Toyota tient à sa place de précurseur sur les énergies alternatives. Pour preuve, la marque propose une offre électrifiée capable de répondre à l’évolution du marché. 11 nouveaux modèles ont été dévoilés en décembre.
Toyota a été la première marque de la voiture hybride en France. Cette place de précurseur, elle y tient! Et pour cela, le PDG de Toyota, Akio Toyoda, qui n’était pas pro-électrique à l’origine, a dû revoir son avis. Le nippon n’était pas enthousiaste face à l’électrique et il ne s’en était pas caché. Aujourd’hui, il fait preuve d’honnêteté en avouant ses réticences et en reconnaissant avoir changé d’avis avec les nouvelles technologies qui rendent les voitures électriques plus performantes. Résultat : Toyota arrive sur le marché européen en 2022 avec pas moins de onze modèles et prévoit une trentaine de modèles à batterie d’ici 2030. Objectif : atteindre les 3,5 millions de ventes électriques par an d’ici 2030 dont 1 million dans l’autre marque du groupe, Lexus.
Toyota résiste à la crise
Malgré la crise sanitaire mondiale que nous traversons depuis près de deux ans et qui impacte bien sûr le monde de l’automobile, Toyota tire son épingle du jeu. Au premier semestre 2021, Toyota a affiché une progression des ventes de 40%, 5% des parts du marché des véhicules professionnels et une croissance de 105% dans le segment utilitaire léger. Ce succès est lié à la gamme de véhicules hybrides et électriques que la marque a d’ores et déjà sur le marché et à son image de marque de fiabilité et de robustesse. Toyota séduit tant les entreprises que les particuliers et c’est là sa force. “ Toyota va bien. En France, nous avons fait plus de 6% de parts de marché, ce qui n’avait jamais été réalisé historiquement. Et nos résultats sont encore meilleurs sur le canal le plus concurrentiel des particuliers, avec une part de marché de 8,1%.” déclare Franck Marotte, PDG de Toyota France. La marque résiste à la crise car elle a su être toujours à jour face aux évolutions de l’automobile en élargissant sa gamme comme avec l’hybride rechargeable (RAV4, Prius), l’électrique (PROACE et PROACE CITY) et l’hydrogène (Mirai). Côté véhicule utilitaire léger, le Hilux bat tous les records et est numéro 1 des voitures de société. Un éventail suffisamment large pour satisfaire l’ensemble des besoins.
Toyota prépare le futur
Tout en faisant face à la pandémie mondiale, Toyota est occupé à préparer le futur. Grâce à un outil industriel fort, la marque a pu maintenir un rythme élevé de livraisons en 2021 tout en se penchant sur le futur du groupe. L’idée : accompagner la transition énergétique pour garantir sa place de leader. Avec l’hybride, le Groupe Toyota peut revendiquer plus de vingt ans d’expérience quand les autres constructeurs arrivent à peine sur ce marché. ”Nous avons une image de marque qui progresse constamment, toutes les études le disent. C’est très lié à la durabilité de nos modèles, qui est reconnue, et à notre capacité à proposer toujours plus d’électrification. C’est l’hybride depuis 20 ans, l’hybride rechargeable mais aussi l’électrique à batterie qui arrive.” témoigne Frank Marotte, de Toyota France. La dernière génération de Yaris Hybride, lancée en 2020, était déjà une belle annonce de ce que concocte Toyota. Le groupe Toyota a toutes les cartes en main pour développer une gamme électrique qualitative et envahir le marché. Avec ses technologies électriques, le constructeur peut offrir, pour chaque utilisation, la solution économique et environnementale la plus pertinente. Le souhait : devenir le premier fournisseur de mobilité au monde, pas seulement avec leurs voitures. Mais aussi apporter la plus grande contribution à la décarbonisation comme ce fut le cas il y a 20 ans avec l’hybride.
11 modèles dévoilés et plus de 30 attendus d’ici 2030
A l’occasion d’une conférence, le PDG de Toyoya, Akio Toyoda a dévoilé sa stratégie électrique et les futurs modèles qui l’accompagnent.
Cela commence avec la gamme BZ, Beyond-Zero qui a été annoncée depuis 2019 déjà. On connaissait le bz4X et il est désormais accompagné par quatre SUV ou crossovers et une berline attendus pour 2022. Un petit crossover semble se rapprocher de la récente Aygo X à la consommation électrique défiant toute concurrence avec 125 Wh/km. Un SUV compact, moins imposant et plus sportif d’allure que le bZ4X, sera également de la partie, de même qu’un grand SUV sept-places au style assez cubique. L’un des modèles les plus attendus sera probablement ce SUV compact du segment C, rappelant là encore un modèle existant, à savoir le C-HR. Il viendra se positionner sous le bZ4X. Tous les modèles devraient être basés sur la même plate-forme e-TNGA, très modulable et conçue uniquement pour le 100% électrique, avec deux ou quatre roues motrices. Toyota annonce aussi, outre- atlantique, l’arrivée d’un pick-up rappelant le nouveau Tundra venant concurrencer directement les Ford F-150 Lightning, Tesla Cybertruck, GMC Hummer EV et autres Rivian R1T en Amérique du Nord. Le “compact cruiser EV” est un 4×4 porté sur le franchissement et inspiré des Land Cruiser et ce dernier devrait également rester en Amérique du Nord.
En Europe, on devrait avoir droit au «small SU EV» et au «crossover EV».
Il y aura également une navette autonome e-Palette, des utilitaires futuristes et une sportive à toit amovible. Cette dernière est un clin d’œil à l’amoureux de pilotage sur circuit qu’est Akio Toyoda.
Avec tous ces modèles, Toyota débarque en force en 2022 dans le domaine du 100% électrique. Pour le déploiement de tous ces modèles, Toyota va investir plus de 31 milliards d’euros entre 2022 et 2030. Le constructeur japonais ambitionne également d’être parmi les premiers à commercialiser des batteries à l’état solide ( “solid state” en anglais), qui promettent d’améliorer l’autonomie tout en réduisant les temps de recharge.
Les hybrides, emblèmes de Toyota, ne sont pas laissés pourcompte même si dans la conférence japonaise, elles paraissent reléguées au second plan. Elles bénéficieront aussi d’un budget pour continuer à rester leader sur le marché.
Avec Toyota Professional, les professionnels aussi passent à l’électrique japonais
Si les particuliers sont bien dotés, les professionnels ne sont pas négligés. Toyota propose une gamme complète de fourgons. VP ou VUL, 100 % électrique, hybride ou hybride rechargeable, Toyota s’est structuré pour aller aux devants des attentes des entreprises et proposer des réponses sur mesure face à la transition énergétique. En 2022, 25 nouvelles concessions ouvriront leurs portes sous cette enseigne, Toyota Professionnal. Dans celles-ci, les professionnels bénéficieront d’une expertise spécifique, le label exigera une exposition de véhicules et des vendeurs dédiés.
Lexus entre dans la danse
La marque haut-de-gamme du groupe Toyota entre aussi dans la danse de la transition énergétique. Sur un marché du premium où la concurrence se fait vive, Lexus maintient ses positions. Lexus propose dans son catalogue, tant de modèles hybrides auto-rechargeables, de véhicules 100 % électriques que d’hybrides rechargeables. Lexus met un point d’honneur à anticiper les attentes de ses clients pour les satisfaire et les fidéliser. Cela provient notamment de l’art japonais, Omotenashi, qui est basé sur l’anticipation des besoins des invités pour les combler. Dans ces véhicules du futur, Lexus a dévoilé le design du prochain SUV électrique RZ, une grande berline électrique et un grand SUV, au-dessus du RZ, qui pourrait bien être le pendant électrique du LX, non commercialisé en France pour le moment. Le point d’orgue de la marque est la nouvelle sportive Lexus électrique aux performances impressionnantes : batteries à électrolyte solide, autonomie de 700 km et un 0 à 100 en à peine plus de 2 secondes. Le Tesla Roadster n’a qu’à bien se tenir ! Lexus doit devenir 100% électrique en Europe, en Chine et aux États-Unis dès 2030, puis partout ailleurs en 2035. Le constructeur abandonnera progressivement l’hybride, qui a fait sa renommée au fil du temps.