Citroen C5 Aircross bluehdi 130ch

[Vidéo] Essai Citroen C5 AirCross 1.5 BlueHDi 130ch Feel 2019 : le SUV typé confort qui séduit

Avec plus de 50 000 exemplaires vendus en seulement six mois de commercialisation, on peut dire que le Citroën C5 AirCross a du succès. Sa bouille ronde ? Son confort ? Sa personnalisation ? Lui qui partage sa plateforme avec le Peugeot 3008 – avec quelques différences techniques et notamment les quatre butées hydrauliques – débute avec un moteur 130 ch que ce soit en essence ou en diesel. La motorisation diesel que nous essayons aujourd’hui est la seule à être proposée à la fois en boîte mécanique à six rapports ou avec une boîte automatique à huit rapports. C’est cette dernière que nous essayons ici.

Essai C5 AirCross 130ch BlueHDI

Une qualité intérieure remarquée

Malgré un peu trop de plastiques durs, le Citroën C5 AirCross possède une présentation intérieure visuellement cossue. La finition Feel est la première à recevoir le combiné d’instruments numérique personnalisable et les sièges Advanced Confort au moelleux remarquable. L’équipement est assez complet y compris en aides à la conduite. Certains éléments comme le régulateur adaptatif ou l’aide au maintien en voie sont en option. Autre option le Grip control dont la molette trône sur la console centrale.

Cette version du Citroën C5 AirCross reçoit bien sûr en série les trois sièges individuels et coulissants comme dans un monospace. Il s’agit d’un des gros points forts de ce SUV même si l’habitabilité aux places arrière n’est pas la meilleure de la catégorie. Le coffre est en revanche l’un des plus spacieux et bénéficie en plus d’un plancher modulable en hauteur.

A savoir : dans sa couleur rouge Volcano – c’est la couleur de notre modèle d’essai – le Citroen C5 AirCross ne donne pas la possibilité d’avoir un toit noir contrairement à toutes les autres couleurs proposées.

130 ch ? Suffisant pour le Citroen C5 AirCross

Seulement 130 chevaux dans ce SUV, est-ce suffisant ? Ce C5 AirCross passe de 0 à 100 km/h en un peu moins de 12 secondes et couvre le 1 000 m départ arrêté en un peu moins de 34 secondes. Ce n’est pas un foudre de guerre mais les performances suffisent. Les relances sont toujours là, même sur autoroute. Le Citroën C5 AirCross relance à 130 km/h doucement mais sûrement. La boite de vitesses est rapide et bien gérée. Elle devient désagréable si vous appuyez à fond sur l’accélérateur, car elle va faire monter le bloc dans les tours… Idem si vous appuyez sur la touche Sport qui ne sert vraiment à rien avec un C5 AirCross et ses 130 ch. Point faible de ce véhicule, l’insonorisation, particulièrement quand on monte dans les tours. C’est dommage car l’atout principal est toujours là, à savoir le confort grâce au filtrage des suspensions qui est vraiment excellent ou bien grâce à la douceur dans la direction sans vibrations ni dans le pédalier ni dans l’habitacle en général. Le tout est un peu gâché par ce bruit très présent.

La partie châssis n’est pas vraiment dynamique avec des mouvements de caisse et des changements d’appuis peu précis. Le maître mot vous l’avez compris est le confort dans ce Citroën C5 AirCross, quelle que soit la configuration moteur/boîte que vous choisissez.

Côté consommation, le C5 AirCross est l’un des plus économiques de sa catégorie seulement battu par le Hyundai Tucson 2.0 CRDI 136 4WD avec sa boîte double embrayage pour un petit dixième de litres selon nos mesures. Les consommations sont identiques entre les boîtes manuelles ou automatiques sur ce Citroën. En tarif en revanche, cette boîte auto entraîne un surcoût de 2 000 €. Cela nous fait penser à Peugeot qui pratique la même opération avec son 3008. D’ailleurs, le Citroën C5 AirCross et le Peugeot 3008 sont quasiment au même prix à motorisations et équipements équivalents.

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28 commentaires pour “[Vidéo] Essai Citroen C5 AirCross 1.5 BlueHDi 130ch Feel 2019 : le SUV typé confort qui séduit

  1. le C5 130 n’est effectivement pas spécialement économe avec sur longue route + autoroute un bon 7l à 7,5 l mais j’apprécie la douceur de la boite 8
    Dommage que les sièges soient recouverts de plastique qui par forte température devient brulant car j’aurais aimé d’avoir une possibilité de tissu
    Finalement satisfait je n’en rachèterai pas un autre car vraiment trop cher

    1. Bonjour, j’ai acheté un C5 Aircross 180 CV Essence Shine, et je peux vous confirmer qu’après avoir eu de nombreuses voitures de tous types et de toutes marques cette voiture est formidable, je suis sincère c’est vrai que c’est le haut de gamme, mais sérieux les sièges d’un confort au top moitié cuir et tissus, les suspensions un tapis volant. Par contre effectivement je consomme 7.2 l à 7.5 l au 100 . L’erreur que Citroen a fait je trouve cela ridicule c’est d’avoir mis des palettes au volant …avec la possibilité d’être en « sport » avec certainement un surcoût important ,alors qu’il aurait pu l’éviter et être moins chère .

      1. Merci Daniel pour votre avis sur ce C5 Aircross qui pourra servir à ceux qui ont pour projet d’acheter ce suv Citroen.

  2. Bonjour
    Pourquoi, quelque soient, les marques ,les comparatifs et autres analyses ,
    l’insonorisation n’est que très rarement indiqué et aucune mesure n’est donnée
    Par exemple à vitesse constante sur route ou autoroute.
    Cordialement
    JMF

    1. Effectivement, ce serait un point intéressant. Par contre, il faudrait le faire sur une route identique à chaque fois car le revêtement à un impact important sur le bruit dans le véhicule.

    1. Le modèle essayé est affiché à 33 850 euros. Le premier prix commence à 24 700 euros prix catalogue et 22 865 € prix mandataire chez Elite-Auto.

    1. En consommation NEDC, le constructeur annonce 4,1L/100km en mixte, 4,4L en urbaine et 3,9L en extra-urbaine. Pas sûr qu’à l’usage l’automobiliste arrive à ces chiffres.

  3. J’ai fait l’acquisition en juillet 2019 d’un citroen c5 aircross version shine de 130 cv diesel.je suis surpris par la mauvaise insonorisation du bloc moteur.je suis alle demande une verification au concessionnaire qui apres avoir en ma compagnie fais un essai sur route a trouve qu’effectivement le moteur etait un peu sonore mais que c’etait normal…

  4. bonjour.je confirme que c’est vraiment dommage que l’insonorisation ne soit pas à la hauteur car celà fait vraiment un point négatif à ce véhicule .sur autoroute très difficile d’écouter de la musique . propriétaire de ce véhicule depuis avril 2019 .je regrette mon ancien grand Scénic pour son silence .

  5. J’ai un C5 Aircross Shine 130 BlueHDi EAT8, avec la finition Nappa Brown et le toit panoramique depuis fin janvier.
    Un grand plaisir sur autoroute en conjuguant l’EAT8 et le régulateur, notamment avec les contrôles automatisés ou non. Plus de 10000 km à ce jour, j’ai repris pour l’été mon « karting » (Peugeot RCZ) pour aller travailler…

    1. Merci pour votre avis. Vous avez la finition Shine avec l’option cuir nappa brown ? Pas de soucis d’insonorisation ? Félicitations pour votre RCZ, une très belle voiture.

  6. Bonjour,

    J’ai pour ma part une version Feel avec boite EAT8 et moteur 180, pas de bruit comme évoqué avec le 130, un confort très appréciable et une consommation a 7,5 litres rien de surprenant.
    Le coffre est top, le confort général est également un point fort.

    Bref, pleinement satisfait pour le moment

  7. Bonjour

    Je suis propriétaire d’un C5 Hydractive 3 . Ma question . Combien coûte un amortisseur à butée hydraulique ??

    Citroen me propose un essai du C5 . J’ai un circuit sur une avenue d’une zone industrielle très bosselée . On verra . Sur un billard , je me doute que le confort est excellent comme sur une 208 derniere génération ??

    A voir
    ,

    1. Pour le prix des pièces, je vous invite à vous adresser à un concessionnaire Citroën. Pour votre essai, n’hésitez pas à partager ici votre ressenti.

  8. J’ai pris en LOA un C5 air cross après essai. En 1 mois et demi j’ai fait 4000km sans aucune difficulté en faisant des longs trajets depuis l’Aveyron en passant par le Nord, l’Alsace et l’Isère.
    On constate effectivement un bruit de tôle vibrante lors de changement de rapports sachant que j’ai une BVA 8 mais pas en permanence.
    Confort irréprochable, bonne tenue de route, contrôle grip efficace.
    Défauts :
    – Emplacement du limiteur et régulateur peu accessible en roulant, mieux conçu sur le Scénic 2 par exemple.
    – Luminosité du tableau de bord et du GPS la nuit trop intense perturbant la conduite.
    – l’alerte de franchissement de ligne active au démarrage, ce qui devrait être l’inverse. Perturbant voire dangereux pour celui qui ne connait pas.
    – consommation bien plus importante que ce qu’annonce le constructeur (moyenne 6,5l/100km).
    – réservoir ne permettant pas de parcourir 1000km comme le fait le Scénic 2 qui ne consomme d’ailleurs que 5l/100km et est plus lourd.

    1. Merci pour votre avis sur le suv Citroen C5 Aircross. L’alerte de franchissement, je trouve par contre logique qu’elle soit active par défaut pour justement profiter de ce système de sécurité sans à avoir à l’activer (risque d’oubli)

  9. Très bonnes remarques faites par certains automobilistes … ce qui me pousse à aller voir ailleurs !!!
    Certains regrettent leur ancien véhicule !!! Ce n’est pas normal !!!
    Que font les constructeurs ? certains ingénieurs mettent au point des super moteurs ! : ne demandez pas qui sont les  » cochons de payants « 

  10. J’ai une SEAT Arona Dsg7 Exellence, très bon véhicule, dommage que le coffre ne soit que de 411dm, je regrette mon Grand C4 Picasso que j’ai laissé à 180000kms.

  11. Gros gros gros coup de cœur pour moi ce C5 : le confort de suspension est juste incroyable et les sièges sont excellents. Je n’avais tout simplement jamais connu ça !! Bluffé !

  12. J’ai acheter le c5 eat8 130 diesel en juillet 2019 je suis a 20000 kms je voudrais le revendre mais la reprise par les garages me donne environs 22000 € pour une voiture que j’ai payée 32500 € remisé
    La côte reprise me paraît très basse ?
    A part ça j’en suis très contents

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