Volkswagen ID.Buzz 2022
Crédit photo : Volkswagen

Volkswagen ID.Buzz : la bonne idée vintage pour faire renaître le Combi

Forte d’une histoire riche en modèles emblématiques, la marque Volkswagen se prépare à faire renaître son légendaire Combi sous la forme d’un véhicule électrique. L’héritage du premier de la lignée, apparu en 1947 et proposé depuis en plusieurs générations, est célébré. L’hommage au T1 est là, avec une bonne dose de nouveautés pour un véhicule à vocation familiale zéro émission.

Quand le futur électrique pioche dans l’ADN VW

Afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2030 et même zéro carbone en 2050, Volkswagen va devoir accélérer sur la transition à l’électrique de ses modèles. Parmi les nouveaux modèles qui vont arriver pour étoffer la gamme, voici l’ID.Buzz. Son dessin reprend évidemment les codes stylistiques du van d’antan, un modèle devenu culte et inscrit dans l’imaginaire de tous.

Au-delà de la ligne globale, on reconnaît sur ce Combi électrique qu’est l’ID.Buzz des porte-à-faux très courts et un habitacle positionné au-dessus de l’essieu avant. Comme si la nouvelle proposition technique (il n’y a plus de moteur thermique) devait s’adapter à des contraintes désormais révolues. Toujours en matière d’évocation et de conservation d’un certain patrimoine, on note la signature lumineuse qui mixe touche moderne et histoire, sans oublier la couleur bi-ton (en option). 

Le Volkswagen ID.Buzz en chiffres

Si vous voulez quelques chiffres pour apprendre à connaître ce Volkswagen ID.Buzz, voici les principales caractéristiques techniques : large de presque deux mètres (1,98m) pour 1,93m de haut et 4,71m de long, le Volkswagen ID.Buzz a le droit à un empattement de 2,98m. Généreux donc pour pouvoir accueillir cinq personnes en configuration classique tout en conservant un bon espace de chargement de 1121 l. Le volume du coffre peut évidemment grimper lorsque l’on rabat la banquette arrière. Dans ce cas, on double la contenance pour atteindre 2205 l.

Des chiffres toujours avec la partie moteur. Le Volkswagen ID.Buzz reçoit un moteur d’une puissance de 204 chevaux (150 kW) qui distribue le tout sur le train arrière. En ce qui concerne la batterie, une seule offre proposée au lancement, avec une capacité de 77 kWh utiles. À noter son positionnement relativement bas qui permet de conserver un excellent volume de chargement comme nous l’avons déjà précisé. L’autonomie ? Il s’agit pour le moment du seul point d’interrogation qui persiste.

Un Volkswagen ID.Buzz Cargo pour les professionnels

En complément de la version Combi classique, le Volkswagen ID.Buzz va également être décliné pour les professionnels et prendra alors le nom ID.Buzz Cargo. Avec le même gabarit, sa seule différence consiste à ne pas reprendre les rangées de sièges à l’arrière mais à proposer un espace de chargement. Un utilitaire modulable et ergonomique, avec 650kg de charge utile et 3,9m³ d’espace de chargement. Parmi les différentes configurations qui seront proposées pour lui, notons la possibilité de disposer de trois sièges à l’avant et de greffer une ou deux portes latérales. Un seul hayon est aussi possible pour faciliter l’ouverture à l’arrière.

Aucune information ce qui concerne le prix de l’ID.Buzz et de l’ID.Buzz Cargo. Il faut s’attendre à un ticket d’entrée situé à proximité de 60 000€.

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