Toyota Yaris Cross
Crédit photo : Toyota

Toyota Yaris Cross Hybrid : la version baroudeuse de la citadine

« La Nouvelle Yaris Cross Hybride est un authentique SUV compact offrant une position de conduite élevée et une habitabilité de premier plan, le tout sous des dimensions parfaitement adaptées à la ville ». C’est avec ces mots que le constructeur japonais présente sa nouveauté, la citadine Yaris désormais haut perchée. Voici les détails de ce SUV urbain qui devrait arriver dès 2021.

Un ADN de Yaris, mais des airs de RAV4

La Yaris Cross reprend la plateforme GA-B TNGA (Toyota New Global Architecture) qu’utilise aussi la Yaris classique, et se veut être la déclinaison « baroudeuse » de la citadine que l’on connaît depuis des années. Un crossover des villes avec ses codes : une garde au sol revue et augmentée, mais aussi la possibilité de choisir la transmission intégrale (technologie i-AWD).

Toyota Yaris Cross intérieur
Toyota Yaris Cross intérieur

Plus longue de 240 mm (4,18 m), plus large de 20 mm (1,76 m) et surtout plus haute de 90 mm (1,56 m), la Yaris Cross Hybrid se démarque de sa sœur citadine au premier coup d’œil. Si l’empattement reste le même, les porte-à-faux avant et arrière sont allongés, donnant naissance à une Yaris visuellement plus grande, avec une habitabilité en net progrès. Passages de roues marqués, protection de carrosserie, garde au sol surélevée, jantes de 18 pouces. Tout pour l’aventure ?

Toyota Yaris Cross arrière
Toyota Yaris Cross arrière

À la regarder, on comprend que Toyota a voulu prendre la base de la Yaris, mais faire transparaître aussi les codes du grand RAV4. Le design original du C-HR est aussi là, mais c’est bien un air de RAV4 qu’adopte cette Yaris Cross Hybrid. Une façon de la tirer vers le haut, et de capitaliser sur l’image si forte du RAV4.

Mécanique rodée, prix placé

La Yaris Cross Hybride embarque un système d’hybridation complet, comme celui de la Yaris Hybride. On retrouve ainsi un moteur à trois cylindres 1.5 litre, associé à un moteur électrique de 59 kW (80 ch) pour une puissance cumulée de 116 ch.

En ce qui concerne les émissions de CO2, la Yaris Cross est annoncée à moins de 90 g de CO2/km dans sa version simple deux roues motrices. Avec la transmission intégrale (la version AWD-i), ce chiffre est revu à la hausse mais reste à moins de 100 g de CO2/km.

Évoquons un instant cette transmission intégrale qui ne fonctionne pas de manière continue. Il s’agit d’un système qui se déclenche lorsque les conditions d’adhérence sont mauvaises. La transmission intégrale est activée automatiquement pour diriger le couple d’entraînement vers l’essieu arrière lors des phases d’accélération ou de décélération.

Sorte d’évolution de la citadine Yaris et de voie d’accès au crossover C-HR, la Yaris Cross Hybrid devrait se situer logiquement entre les deux véhicules en matière de prix. Pour rappel, une Yaris hybride coûte 23 450 € en entrée de gamme, tandis qu’il faut compter 35 300 € pour le C-HR « Première ». Cette Yaris Cross Hybrid devrait avoir un prix d’attaque compris entre 27 000 et 30 000 €. Arrivée sur nos routes prévue en 2021.

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