Peugeot 2008 1.5 BlueHDi 130 ch GT Line

[Vidéo] Essai Peugeot 2008 1.5 BlueHDi 130 ch GT Line : le haut de gamme diesel qui défie le Captur

Après avoir déjà essayé des versions en électrique et essence de ce nouveau Peugeot 2008, le moment est venu de découvrir la déclinaison diesel. Un seul bloc moteur subsiste, à savoir le 1,5 l BlueHDI décliné en deux niveaux de puissance (100 ou 130 ch). La version 100 ch est uniquement disponible en boîte manuelle, la version 130 ch, elle, n’est proposée qu’en boîte automatique EAT8. Une configuration qui pourrait évoluer à l’avenir. Nous essayons aujourd’hui la version 130 ch, associée ici à la finition haut de gamme GT Line.

Un équipement complet et des airs sportifs

D’emblée, on remarque que cette version GT Line est plus agressive visuellement. La présence de noir sur les rétroviseurs, autour des vitres, sur le béquet et même le toit, apporte une touche esthétique, plus raffinée. À l’intérieur, le 2008 deuxième du nom reprend la recette tant appréciée des autres modèles de la marque. Oui, ce fameux petit volant agréable à manier est là, ce qui permet au compteur d’être regardé « par-dessus ». On retrouve aussi le grand écran central surplombant les touches piano.

Le combiné d’instruments est numérique et avec effet 3D dès le niveau de finition Allure. En ce qui concerne l’écran central de 10 pouces avec GPS que nous avons sur notre modèle d’essai, il n’est proposé en série qu’à partir de notre finition GT Line.

L’équipement de série est relativement complet pour ce niveau de gamme. On peut toutefois regretter l’absence de la surveillance des angles morts (en option) de même que l’accès à bord et le démarrage sans clé. Il n’y a pas non plus de banquette coulissante à l’arrière. Dans ce domaine, Renault fait mieux avec son Captur. L’habitabilité est un peu en-dessous de la moyenne de la catégorie. Là encore, le Captur fait mieux. Le 2008 reste toutefois plus agréable à l’arrière que le DS3 Crossback.

Pour le coffre, le 2008 propose un volume de chargement supérieur à la moyenne du genre avec 410 dm3 mesurés par nos soins.

130 chevaux, le meilleur choix pour le 2008 diesel

La nouveauté que nous essayons véritablement aujourd’hui, c’est ce bloc diesel 130 ch. Il permet au 2008 de passer de 0 à 100 km/h en 10,4 secondes tandis qu’il faut un peu plus de de 32 secondes pour le kilomètre départ arrêté. Avec 300 Nm de couple, ce 2008 diesel relance bien et possède de bonnes reprises. Ces 130 chevaux nous semblent adaptés au poids du 2008 (1,3 tonne) et le bloc 100 chevaux semble trop peu puissant.

Avec 130 ch, le 2008 fait mieux que la plus puissante des versions du Captur diesel, qui culmine à 115 ch. Et comment comparer ce 2008 diesel avec les 2008 essence ? Le bloc moteur n’est pas particulièrement sonore. Il s’avère même, avec ses quatre cylindres, plus discret que les blocs essence à trois cylindres.

Évoquons la boîte automatique à 8 rapports (EAT8) qui équipe obligatoirement ce 2008. Elle est agréable, douce, à l’image du compromis châssis. Le véritable point fort de ce 2008 se situe là : on ressent certes un peu plus le poids que dans les versions essence, ce qui apporte moins d’agilité et un peu plus de prise de roulis, mais il y a toujours l’atout du petit volant et un confort assez remarquable.

Passons au volet des consommations. Selon nos mesures, ce Peugeot 2008 diesel consomme 5,9 l/100 km. Il devient le meilleur de la catégorie, même si le Hyundai Kona 1.6 CRDi 136 DCT7 n’est pas loin avec 6,2 l/100 km. Le Captur diesel, moins puissant donc moins performant, ne consomme que 0,1 litre de moins que notre 2008 (toujours selon nos mesures).

À plus de 31 000 €, notre modèle d’essai du 2008 est le plus cher des déclinaisons diesel. Selon nous, le prix est un peu élevé car s’il possède de vrais atouts, ce 2008 ne bénéficie pas d’un équipement pléthorique. À motorisation et équipement équivalents en haut de gamme, ce 2008 est moins cher que le Volkswagen T-Roc mais plus cher que le Renault Captur.  À vous de faire votre choix.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut