MG ZS EV 2022
Crédit photo : MG

Essai MG ZS EV : le SUV électrique au meilleur rapport prix/équipement progresse encore

Réapparue en 2020, la marque MG mise exclusivement sur l’électrique. Devenu entre-temps une entité chinoise, le constructeur a commencé cette nouvelle vie avec le modèle ZS EV, qui reçoit en cette année 2022 quelques évolutions. En effet, une nouvelle version est proposée avec un prix toujours aussi attractif, mais quelques corrections apportées sur l’autonomie. Explications.

Un MG ZS restylé mais l’essentiel est ailleurs

Puisqu’il faut bien parler de version restylée pour cette nouvelle mouture du MG ZS (mais pas d’une toute nouvelle génération), les évolutions concernent en premier lieu l’esthétique. On retrouve par exemple une calandre pleine ou encore des feux Full LED, tandis que la trappe de recharge passe à l’avant, à proximité du logo de la marque. Le dessin compact et le gabarit général n’évoluent pas. Ce qui change en revanche, c’est la partie technique.

Deux versions sont proposées. Il est possible de choisir la petite batterie d’une capacité de 51 kWh, pour accéder alors à un moteur d’une puissance de 130 kW (177 chevaux). Ou alors, vous pouvez monter en gamme en ce qui concerne la batterie et choisir la puissance de 70 kWh… mais régresser sur la partie moteur avec « seulement » 115 kW (156 chevaux). Vous l’avez compris, la version qui dispose de la meilleure batterie est celle qui est la moins puissante. Paradoxal ? 

En réalité, l’explication est à trouver du côté des technologies utilisées. La plus petite batterie repose sur une solution LFP (lithium fer phosphate), là où la plus puissante est une NMC (nickel manganèse cobalt). Cela permet d’aboutir à une densité électrique moins forte mais une puissance supérieure pour la plus petite batterie, dont l’impact environnemental est également moindre. C’est donc cette version « autonomie étendue » que nous vous recommandons.

Simplicité et efficacité à bord

Pour la vie à bord, on retrouve dans l’habitacle du SUV ce qui faisait déjà le succès du modèle avant le restylage. Et même mieux. « Depuis son récent retour sur le Vieux continent, MG est salué pour le soin apporté à l’habitacle et le confort à bord de ses modèles explique 01net.com. La qualité des matériaux utilisés, mais aussi l’esthétique tranchent avec le prix des véhicules de la marque, et se rapprochent davantage de ce qui se fait sur les gammes supérieures ». On retrouve de la simplicité dans le dessin de la planche de bord, pas de démonstration de technologie, mais l’équipement de série est pléthorique. Tous les modèles embarquent un système multimédia intégrant Carplay/Android Auto. S’ajoutent un « keyless go » et une conduite semi-automatique avec maintien de file.

Qu’en est-il du comportement sur route ? Le ZS s’en tire très bien. « L’agrément de conduite s’est sensiblement amélioré explique nos confrères du site Le Blog Auto. Il se montre plus précis, notamment grâce à une meilleure direction. Ne nous emballons pas, il n’y a pas de quoi non plus l’imaginer titiller un e-2008 qui a l’air presque sportif en comparaison ».

Plus puissant, avec une autonomie rallongée, le MG ZS tient également toutes ses promesses en ce qui concerne la consommation. Évidemment, pour les longs trajets, l’autonomie annoncée à 440 kilomètres paraît difficile à tenir. Mais pour un usage quotidien et des trajets courts, la recharge hebdomadaire peut suffire.

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3 commentaires pour “Essai MG ZS EV : le SUV électrique au meilleur rapport prix/équipement progresse encore

  1. BONJOUR
    PEUT ON L AVOIR EN VERSION CETT 2 PLACE TVA RECUPERABLE POUR LES SOCIETES
    MERCI SLTS DENIS THUILLIER

  2. il faudrait compter le nombre de tank électrique par rapport aux familiales électriques « modestes » et accessibles ! L’électrique est vraiment élitiste

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