Renault 16 Dossier 2022
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Renault: la familiale, une histoire de famille

Le constructeur automobile a depuis toujours mis l’accent sur la voiture familiale. Depuis la création de la marque Renault en 1898 par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault, la marque met la famille au cœur de son développement de la R16 au Talisman. 

Renault Group a décidé de mettre fin en mars 2022, à la production de la familiale Talisman fabriquée à Douai. Avec l’arrêt de cette voiture, Renault met fin à un cycle de 50 ans de voitures familiales traditionnelles et met l’accent sur la nouvelle ère qui s’ouvre avec la Renaulution, la plan stratégique de Renault Group. Ce type de familiale était, semble-t-il, de moins en moins prisé par les automobilistes qui se tournent aujourd’hui davantage vers les SUV. 

Un peu d’Histoire 

L’entreprise Renault a été créée en 1898 et a connu un véritable essor à l’heure de la seconde industrialisation et le lancement de la fabrication en grandes séries. L’histoire de Renault commence par la création d’une entreprise familiale appelée « Renault frères ». Elle deviendra la Société des Automobiles Renault à partir de 1908 suite au rachat par Louis Renault des parts de ses deux frères, Marcel puis Fernand. La privatisation de Renault sera abordée à plusieurs reprises. En 1990, la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) devient une société anonyme : la Régie Nationale des Usines Renault – Société Anonyme, permettant par la même occasion à Volvo d’acquérir 20% du capital de l’entreprise. Son histoire est marquée par de nombreux conflits du travail mais aussi par des avancées sociales majeures qui ont jalonné l’histoire des relations sociales en France. Pour exemple, les accords de 1955 ont institué entre autres la 3e semaine de congés payés, puis en 1962, la 4e semaine de congés payés. Le groupe Renault a traversé les époques et a su s’adapter au cours de l’histoire pour devenir au fil du temps un groupe multinational. Des modèles Renault sont devenus des légendes, quant à d’autres, ils ont vu leurs productions stoppées peu après leur commercialisation. Depuis 1999, Renault appartient à Renault Group, qui associe la marque française aux géants japonais Nissan et Mitsubishi. Le Groupe est devenu le premier constructeur automobile mondial au premier semestre 2017. Depuis le 1er juillet 2020, Renault Group est dirigé par Luca de Meo qui impulse une nouvelle énergie pour entrer dans une nouvelle ère, celle de la Renaulution. 

La Renaulution, la nouvelle ère 

Le groupe Renault compte plus de 156 000 collaborateurs dans 39 pays. Et aujourd’hui, l’ambition de Renault Group affichée est de rendre la mobilité durable et accessible à tous partout dans le monde. Avec la Renaulution, Luca de Meo veut se reconnecter aux valeurs tout en restaurant la compétitivité. Elle se décline en trois phases avec d’abord des étapes de « résurrection » et « rénovation », qui couvrent la période 2021-2025, puis viendra ensuite le temps de la « révolution ». “Renaulution vise à transformer notre stratégie d’entreprise, en la faisant passer du volume à la valeur. Nous allons redonner plus de force à nos marques, chacune avec son territoire clair et différencié. Nous passerons d’une entreprise automobile travaillant avec la technologie à une entreprise technologique travaillant avec des voitures.” définit Luca de Meo, PDG de Renault Group. Ce plan garantit la rentabilité durable de l’entreprise mais aussi un engagement fort de neutralité carbone en Europe d’ici 2040. Réduire les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie des véhicules est un objectif puissant de cette Renaulution. En 2022, la Renaulution n’est pas encore très visible pour tout à chacun mais elle est déjà bien en marche en coulisse, un an après l’annonce du plan par Luca de Meo. Le groupe a déjà atteint son objectif de réduction des coûts, qui est de deux milliards d’euros par an. En 2021, la marque a déjà connu un revirement avec le déploiement d’un nouveau logo qui n’avait pas changé depuis 1992 et une volonté de se réimplanter dans l’hexagone avec l’objectif de 700 000 véhicules produits par an en France. A l’occasion du premier anniversaire de la Renaulution, Luca de Meo a annoncé que la marque au Losange ne vendra que des électriques dès 2030, alors qu’il comptait initialement garder une part de vente en hybride. La vitesse s’accélère. 

La voiture familiale, un mythe chez Renault 

Dans cette Renaulution, si le retour de la R5 est attendu, d’autres modèles quant à eux, sont amenés à disparaître. C’est le cas de la Talisman dont la production a été arrêtée en mars 2022. Avec cette disparition, c’est une page de l’histoire de la marque qui se tourne. En effet, Renault a connu de grandes heures avec des voitures familiales mais force est de constater qu’à ce jour, le succès n’est plus tant au rendez-vous. Les familles se tournent désormais volontiers vers les SUV. 

Petit voyage dans le temps pour redécouvrir les voitures familiales qui ont marqué l’histoire de Renault. 

  • La Renault 16 (1965-1980) : A l’époque, la voiture se veut innovante grâce à son hayon qui était inédit pour l’époque. A mi-chemin, entre le break et la berline, la Renault 16 offrait un habitacle des plus agréables pour l’époque ce qui la place dans les voitures haut-de-gamme de la marque. Elle a été fabriquée à plus de 1,8 million d’unités et a eu pour principale rivale la Peugeot 504. 
  • Les Renault 20 et 30 (1975-1984): les deux berlines viennent remplacer la R16. La R30 est la première du nom à recevoir quatre phares et un V6, le fameux PRV développé en collaboration avec Peugeot et Volvo. Sur ces deux modèles ont retrouvent le hayon inauguré sur la R16. 
  • La Renault 21 (1986-1996): avec ce modèle, Renault s’installe dans le segment des familiales. Elle vient remplacer les versions haut-de-gamme de la R18 et de la R20. Pour ce modèle, Renault propose trois finitions: la quatre-portes à malle séparée, au style très classique, la berline cinq portes à hayon, davantage dans la lignée de la R16, et enfin le break Nevada. La R21 a été très populaire et la version 21 Turbo de 175ch a même talonné la BMW M3 E30 en ligne droite, ce qui en fait un modèle des plus en plus recherchés.
  • La Renault Laguna (1994-2015): remplaçante de la R21, la Laguna arrive après la Clio et la Mégane qui sont aussi des familiales. Cette période est résolument tournée vers la famille. Par la même, la marque laisse les chiffres de côté pour faire la place à des noms plus évocateurs. Trois générations vont se succéder mais seule la première va réellement connaître une carrière sans histoire. Disponible en berline cinq portes et en break, elle abandonne les angles de la R21 au profit d’une carrosserie tout en courbes que l’on retrouve également dans l’habitacle. Fini les angles, place à la rondeur. Renault lance en 2001 la deuxième version au look plus acéré et surtout avec des équipements très novateurs pour l’époque. Hélas, son image va être entachée par des problèmes de fiabilité du moteur Diesel. En 2007, Renault lance la troisième génération de Laguna et une version coupée et tente de redorer le blason du modèle mais ce sera sans succès. C’est pourquoi la production de la Laguna sera stoppée en 2015. 
  • La Renault Talisman est la dernière familiale de la lignée. Talisman résonne comme un nom porte-bonheur mais malheureusement, malgré cette appellation, le succès ne sera pas vraiment au rendez-vous. Ce nouveau modèle se veut imposant avec 4,85 mètres de long et routier avec quatre roues directrices déjà présentes sur la Laguna 3. Le hayon, par contre, disparaît. Une belle tenue de route et un beau modèle mais cela ne suffira pas à accrocher les familles. La Talisman reste dans l’ombre avec un pic de 46 341 exemplaires produits dans l’usine de Douai en 2016. C’est tout légitimement que Renault décide donc d’arrêter la production de ce modèle et va se consacrer à déployer ses modèles électriques et répondre à la ferveur autour des SUV.
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