut apporter un soin particulier en utilisant des crèmes adaptées. Le cuir a besoin d’être nourri pour garder souplesse et éclat. Et, vous avez bien sûr le fameux « sent-bon » qui donne à la voiture un parfum d’été. Pour l’éclat des plastiques, optez pour des nettoyants protecteurs à base de cires végétales. Qui dit été, dit aussi moustiques et tout autre insecte qui vont venir s’écraser sur vos phares, pare-chocs et vitres. Pour retirer ces traces désagréables, de l’eau et du bicarbonate de soude feront des petits miracles tout en étant tout doux pour votre voiture. Et si le chien est de la partie, alors équipez-vous d’une brosse en caoutchouc pour retirer les poils.

Le carnet d’entretien, à la lettre !

Enfin, suivez le carnet d’entretien et soyez à jour des révisions et vidanges. Le carnet vous est fourni par le constructeur. Il vous donne tous les conseils techniques et vous indique la fréquence des contrôles pour maintenir la bonne marche de votre véhicule et surtout le maintien de la garantie constructeur. Il est la bible de l’état général de votre voiture, indispensable pour une bonne revente ou l’achat d’un véhicule d’occasion. Vous y trouverez des éléments sur l’état, la fiabilité, l’âge et le kilométrage. Soyez vigilant, l’entretien diffère qu’il s’agisse d’un diesel, essence, GPL, électrique ou hybride. Au sortir de chaque visite chez votre garagiste, vérifiez qu’il a bien rempli ce carnet, et gardez bien les factures, rien de tel pour justifier du bon état du véhicule et rouler en toute sécurité !

En cas de perte, pas de panique ! Avec la dématérialisation, les concessions et les garagistes ont souvent le traçage de l’entretien. Vous pourrez dès lors, récupérer les copies des factures. Et, si vous avez le matériel nécessaire, vous pouvez créer un dossier sur votre ordinateur et y classer tous les documents afférant à votre voiture en les scannant sur votre imprimante.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut