smart
Crédit Photo : MERCEDES DAIMLER

Le premier SUV Smart sera haut de gamme et ultra-personnalisable

Smart va lancer un SUV électrique. La marque, qui possède déjà une gamme certes réduite mais entièrement électrifiée, va s’enrichir avec un SUV produit en collaboration entre Daimler et Geely, au travers de leur coentreprise initiée en 2019. Lors de ce rapprochement qui, à l’époque, avait fait entrer le géant chinois Geely au capital, on nous avait promis de la nouveauté. Mais de là à imaginer un SUV…

Une nouvelle gamme complète pour Smart

L’attente ne va pas être si longue, rassurez-vous. En dévoilant une seconde photo de son futur SUV mi-juillet, la marque Smart continue de piquer notre intérêt avant une présentation complète prévue pour le Salon automobile de Munich en septembre. Oui, vous ne rêvez pas, le projet de compléter la gamme avec un SUV va enfin être réalisé. Une concrétisation alors qu’il était au programme dès les origines de Smart… en 1994. Qu’importe, les dessins communiqués officiellement ainsi que les images nous permettent d’en découvrir un peu plus sur celui qui sera un SUV compact et traduira les ambitions renouvelées de la marque.

Smart pourrait ne pas se limiter à ce concept-car qui donnera les grandes orientations stylistiques du nouveau SUV. En effet, il se murmure qu’une gamme complète s’étalant de la citadine au gros SUV est en préparation. Le tout avec une montée en gamme.

Un SUV personnalisable dans les moindres détails

Ce nouveau SUV devrait donner accès à une personnalisation très poussée, avec comme le montre cette nouvelle image la possibilité de choisir une teinte de carrosserie et une teinte pour le toit différentes. Plus précisément, on a le droit sur ce visuel à une combinaison entre une couleur dorée et des motifs géométriques qui complètent le pourtour du toit. Un ensemble très moderne qui en dit long sur la customisation que semble préparer Smart.

En s’intéressant au design, on remarque l’absence de poignées de portes (qui sont affleurantes), un dessin fin et léger. Mais il faut l’avouer, nous n’en savons pour le moment pas beaucoup plus sur ce nouveau compagnon de jeu des Fortwo et Forfour. Ni son nom ni la puissance du moteur électrique et encore moins la configuration de batterie ne sont connus. Une rumeur avance une puissance d’environ 200 chevaux, avec un ensemble de batterie généreux, comme cela pourrait être le cas sur le petit crossover électrique de Volvo. Logique car les deux modèles partageront la même plate-forme.

Un modèle aux ambitions mondiales

Seule certitude, il faut s’attendre à une petite révolution tant en matière de design que de proposition technique. Car depuis la bascule sur une offre 100 % électrique, les ventes de Smart ne sont pas au plus haut. Ce modèle est là pour redonner une présence au constructeur et le faire revenir dans le match… en s’attaquant à une catégorie plébiscitée par les automobilistes.

Sur la route, le premier SUV Smart – qui sera selon toute vraisemblance produit en Chine – rencontrera les Renault Captur, Peugeot 2008 et autres Mini Countryman, modèles référents des crossovers compacts en France. Plus largement, son destin est clairement mondial, voulant faire à nouveau briller le blason un peu négligé ces dernières années par la maison-mère Daimler.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut