Mercedes classe B 2019

[Vidéo] Essai Mercedes Classe B 220d 190ch AMG Line : le monospace compact qui continue de s’affirmer

Mercedes n’oublie pas le segment des monospaces compacts et propose avec la troisième génération de sa Classe B une concurrente de taille pour les BMW Série 2 Active Tourer et Volkswagen Golf Sportvan. Largement inspirée de la Classe A et de ce qui fait son succès, ce Classe B est une belle surprise.

Mercedes Classe B, plus qu’un simple break surélevé

Non, les monospaces ne sont pas encore morts. La multiplication des SUV nous fait presque oublier ces véhicules pourtant rois de nos routes il y a 20 ans. Mercedes ne veut pas laisser à un autre constructeur le monopole. Le Classe B est là et continue d’occuper le terrain. Il partage sa plateforme avec la Classe A, et cette dernière sert clairement d’inspiration.

Le Classe B est maintenant plus long, plus large et plus bas qu’auparavant, et cela le rend plus dynamique. Oui, malgré son allure de break surélevé – et non pas un vrai monocorps – le Classe B est à l’aise sur la route et donne du plaisir (lire ci-après).

Côté motorisation, l’offre est importante : on débute avec un 1,3 litre turbo décliné en 136 ch (B 180) ou 163 ch (B 200). Un 2 litres turbo de 224 ch constitue le sommet de la gamme. En diesel, on retrouve le 1,5 litre d’origine Renault en 116 ch (B 180d). Ensuite, c’est le 2 litres Mercedes de la Classe A en 150 ch (B 200d) et 190 ch (B 220d). C’est ce dernier que nous avons pu essayer, livré d’office avec une boîte double embrayage à 8 rapports. A noter que la version AMG n’est pas disponible, la marque à l’étoile jugeant cette motorisation incohérente avec le segment. On peut en revanche – comme c’est le cas avec notre version d’essai – se tourner vers la finition AMG Line haut de gamme. Le look du Classe B est alors encore plus dynamique.

Découvrez notre essai du Mercedes Classe B

Du high-tech bien présent à bord

A bord, on remarque d’emblée un intérieur qui change en comparaison avec la précédente génération. La planche de bord est reprise de la Classe A avec un double écran spectaculaire. Au-dessus de la console centrale, on profite d’un système tactile. Les compteurs digitaux sont associés à de nombreuses options de personnalisation. Pour compléter le tout, l’affichage tête haute et la réalité augmentée sur le GPS sont en option. On apprécie la très bonne réactivité de la commande vocale, comme sur la Classe A. Sans doute la meilleure actuellement disponible sur le marché, surtout dans ce type de véhicules.

L’ambiance est high-tech, avec une très bonne qualité de présentation. A l’arrière en revanche, peut d’efforts. Pas de modularité car la banquette n’est ni coulissante ni fractionnable. Dommage. Pour pouvoir la moduler à souhait, il faut passer par les options et ajouter 450€. En ce qui concerne le confort, une bonne habitabilité est à noter, mieux qu’à bord du Série 2 Active Tourer de BMW. Le coffre est un point faible avec 400 litres, le plus petit de la catégorie.

Le Classe B dynamique sur la route

Le Mercedes Classe B est sans conteste le monospace compact qui possède les meilleures performances (en diesel) face aux rivaux. Moins de 30 secondes au 1000 m départ arrêté, moins de 8 secondes pour le 0 à 100 km/h. Pas mal ! Ce ne sont pas des performances de sportive, mais cela s’avère relativement efficace pour un monospace. Ainsi, la version 200d de 150 ch paraît largement suffisante en performance pour celles et ceux qui ne recherchent pas absolument la vitesse.

Avec ses roues de 19 pouces mais sans suspension pilotée, le Classe B est ferme et la finition AMG Line renforce cette impression. En haussant le rythme, les mouvements de caisse sont nombreux. Alors, il est conseillé de prendre la suspension pilotée pour plus de confort lorsque cela est nécessaire, et surtout plus de maintien en mode dynamique.

Terminons cet essai du Classe B 220d 190ch AMG Line avec les consommations. La bonne surprise est de voir cette version 220d à peine plus gourmande que la 200d. Le Classe B est le plus sobre de la catégorie. Les prix sont voisins de ceux affichés chez BMW. Illustration en ce qui concerne la finition AMG Line de notre essai. Le prix est de 47 000 €, équivalent au Série 2 Active Tourer en finition M-Sport (46 000 €) mais qui dispose lui d’une banquette coulissante et fractionnable de série.

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