Nissan Qashqai 2019

[Vidéo] Essai Nissan Qashqai 1.5 dCi 115ch DCT N-Connecta : connectivité et nouveauté chez le SUV star de Nissan

Le Qashqai est un SUV compact à succès, puisqu’il est le deuxième le plus vendu en Europe, intercalé entre le leader Volkswagen Tiguan et le Peugeot 3008. Après le restylage de 2017, c’est une refonte de l’offre moteur que Nissan a apporté à son petit protégé. Ainsi, un moteur diesel 1,7 l de 150 ch est présent, tandis que l’entrée de gamme commence désormais avec le 1,5 l dCi. Ce dernier voit sa puissance progresser légèrement pour atteindre 115 ch. C’est le Qashqai doté de ce moteur que nous avons essayé, couplé à une inédite boîte double embrayage. Notre version d’essai est équipée de la finition N-Connecta, le niveau « intermédiaire » de la gamme sur cinq niveaux de finition possibles.

Notre essai du Qashqai dci 115 DCT

Un intérieur en progrès, et de la vraie connectivité

Dire que le Qashqai a connu avec son restylage de 2017 une véritable révolution en matière de présentation serait mentir. Le SUV compact évolue plutôt par petites touches. Objet de la refonte réalisée fin 2018, l’écran central de 7 pouces est désormais associé à une interface bien plus claire et moderne. On apprécie la connectivité facilitée avec Apple Car Play ou encore Android Auto. Dans notre version d’essai, il est ainsi possible de naviguer avec une gestion du trafic en temps réel et de faire évoluer les cartes via des mises à jour par wi-fi.

La version N- Connecta est relativement bien dotée avec jantes alliage 18 pouces, sièges avant « Monoform style », divers inserts de couleurs, caméras à l’avant et à l’arrière ou encore en latéral, contrôle actif de trajectoire… On regrette que le toit vitré soit en option, de même que la surveillance des angles morts.

Les nouveautés côté moteurs

En passant à 115 ch, le moteur diesel n’évolue que très peu. Une petite amélioration imperceptible de quelques secondes ? Même pas ! En réalité, avec la boîte manuelle et son étagement plus lourd, les reprises sont moins franches. On retrouve tout de même toute la souplesse du 1,5 l dCi en optant pour la boîte automatique à double embrayage DCT, connue sous le nom d’EDC chez Renault. Les passages de rapports sont rapides. À la descente en revanche, c’est plus compliqué, avec un petit temps nécessaire pour retrouver le bon rapport… En plus, la boîte double embrayage occasionne 0,1 l de consommation supplémentaire. Pas bien méchant, mais à 1 600€ de plus que la version manuelle, elle vient alourdir la facture (32 000 € au total sur notre version d’essai) et les consommations.

Avec le stop and start, là encore c’est le cafouillage et on a bien du mal à prendre son envol. Ces petits tracas sont en partie gommés par l’excellent châssis dont dispose le Qashqai. Le SUV compact ne prend jamais en défaut et propose un bon équilibre entre confort et dynamique. Il n’est pas le champion dans ces deux domaines, mais se positionne comme le bon compromis.

Alors, au moment de faire le bilan, cette version diesel avec boîte automatique possède de sérieux atouts, mais est à comparer selon votre besoin à la version essence avec la même boîte et la même finition… au même prix ! Si vous ne jurez que par la transmission intégrale, vous ne pourrez pas l’obtenir avec la version dCi 115. Il vous faudra basculer sur la version du Qashqai dCi 150 avec boite CVT. Si vous avez un doute sur le choix de votre suv, découvrez notre guide suv 2019.

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