Citroën C5X Hybride Rechargeable 2022
Crédit photo : Citroën

Essai Citroën C5 X hybride rechargeable : la grande berline qui place le confort au-dessus de tout (vraiment)

Pour remplacer sa C5, Citroën lance sur le marché la C5X. Comme d’habitude, le constructeur français ne fait rien comme les autres, avec un modèle qui oscille entre berline, break et SUV. Un choix anticonformiste mais salvateur sans doute pour le modèle qui devrait trouver son public. Car le confort y est mis en avant par de nombreux choix tranchés. Petit tour du propriétaire.

La C5X marque le retour du grand confort à bord (et sur la route)

Un grand coffre comme savent encore le faire certains breaks, un design dynamique comme le proposent la plupart des SUV ou encore une position de conduite agréable et légèrement surélevée comme dans une berline haut de gamme, voilà le programme de la C5X. Elle effectue une juste synthèse entre les forces des différents segments pour proposer beaucoup de confort. Car au-delà de l’esthétique, on retrouve pour la partie technique les suspensions à double butées hydrauliques et un système de suspension pilotée ! La C5X se déplace bien sur la route, mais à son volant comme lorsque l’on est passager, on a plutôt l’impression de la survoler.

Confort toujours, plusieurs modes de conduite sont proposés pour adapter les performances de l’engin aux conditions de la route. Le mode Sport est celui qui permet de profiter du maximum de puissance, à savoir un cumul de 225 chevaux entre thermique et électrique sur la version hybride rechargeable. En optant pour le mode Hybride, on privilégie alors la consommation et la C5X effectue elle-même le choix de la meilleure énergie pour se mouvoir. Hybride et rechargeable, la C5X offre aussi le confort de se déplacer en mode zéro émission grâce à une autonomie d’une trentaine de kilomètres en 100% électrique. 

Un équipement pléthorique pour la nouvelle C5X

Confort encore et toujours avec de nombreuses aides à la conduite distillées dans cette C5X. La dotation de série est déjà très généreuse : climatisation automatique bizone, radar de recul, suspension Advanced Comfort à double butée hydraulique, compteurs numériques, écran central tactile de 10 pouces, Android Auto et Apple CarPlay sans fil, régulateur de vitesse ou reconnaissance des panneaux sans oublier l’alerte de franchissement de ligne. La version la plus cossue reçoit les sièges avant chauffants à réglages électriques, un hayon motorisé, un vitrage à isolation acoustique renforcée et enfin un pédalier et des seuils de porte et de coffre en aluminium.

Le confort, cela passe aussi évidemment par un intérieur soigné. Plus on monte haut dans la gamme, plus le résultat est appréciable. C’est le cas notamment sur la finition Shine Pack qui propose certains éléments en faux bois ou encore de nombreux équipements numériques. « Si le standing n’est pas au niveau des 508, Passat et Superb, la présentation est plutôt flatteuse et la française a le bon goût de ne pas suivre la tendance du tout-tactile pour ses commandes, ce qui facilite son usage » explique L’Argus. La gamme s’étire entre Feel, Feel Pack, Shine et Shine Pack. 

Le premier niveau de définition ne permet pas de bénéficier de la motorisation hybride rechargeable. Il faut ainsi débourser 44 950€ (C5X Feel Pack) pour découvrir les joies de cette motorisation sur ce modèle avec le plus haut de gamme affiché à 49 550€ (Shine Pack).

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