Volkswagen a décidé de ne pas reconduire le bloc 1.6 litre TDI qui équipait jusqu’alors les Polo et T-Cross en France. Cela sonne l’arrêt pur et simple des motorisations diesel pour les deux modèles. En complément, la marque profite de la relance du marché, suite au déconfinement, pour appliquer une hausse de ses tarifs.
Le diesel boudé par Volkswagen
L’année 2020 marque un véritable tournant en ce qui concerne le marché de l’automobile. La crise sanitaire du Covid-19 accélère un phénomène déjà observé par le passé, à savoir la disparition progressive des motorisations diesel. Pour faire face aux normes de plus en plus exigeantes imposées par Bruxelles, mais aussi pour simplifier les gammes et écrémer l’offre, les constructeurs font souvent sauter les motorisations diesel en entrée de gamme et/ou sur certains segments. Il devient ainsi très difficile de trouver un moteur diesel sur une citadine ou un SUV urbain.
Volkswagen, dont l’image est pourtant associée aux moteurs TDI, vient supprimer de sa gamme le moteur 1.6 TDI de 95 ch qui équipe le T-Cross depuis un an seulement. Désormais, il faut se tourner vers le moteur à trois cylindres essence 1.0 TSI, dans ses versions de 95 et 115 ch. Ce même moteur – uniquement sa version 95 ch – est aussi supprimé pour la Polo. Si vous souhaitez craquer sur cette dernière, il faudra alors choisir le moteur 1.0 TSI 95 ch, ou basculer sur le 1.5 TSI de 150 ch. Vous pouvez également compter sur le modèle d’accès, le 1.0 litre de 80 ch. Plus de diesel ni pour la Polo ni pour le T-Cross.
Une entrée de gamme 100 % essence
La disparition du diesel lors de la mise à jour de la gamme de Volkswagen au mois de juin concerne l’entrée de gamme. Maintenant, pour disposer d’un moteur TDI sous le capot, il faut se tourner vers le T-Roc ou la Golf.
La suppression des moteurs diesel n’est pas une nouveauté. Ce mouvement a déjà été initié dans les autres marques du groupe. On peut notamment citer la nouvelle Audi A1 qui ne propose plus de bloc diesel. Il en va de même chez Seat avec l’Arona (un cousin du T-Cross) ou même chez Skoda avec la Fabia qui ne propose plus aucun moteur diesel depuis sa troisième génération.
Les clients ont tendance à bouder le diesel sur les petites voitures. Le principe selon lequel il faut avoir une utilisation plus importante pour rentabiliser un moteur diesel par rapport à un bloc essence commence à être compris. Face à une demande faible, dans un contexte qui pousse à réduire les moteurs trop gourmands, le TDI est une victime collatérale. Le volume des ventes des motorisations diesel ne devait pas être très important sur la Polo, ce qui a sans doute facilité l’arrêt de l’offre. Mais un manque pourrait se faire sentir sur le T-Cross…
je suis très intéresse par le polo 2020
Bonjour, retrouvez les offres préférentielles Polo 2020 sur le site internet dédié.
Excellente nouvelle… venant d’une marque de tricheur/polleur.
Et WW en profite pour augmenter ses tarifs… Allons bon, comme s’ils n’étaient pas déjà assez élevés avec en prime, une liste d’options longue pour le bras.
Ce n’est demain que j’achèterai une WW, c’est certain.
Bonjour ,
il ne faut pas avoir de mauvaise foie ! les françaises ne sont pas sans défauts .
Vous n’achèterez pas de vw car il faut dire ils coutent chers sans compter les options .
J’ai une vw golf 7 qui fonctionne à merveille et bcp de plaisirs au volant, j’ai eu 2 autres vw et toujours satisfait . Les françaises avance doucement en qualités ça viendra , pour le moment les allemandes encore un crans au dessus. Il ne faut pas critiquer pour critiquer !
cool !!!
un peut puéril de penser que ww est le pollueur de la planète parce qu’on l’a montré et de croire que les autres marques sont mieux loties.( voir tous les gros constructeurs de la planète)
tout le monde ment en fonction des nécessités de pognon en jeu.
Bref, ce n’est pas les voitures françaises qui vont prouver le contraire, avec leur pièces détachées a remplacer en permanence et les compteurs qui faussent les consommations
Le vrai problème se situe au niveaux des gouvernements qui ne font rien d’intelligent pour faire ce qu’il faut réellement. (bilan carbone d’une certaine marque en électrique plus polluante qu’une diesel par exemple; je ne situerais pas la marque.)prime minable pour remplacer son véhicule polluant alors que les prix mini des électriques tournent autour des 30000 euros pour les petits modèles qui peinent même a passer les 300 km d’autonomie. ça fait cher le km. bref temps que la tva et les taxes seront maitres, on évolura pas. Du coup je te conseille d’acheter un vélo. qui malgré tout sera fabriqué en chine et simplement assemblé en France ou ailleurs.mais la seule la sueur pourra polluer….