Volkswagen Golf 8 1.5 TSI 130ch Life 1st

[Vidéo] Essai Volkswagen Golf 8 1.5 TSI 130ch Life 1st : que faut-il attendre de la Golf d’entrée de gamme ?

Lancée à la fin de l’année 2019, la Golf inaugure sa huitième génération. Une nouvelle version qui est synonyme d’hybridation, avec pas moins de cinq déclinaisons entre système hybride léger et plus complet. Mais, pour laisser sa compacte accessible au plus grand nombre et conserver un prix d’attaque cohérent, Volkswagen continue de proposer des versions thermiques classiques. C’est le cas de notre Golf 8 1.5 TSI 130ch. Avec une désactivation partielle des cylindres et un filtre à particules, cette version est proposée uniquement avec la boîte de vitesses manuelle. Nous essayons cette Golf en finition Life First qui constitue pour l’instant l’entrée de gamme. Une déclinaison déjà très bien équipée !

Un équipement très complet pour de l’entrée de gamme

À bord de cette Golf pensée pour être la plus abordable, on découvre en se positionnant au volant deux écrans de 10 pouces chacun qui font leur petit effet, posés sur une planche de bord très épurée. La qualité de présentation est flatteuse. Nouvelle génération oblige, les boutons physiques ont disparu ou presque. Des touches de raccourci pour régler la température et le volume audio restent présentes mais le tout est plus esthétique et moderne. La Golf 8 marque un bond en avant sur la technologie, perceptible dès cette finition Life.

La climatisation est automatique et surtout tri-zone. L’équipement comprend le régulateur de vitesse adaptatif et la plupart des aides à la conduite modernes. Pour de l’entrée de gamme, il faut avouer que les prestations sont bonnes.

À l’arrière, l’habitabilité n’a pas évolué par rapport à la génération précédente. Cela signifie que les passagers vont trouver leur place et seront un peu plus à l’aise que dans une Peugeot 308. Surtout, ils profiteront du réglage de climatisation indépendant et des prises USB. Le coffre et ses 431 dm3, selon nos mesures, est généreux pour la catégorie et dans la continuité de la précédente génération. La 308 fait mieux sur ce point.

Un comportement typé confort, des performances complètes

Avec 9 secondes pour le 0 à 100 km/h, et 30,4 secondes pour le kilomètre départ arrêté, cette Golf TSI 130, et ses 200 Nm de couple, est à la hauteur des attentes. Elle fait mieux que la Peugeot 308 1.2 PureTech 130 qui fait pourtant le même poids, c’est-à-dire juste en-dessous de 1 300 kg. La Golf 8 avec ses 130 chevaux n’est pas une sportive. Elle relance toutefois très bien grâce à sa boîte de vitesses bien étagée. Le sixième rapport, un peu long, est pensé pour l’autoroute et fait baisser la sonorité du bloc (67,6 dB à 130 km/h).

Sur notre modèle d’essai, nous avons le droit à des jantes de 18 pouces, en lieu et place des jantes de 16 pouces d’origine, qui ne viennent pas trop modifier le rendu. Le ressenti n’est pas trop ferme, le confort est bon, le tout avec un certain agrément de conduite puisque la voiture ne pèse pas lourd. En matière de sécurité, mentionnons aussi un excellent freinage : 61 mètres à 130 km/h, soit l’un des meilleurs chiffres de la catégorie.

Parlons des consommations de cette Golf non-hybride. Nous avons mesuré 6,2 litres/100 km en moyenne. Il s’agit, là encore, d’un excellent chiffre dans la catégorie. De bonnes performances qui permettent aux versions les plus abordables d’échapper à un malus écologique. Mais avec certaines configurations et certaines options, vous pourrez atteindre un malus de 150 €.

Parlons des prix. La Golf TSI 130 Life First est proposée à 29 100 €. Un tarif agressif, légèrement inférieur à celui de la Peugeot 308 1.2 PureTech 130 GT Line avec un équipement proche. Qui sont les concurrentes moins chères ? La Ford Focus équivalente ou la nouvelle Seat Leon sont plus abordables. De bonnes alternatives ? La Golf propose un rapport équipement / prix très efficace… Il est donc difficile de la juger comme « trop chère » compte tenu de ce qui est proposé et de la « noblesse » du modèle.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut