Consommation essence

Comment calculer sa consommation d’essence

Qui n’aimerait pas faire des économies sur sa consommation d’essence ? Presque tous les propriétaires de véhicule aimeraient bien avoir une moindre consommation d’essence pour limiter leurs dépenses en carburant. Cependant, il ne s’agit pas de vouloir consommer moins d’essence pour que ce soit le cas. Vous devez commencer par contrôler votre niveau de consommation et adopter de bonnes habitudes au volant. De façon concrète, il faut apprendre à calculer sa consommation d’essence afin de l’optimiser au maximum. Et c’est ce que nous vous proposons d’apprendre à faire.

Les facteurs qui influent sur la consommation d’essence

Une voiture peut consommer une grande quantité d’essence ou une moindre quantité selon ses caractéristiques techniques. En effet, si vous avez une voiture à quatre roues motrices, il est évident que celle-ci consommera plus qu’une voiture à deux roues motrices. La vitesse à laquelle vous conduisez est aussi un facteur qui détermine le degré de consommation d’essence. Plus la vitesse est basse, moins votre véhicule consomme. Plus elle est élevée, plus votre véhicule va consommer. Certaines habitudes que vous développez au volant peuvent aussi influer sur le niveau de consommation. Il s’agit entre autres de l’utilisation de la climatisation, d’un usage fréquent du système de freinage après quelques kilomètres d’accélération, de l’utilisation du véhicule en période hivernale, des embouteillage et de la pression des pneus. En effet, une mauvaise pression des pneus est de nature à augmenter la consommation. C’est pourquoi vous devez la vérifier le plus souvent possible. L’usage de la clim va davantage solliciter le moteur, la consommation d’essence va logiquement augmenter. Un trop grand rapprochement entre les phases d’accélération et de freinage est aussi un facteur de surconsommation d’essence. Lorsque le véhicule est utilisé en période hivernale ou se retrouve fréquemment en embouteillage, vous avez alors des soucis à vous faire pour votre consommation.

Vérifier régulièrement sa consommation d’essence

La meilleure façon de limiter sa consommation d’essence, c’est de commencer par vérifier son niveau de consommation. Pour faire cette vérification, il faut veiller à mettre chaque fois le compteur de l’ordinateur de bord de votre véhicule à zéro lorsque vous faites le plein de votre réservoir. Lorsque le compteur est ainsi remis à zéro, vous pouvez vous faire plus facilement une idée sur la consommation moyenne de votre véhicule en fonction des types de trajet auxquels vous êtes habitués. Vous pouvez vérifier votre niveau de consommation pour vos trajets citadins ou votre moyenne de consommation lorsque vous êtes sur une autoroute. À défaut de procéder vous-même à la vérification de votre consommation moyenne, vous pouvez simplement faire référence aux données fournies par le constructeur de votre véhicule sur la consommation moyenne de ce dernier. Avec le nouveau cycle WLTP (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure), les informations seront plus fiables qu’avec l’ancien cycle NEDC (New European Driving Cycle). Ce qui les rend proches de la vérité. À l’occasion de l’opération d’achat d’un véhicule, ce genre de vérification est à faire au préalable pour savoir en quoi on s’engage réellement.

Comment évaluer soi-même sa consommation d’essence ?

Si les constructeurs automobiles et la technologie peuvent vous permettre d’avoir une estimation de la moyenne de consommation de votre véhicule, les données qu’ils fournissent peuvent ne pas forcément correspondre à la réalité de votre façon de conduire. C’est pourquoi il est toujours recommandé d’essayer de maîtriser au maximum sa consommation moyenne d’essence soi-même. Si c’est votre choix, sachez que le calcul de la consommation moyenne d’essence paraît beaucoup plus simple que l’on ne s’imagine. Cependant, il y a une exigence méthodologique. Vous devez relever régulièrement le kilométrage effectué sur vos trajets habituels à différentes périodes. Lorsque vous réussissez à avoir le maximum de relevés possibles, commencez par enlever de la liste le niveau le plus élevé et le niveau le plus bas de consommation . Ce procédé vous permettra d’avoir un résultat plus réaliste. À cet effet, vous devez chaque fois faire le plein du réservoir de votre véhicule jusqu’au niveau où se déclenche le pistolet et prendre bien note du kilométrage qu’indique votre tableau de bord. Roulez avec votre véhicule jusqu’à épuisement du contenu du réservoir. Prenez note du kilométrage réalisé et reprenez le processus.

La formule de calcul de la consommation d’essence

Pour calculer votre consommation d’essence, il faut maintenant appliquer la formule suivante : (Nombre de litres X 100)/(2e relevé kilométrique – 1er relevé kilométrique). Le résultat que vous allez obtenir va révéler que votre consommation moyenne d’essence varie de façon considérable selon les conditions. Lorsqu’il en est ainsi, pour avoir de meilleurs détails sur votre consommation moyenne, prenez soin de mesurer votre consommation selon les périodes : estivale, hivernale ou encore selon la typologie du terrain. Vous pourriez aussi remarquer que lorsque vous conduisez avec une vitesse de pointe de 90km/h, votre consommation d’essence est moindre. Cette référence de vitesse est l’allure optimale pour la plupart des véhicules pour limiter la consommation d’essence.

La meilleure façon d’évaluer sa consommation moyenne d’essence est d’en prendre soi-même la mesure. Les constructeurs vous fourniront certes des données qui recèlent une certaine fiabilité, mais qui ne correspondront pas forcément aux vôtres.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut