Volkswagen Polo GTI

La Polo GTI ne sera pas renouvelée

La Polo GTI, c’est fini. Les amoureux de la petite citadine en version sportive ne pourront plus trouver cette déclinaison en concession. La production de l’actuelle génération, apparue en 2018, est en effet bel et bien stoppée. Avec effet immédiat.

La Polo GTI victime des normes de pollution plus strictes ?

C’est maintenant officiel, la Polo GTI ne sera pas renouvelée. Pire, l’actuelle génération va voir sa production stoppée tout de suite, avant l’été 2020. Avec son bloc-moteur 2.0 TSI de 200ch, la petite bombe rejette 159 g de CO2 / km. Un chiffre bien loin des meilleurs élèves. Les constructeurs vont en effet devoir se conformer aux nouvelles exigences à partir de 2021, et avoir une moyenne à 95 g de CO2 / km. Alors, pour ne pas plomber les statistiques – et pour éviter également aux constructeurs de devoir régler une amende – la Polo GTI est sacrifiée.

Sacrifiée uniquement pour se mettre en conformité avec les obligations légales ? Pas seulement ! Volkswagen ne cache pas en effet que sa dernière Polo n’est pas un véritable succès commercial. En 2019, la citadine boostée n’a été écoulée qu’à 1315 exemplaires en France. Un chiffre très faible, que l’on peut directement associer au montant du malus écologique très important.

Adieu Clio R.S, DS 3 R, Corsa OPC ou 208 GTI. Les constructeurs suppriment tour à tour de leur offre les petites sportives, et préfèrent proposer des compactes sportives avec une puissance portée à 300 chevaux. Commercialement, cette proposition trouve plus facilement des clients.

Une nécessaire électrification de la gamme

La disparition de la Polo GTI, deux ans seulement après le lancement du nouveau modèle, est aussi à voir comme un symbole fort d’une réorientation des budgets. Cette variante GTI de la Polo 6 a nécessité des investissements et un travail de préparation. Son sacrifice aujourd’hui témoigne de la volonté de concentrer les budgets sur l’électrification de la gamme.

VW ne peut pas se permettre de garder au catalogue la citadine survitaminée tout en ayant un discours qui vante la voiture électrique de demain.

On peut également parier que le confinement lié à la crise du Covid-19 a accéléré la chute de la petite GTI. Si ses performances commerciales n’étaient déjà pas à la hauteur, la chute du marché automobile n’a rien apporté de bon.

Pour mémoire, la première Polo sportive était la Polo GT G40 (en 1987). Le badge GTI est apparu en 1998 avec un bloc de 120 ch. La puissance a été portée à 180 ch en 2010, puis à 192 ch en 2014. La dernière Polo GTI, qui cesse donc sa carrière aujourd’hui, dépassait le cap des 200 ch pour la première fois.

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Un commentaire pour “La Polo GTI ne sera pas renouvelée

  1. Toute une époque qui part avec cette symbolique Polo GTI. La passion et la vitesse n’ont plus place en 2020. Rentabilité, écologie et électricité sont les “maux” de tout cela.

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