Toyota Yaris Cross
Crédit photo : Toyota

[Vidéo] Essai Toyota Yaris Cross : le retour sur le segment des SUV compacts

Le segment des SUV urbains a longtemps été déserté par Toyota. Mais cette absence a eu pour effet de laisser le constructeur nippon préparer un véhicule cohérent, sans doute l’une des meilleures propositions actuellement sur le marché. Car la Yaris Cross synthétise ce qui se fait de mieux ailleurs, en ajoutant les ingrédients made in France Japon de Toyota. Présentation.

Une Yaris bien plus évoluée

Si la plate-forme GA-B et la fiche technique de la Yaris sont bien présentes ici, la Yaris Cross est un véhicule à part entière, avec sa personnalité et ses atouts. Tout commence avec une longueur de 4,18 m et son dessin qui évoque un peu le RAV4 en miniaturisé. Compact, la Yaris Cross transmet d’emblée une image de véhicule agile grâce à sa hauteur de caisse mais aussi à ses porte-à-faux réduits.

On apprécie l’effort mené à l’extérieur pour proposer un véhicule totalement innovant, mais cet engouement retombe légèrement à bord. Il faut en effet se contenter de la planche de bord de la Yaris. On retrouve le classicisme de la citadine et une forme de sobriété. Mais cela est compensé par le côté pratique de l’ensemble. Enfin, on retrouve de nombreux rangements, mais l’espace à bord n’est pas le point fort. Cela cette remarque surtout à l’arrière. Le fait d’avoir repris le même empattement que sur la Yaris citadine pénalise l’espace aux jambes pour les occupants des places arrière. Indigne d’un SUV. Toyota se rattrape avec un volume de coffre intéressant qui atteint presque 400 litres… mais la prochaine génération devra se doter d’une banquette coulissante pour se mettre au niveau des concurrents et notamment du Renault Captur E-Tech. Autonews.fr pointe tout de même l’ingéniosité du Yaris Cross : « Certes, pas de banquette coulissante, mais en cochant l’option pack Cargo, [le coffre] offre un plancher à double fond (sur 2 roues motrices) capable de faire tenir deux vélos debout (roues avant retirées et dossiers rabattus), le tout maintenu par des ceintures de coffre (en accessoire à 10 euros) ».

L’équipement est bon de série et peut être complété avec des options très intéressantes. Du stationnement automatisé à l’affichage tête haut en passant par l’intégration d’une carte SIM qui permet d’accéder à des applications et de gérer la voiture à distance par smartphone, la connectivité est totale.

L’héritage hybride de Toyota au service de la Yaris

Évoquons la partie mécanique. On retrouve cette Yaris Cross avec le bloc moteur à trois cylindres 1,5 à cycle Atkinson de 92 ch. Il est associé à deux moteurs électriques. L’un permettant de recharger la batterie lithium-ion, l’autre permettant d’utiliser la puissance accumulée au moment de l’accélération. La puissance globale est de 116 chevaux, transmise uniquement à l’essieu avant. La boîte eCVT se charge de réguler le tout. Une version quatre roues motrices qui ajoute un autre moteur électrique est aussi disponible. Le coffre se retrouve dans ce cas largement amputé (environ 80 litres de moins) tandis que le poids déjà important à 1 170 kg se voit lesté d’une centaine d’unités. Mais on gagne en couple et en agrément de conduite.

Le plaisir de conduire est-il là ? Selon l’Automobile Magazine, pas tout à fait. « Le SUV nippon se contente de 4,3 l/100 km en ville et 5,6 l/100 km sur route, de quoi faire des jaloux… Mais il n’y a pas que du bon. Plus qu’un appétit qui rentre, sur autoroute, dans la normale, c’est l’ambiance sonore qui y agace. En cause et sans surprise, la transmission par train épicycloïdal à effet CVT, qui provoque irrémédiablement l’effet d’emballement que l’on connaît des hybrides du groupe lors des fortes accélération ». L’insonorisation n’est pas parfaite et les bruits d’air et de roulements sont très présents à vive allure. Dommage cependant ces phases de fortes accélérations ne représentent finalement qu’une infime partie du temps de conduite. Aussi, la tranquillité qui règne à bord incite à une conduite plus souple. Mais la consommation est record et l’agilité bien réelle notamment en milieu urbain. Le rayon de braquage est efficace et la bonne gestion de la puissance permet de ne pas trop solliciter le carburant.

Avec un tarif d’entrée à 25 500 €, la Yaris Cross assomme la concurrence de plus d’un millier d’euros. Découvrez nos meilleures offres pour la Yaris Cross neuve avec notamment des offres de leasing attractives. Les Hyundai Kona et autres Renault Captur ne peuvent lutter. La principale concurrence provient en réalité de la Yaris conventionnelle. À environ 2 500 € de moins, elle est certes moins polyvalente mais l’hésitation peut exister chez certains clients potentiels.

Quelques vidéos à consulter sur l’essai de ce suv Yaris Cross.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut