Toyota Prius panneaux solaires

Toyota teste des véhicules équipés de panneaux solaires

C’est à travers un communiqué de presse que l’agence publique japonaise NEDO, Sharp Corporation (Sharp) et Toyota Motor Corporation (Toyota) ont annoncé le démarrage d’essais de véhicules électrifiés sur la voie publique à partir de fin juillet 2019.

Pour équiper ces véhicules à l’essai, Sharp a réalisé un panneau embarqué en assemblant des cellules solaires à haut rendement (rendement de conversion supérieur à 34 %2), initialement conçues pour un projet dirigé par l’agence NEDO. Ces panneaux ont ensuite été installés par Toyota sur le toit, le capot, le hayon et d’autres parties de la Prius Rechargeable.

Comme le précise, le communiqué de Toyota : « en augmentant le rendement et la surface des panneaux embarqués, Toyota a réussi à obtenir une puissance de sortie nominale d’environ 860 W4, soit environ 4,8 fois plus que celle de la Prius Rechargeable du commerce équipée d’un panneau solaire. Outre sa production d’électricité nettement supérieure, cette voiture de démonstration utilise un système qui recharge la batterie de traction en roulant et en stationnement, un progrès qui devrait considérablement améliorer l’autonomie électrique et la consommation de carburant. »

Les panneaux solaires

Le véhicule de démonstration est équipé de panneaux solaires constitués de multiples cellules photovoltaïques ayant un rendement de conversion > 34 %. La forme du module, sa résistance aux agents climatiques, ses matériaux de surface et d’autres paramètres se fondent sur les caractéristiques techniques instaurées par Toyota pour les essais routiers. La cellule solaire elle-même est un film de 0,03 mm d’épaisseur. Sa minceur lui permet d’épouser les courbes du toit, du capot et du hayon où la place est comptée. La puissance de sortie nominale du démonstrateur est d’environ 860 W.

Pour l’instant, la Prius Rechargeable du commerce ne recharge la batterie de traction qu’en phase de stationnement. En revanche, grâce à sa production d’électricité plus importante, la Prius de démonstration peut la recharger tout en roulant, au grand bénéfice de l’autonomie électrique et la sobriété.

Déroulement des essais

Ces essais doivent se dérouler dans diverses conditions de conduite à Toyota City (Préfecture d’Aichi), ainsi qu’à Tokyo et dans d’autres régions. Après vérification, les données collectées sur la production d’électricité du panneau solaire, le niveau de recharge de la batterie de traction, etc. serviront au développement d’un système de recharge solaire embarqué. Toyota prévoit de partager certains des résultats de ces essais avec l’agence NEDO et Sharp. Le Comité stratégique pour les véhicules à panneaux, parrainé par NEDO et d’autres entités, évaluera les avantages en termes d’émissions de CO2 et de commodité (exemple : le nombre de recharges requises par le véhicule). Il s’agit pour lui de favoriser l’essor d’un nouveau marché des panneaux solaires, notamment dans le secteur des transports, et de trouver des solutions aux problèmes énergétiques et environnementaux.

(Source : Communiqué de presse Toyota)

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