DS7 CrossBack E-Tense hybride rechargeable 4x4 300ch Grand Chic

[Vidéo] Essai DS7 CrossBack E-Tense hybride rechargeable 4×4 300ch Grand Chic : la première française du genre

La DS7 CrossBack E-Tense hybride rechargeable est la première hybride rechargeable française. Elle utilise un moteur essence 1,6 litre turbo de 200 chevaux accouplé à une boîte automatique à 8 rapports. Le tout est assisté par deux moteurs électriques, un à l’avant et un à l’arrière, et une batterie de 13,2 kWh, avec une puissance cumulée de 300 chevaux et une autonomie 100 % électrique de 58 km (cycle WLTP). Cette DS7 CrossBack E-Tense hybride rechargeable est bien une quatre roues motrices, la première de la gamme DS7 d’ailleurs.

Du chic et un intérieur toujours aussi spacieux

À l’intérieur, on retrouve l’habitacle très bien présenté de la DS7. D’autant plus qu’on profite pour cet essai de la finition haut de gamme Grand Chic qui comprend la magnifique sellerie cuir, des inserts décoratifs sur la planche de bord et divers interrupteurs guillochés. L’horloge analogique, le grand écran central et le combiné d’instruments entièrement numérique sont tous de série. Pour les détails spécifiques à cette version hybride, on découvre le pommeau de levier de vitesses recouvert de cuir frappé du E de « E-Tense », et la touche sous l’écran central qui permet d’accéder aux menus typiques des hybrides, à savoir les flux d’énergie, les consommations d’électricité et d’essence, etc. C’est au travers de ces menus qu’il faut naviguer pour recharger en roulant.

Les modes de conduite s’enrichissent d’un mode hybride et d’un mode électrique, ce dernier permettant d’évoluer uniquement en utilisant l’énergie électrique. On retrouve également un mode quatre roues motrices qui répartit le couple de manière égale entre l’avant et l’arrière.

En ce qui concerne l’habitabilité, elle a été conservée sans déperdition par rapport à la version thermique. Sur notre version d’essai, les passagers ont en plus droit au réglage électrique de l’inclinaison des dossiers et à leurs propres réglages de climatisation.

Le coffre garde la même contenance que dans les versions thermiques avec roue de secours, soit pratiquement 500 dm3 selon nos mesures. Il conserve également son plancher modulable en hauteur.

DS7 CrossBack E-Tense hybride rechargeable : silence, ça roule !

Au volant, cette DS7 CrossBack E-Tense hybride rechargeable est très convaincante sur plusieurs plans. D’abord, avec un poids qui dépasse légèrement 1,9 t mais 300 chevaux et 520 Nm de couple, le niveau de performance est largement suffisant. Nous sommes vraiment dans un SUV premium avec une motorisation premium. Lorsque l’on accélère, la puissance est tout de suite disponible ! On a donc de belles relances et de la puissance sans des consommations déraisonnables.

Le mariage essence-électricité est très réussi. À basse vitesse ou avec un rythme doux, il faut vraiment tendre l’oreille pour savoir si le moteur essence est activé. Les transitions moteur coupé / moteur allumé sont vraiment imperceptibles. La boîte de vitesses automatique à 8 rapports est très douce et on retrouve tout le confort d’une DS7, avec l’insonorisation comme nouveau bonus. La suspension pilotée avec le système de scan de la route permet une excellente absorption des inégalités, même sur notre version d’essai avec des roues de 20 pouces. Globalement, cette DS7 dispose bien de prestations haut de gamme.

Pour les consommations, il convient de préciser que la consommation d’essence sera d’autant plus basse que vous rechargerez le plus souvent possible la batterie. Lors de notre essai, nous avons pu observer des valeurs qui oscillent de 4l/100 km à 8l/100 km selon le niveau de charge de la batterie. Un bon score vu les prestations globales de la voiture.

En tarif, cette DS7 CrossBack E-Tense hybride rechargeable démarre à 55 000 € et notre modèle d’essai haut de gamme monte à 61 000 €. Ce n’est pas la plus chère des françaises puisque l’Alpine A110S monte encore plus haut. L’un des concurrents directs, le BMW X3 Xdrive 30e coûte entre 5 000 et 7 000 € de plus, tout en restant comparable en matière d’équipement, de qualité de

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