Volkswagen e-coccinelle

La future coccinelle sera électrique

Si vous êtes un fan de la cultissime coccinelle, cette nouvelle va vous faire plaisir : une version électrique de la coccinelle va bientôt voir le jour. Les visiteurs du salon auto de Francfort qui débutera le 12 septembre prochain pourront découvrir en exclusivité un premier prototype de cette e-coccinelle.

Si on sait que Le kit de conversion de cette « e-beetle » a été conçu à partir des composants de la VW e-up, d’autres informations ont filtré sur ses caractéristiques :Elle sera dotée d’une motorisation de 60 kW.

  • Elle pourra atteindre jusqu’à 150 km/h en vitesse de pointe.
  • Le système de batterie comprendra 14 modules dont l’énergie cumulée pourra atteindre un total de 36,8 kWh.
  • En une seule heure de recharge, la e-coccinelle bénéficiera de 150 km d’autonomie mais pourra à son maximum être autonome durant 200 km.

Comme l’explique Thomas Schmall, président de la division du groupe Volkswagen dédiée aux pièces détachées : « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre voiture ancienne et la mobilité du futur. Sous le capot se trouvent des composants électriques innovants de chez Volkswagen Group Components, avec qui nous travaillons à l’électrification de véhicules historiquement importants, dans ce qui est pour nous un processus plein d’émotion. »

Electrifier des anciens modèles

La Coccinelle ne devrait pas être la seule à passer à l’électrique comme l’annonce Thomas Schmall : « Nous travaillons déjà ensemble pour préparer la plateforme du Combi, et une e-Porsche 356 pourrait également voir le jour à l’avenir. »

Volkswagen et le tout-électrique

En 2018, le parc planétaire automobile comptait 1 milliard de véhicules dont 1,9 million de voitures 100% électriques. D’après les prévisions, le parc mondial des voitures électrifiées (hybrides incluses) devrait atteindre entre 14% à 25% en 2030 et entre 33% à 57% en 2050.
Du côté de chez VW, le groupe aux 12 marques espère sortir 3 millions de véhicules 100% électriques d’ici 2025. Si Volkswagen représentait 100 millions de véhicules en 2018, son parc domestique pourrait atteindre 150 millions de véhicules roulants en 2030, ce qui signifie que son parc ne serait composé que de 3 à 6% de voitures 100% électriques.
Comme le précise le communiqué de presse du groupe : « L’objectif du Groupe Volkswagen est d’atteindre un bilan carbone neutre d’ici à 2050. Le Groupe a lancé l’offensive d’électrification la plus ambitieuse du secteur automobile. Environ 70 modèles 100% électriques vont être lancés d’ici à 2028 et le Groupe va investir près de 30 milliards d’euros dans l’électro-mobilité d’ici à 2023. La mobilité électrique deviendra ainsi accessible à de larges couches de la population, ce qui va entraîner une augmentation du nombre de véhicules électriques dans les années à venir. »

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