ID3
Crédit Photo : VOLKSWAGEN AG

City : une ID.3 plus abordable désormais au catalogue

Volkswagen a décidé d’ouvrir la gamme de son ID .3 par le bas, comme cela était prévu initialement. Ainsi, en dotant sa citadine électrique d’une plus petite batterie – d’une capacité de 45 kWh – la marque peut désormais afficher un tarif en entrée de gamme inférieur à 35 000 € (hors bonus écologique). De quoi dynamiser les ventes ? Si cette City est pensée comme un véhicule d’accès à l’électrique, VW n’oublie pas pour autant le positionnement Premium de sa compacte, et ajoute à l’opposé une finition Max. Décryptage.

Une batterie et un moteur plus modeste

Avant que ne débarque la nouvelle version d’entrée de gamme de l’ID.3, le prix le plus agressif de la compacte électrique était de 39 990 € (hors déduction du bonus écologique). Il fallait alors s’orienter vers une voiture dotée du moteur électrique de 150 kW (soit 204 ch) avec le niveau de finition 1st (déjà riche de jantes alliage 18 pouces, de phares et feux LED, d’un toit noir, d’un système de navigation ou de la climatisation bi-zone).

Mais désormais, la gamme se dote également d’une déclinaison avec une batterie plus modeste et un moteur moins puissant. Commençons par la batterie. Comme annoncé initialement par Volkswagen, elle est sur cette version d’une capacité de 45 kWh. Elle n’est pas associée au moteur qui équipait jusqu’à maintenant toute la gamme, mais fonctionne de concert avec le bloc de 110 kWh, soit 150 ch.

Voilà comment Volkswagen abaisse de manière drastique le prix d’accès à son ID.3, qui passe désormais à 33 890 € hors bonus écologique. En utilisant les aides disponibles (qui peuvent aller jusqu’à un montant de 7 000 €), il est possible de rouler avec l’électrique allemande pour un peu moins de 27 000 €.

Un équipement resserré

Pour afficher ce tarif en forte baisse, Volkswagen n’a pas rogné uniquement sur le moteur et la batterie. C’est également l’équipement à bord qui a été sacrifié en partie. Ainsi, on ne retrouve pas de jantes 18 pouces, l’intérieur n’est pas garni de cuir et l’écran central est absent. Surtout, pour pouvoir profiter au mieux de votre voiture électrique, vous ne pourrez compter que sur le chargeur embarqué de 7,2 kW, contre 11 kW pour le reste de la gamme. L’ID.3 possède dans cette configuration une autonomie allant jusqu’à 350 km.

Pour les autres niveaux de finition – Life, Business, Family – Volkswagen a décidé de greffer le pack de batteries dont la puissance est de 58 kWh avec le moteur de 107 kW (145 ch). Là encore, les économies permises sont importantes avec une baisse d’environ 1 600 € pour chaque version.

Au sommet de la gamme, l’ID.3 se décline maintenant dans une version baptisée « Max ». 204 ch avec batterie de 58 kWh comme sur la version Tech, mais avec en bonus des sièges sport ajustables électriquement, une climatisation bizone, un plancher de coffre modulaire, une suspension pilotée (DCC) et des jantes de 19 pouces. Le prix frôle les 50 000 € (49 880 €). L’ID 3 la plus chère de la gamme.

 

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Un commentaire pour “City : une ID.3 plus abordable désormais au catalogue

  1. Il ne faudrait pas que VW commence à pratiquer la même politique commerciale ravageuse que son concurrent TESLA a savoir lancer une voiture ( je suis propriétaire d’une ID 3 PRO 2020 batterie 58 kwh et moteur de 150 kw) et tirer vers le bas les prestations et laisser une version haut de gamme encore plus androgyne que les versions de lancement first
    Il faudrait aussi fiabiliser l’electronique ( véhicule immobilisé deux fois en 1.5 mois 2000 km au compteur pendant 8 jours au total)

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