Peugeot 508 SW 2022
Crédit photo : Peugeot

Essai Peugeot 508 SW PureTech 180 EAT8 : le break qui réveille l’essence

Mettre un bloc moteur essence dans un break familial ayant par définition vocation à enchaîner les kilomètres, c’est la proposition inédite de la Peugeot 508 SW PureTech 180 EAT8. Cela permet d’aboutir à une voiture proposant un agrément de conduite réel, d’excellentes performances et le tout à un prix plus abordable. Magique ?

Une grande berline en break et en essence, la licorne !

Dans le monde des grandes berlines et notamment des grandes berlines break, l’offre tend à se réduire. Nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises ici, l’essor des SUV rend cette catégorie de plus en plus obsolète. Pourtant, lorsque l’on s’attache à faire les choses bien, comme c’est le cas ici avec Peugeot, un break peut avoir de sérieux atouts pour les familles qui recherchent de l’espace et de l’agrément de conduite. Le tout SUV n’est pas encore arrivé. 

La Peugeot 508 de seconde génération est la star du marché, devant les Renault Talisman, Volkswagen Passat, Skoda Superb ou encore Ford Mondeo et Mercedes Classe C. En adoptant le 1,6 litre PureTech 180 – moteur d’entrée de gamme de la berline – et en y ajoutant la boîte de vitesses automatique à 8 rapports EAT8, Peugeot propose une association parfaite.

La 508 se révèle ainsi bien plus discrète en fonctionnement, avec un volume sonore contenu. La consommation est également réduite, avec un niveau de performance appréciable et des relances plus marquées. Oui, cette version propose de la vivacité et est agréable à emmener. Une alternative très crédible au diesel BlueHDI 180.

La bonne combinaison moteur et châssis

La Peugeot 508 SW PureTech 180 EAT8 est affichée à partir de 35 900€, soit 3 300€ de moins que la version BlueHDI 180 berline, logiquement moins habitable ! Si vous hésitez avec la déclinaison break, sachez qu’il faudra dépenser au minimum 44 600€. En effet, la Peugeot 508 SW BlueHDI 180 EAT8 n’est pas proposée avec la finition d’entrée de gamme Active, mais débute uniquement à partir du niveau GT Line. Décidément, ce break essence à tous les arguments pour séduire.

La version PureTech 180 GT Line s’affiche elle à 49 220€ avec (quasiment) toutes les options cochées. Si vous voulez le break le plus complet du moment, c’est elle qu’il faudra choisir, judicieusement positionnée en matière tarifaire entre une Renault Talisman Estate (comptez environ 45 000 €) et l’Audi A4 Avant, impossible à trouver à moins de 55 000 € à équipement équivalent.

Selon nos confrères du site Caradisiac, la Peugeot 508 SW PureTech 180 EAT8 est la déclinaison qui doit retenir votre attention si vous voulez acquérir le break de la marque au Lion. « La Peugeot 508 SW parvient à marier esthétique et habitabilité de façon étonnante et cette motorisation PureTech 180 EAT8, offrant performance, confort, dynamisme et consommation raisonnable, lui va particulièrement bien, ce qui en fait sans aucun doute la version la plus intéressante du modèle ».

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2 commentaires pour “Essai Peugeot 508 SW PureTech 180 EAT8 : le break qui réveille l’essence

  1. Juste pour confirmer que ce moteur de 180 cv avec EAT8 est au Top. J’ai une C5 Aircross 180 cv essence avec la boite EAT 8 je peux vous confirmer que ça fonctionne très bien, consommation 8 l / 100 .

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