Toyota Yaris GR-4
Crédit photo : TOYOTA GAZOO Racing

[Vidéo] Toyota Yaris GR-4 : la déclinaison sportive inspirée du monde du rallye est en préparation

Avec l’appellation GR-4, la citadine Toyota Yaris se dote d’une nouvelle déclinaison. GR pour Gazoo Racing, 4 pour quatre roues motrices. Il s’agit tout simplement de la remplaçante de la Toyota Yaris GRMN, qui continue d’affirmer que le constructeur japonais aime à la fois l’hybridation et le sport automobile. Si le nom GRMN (Gazoo Racing Meister of Nürburgring) disparaît, la GR-4 n’en reste pas moins très féroce. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.

Toyota Yaris GR-4 : roulez avec une WRC !

On ne connaît pas encore la fiche technique de la Yaris GR-4. Celle-ci devait être présentée à l’occasion du dernier rallye de la saison en Australie le 17 novembre, mais celui-ci a été annulé pour cause d’incendie. Avec ce report, c’est également la présentation de la citadine survitaminée qui a été décalée. Alors, les spéculations vont bon train. Voiture homologuée pour la route ultra-sportive ? Nouvelle voiture de rallye ?

Certains y voient la base d’une version Yaris R5, c’est-à-dire une véritable voiture de rallye, destinée notamment à la compétition clients. Plus plausible, cette Yaris GR-4 pourrait tout simplement être une version musclée de la citadine, utilisée comme nouvelle base d’homologation pour la Yaris de rallye engagée en WRC. Avec le sigle GR, Toyota a l’habitude proposer des voitures de route à vocation sportive.

On retrouve toutes les caractéristiques de la quatrième génération de la Toyota Yaris, avec ici un kit carrosserie sur-mesure et la présence de la transmission intégrale. On retrouve un châssis GA-B, issu de la plate-forme Toyota New Global Architecture (TNGA).

La nouvelle Toyota Yaris, la plus puissante de la gamme ?

Pour rappel, la Toyota Yaris GRMN jusqu’ici disponible embarque un moteur quatre cylindres 1,8 litre et développe 212 chevaux, le tout avec un poids de 1 135 kg seulement. Il s’agit d’un rapport poids-puissance très flatteur – le meilleur du segment – permettant d’atteindre 100 km/h en 6,4 secondes. Mais, comme nous l’avons déjà précisé, la Yaris GRMN ne distribue sa puissance qu’aux roues avant. La GR-4 entend bien apporter la technologie quatre roues motrices pour faire de la citadine une voiture encore plus efficace.

La GR-4 devrait venir coiffer la gamme des déclinaisons Yaris, déjà riche avec notamment la GR Sport équipée de la motorisation hybride-électrique 1,5 litre de la Yaris Hybride.

On le voit, toutes les variantes qui portent le badge Gazoo Racing viennent célébrer les succès du constructeur en rallye, et plus globalement en sport automobile. Et elles conservent cette marque de fabrique si particulière qui consiste à allier hybridation et sportivité. Pour rappel, Toyota est actuellement le seul constructeur engagé en endurance et aux 24 Heures du Mans avec la réglementation LMP1, qui permet à des prototypes d’embarquer une technologie hybride !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut