Skoda Superb 2023
Crédit photo : Skoda

Skoda Superb : voici un aperçu de la prochaine génération

La quatrième génération de la Skoda Superb est déjà en préparation et devrait arriver en 2023. La berline, dont les chiffres de vente ne sont pas mis à mal par la poussée des SUV, doit tout de même se réinventer pour rester attractive. Le constructeur tchèque a décidé de donner une orientation stylistique nouvelle à sa voiture emblématique. Voici ce que nous savons pour le moment.

Une nouvelle Superb plus élancée et affinée

L’actuelle génération de Skoda Superb est apparue sur nos routes en 2015. Après un restylage en 2019, le moment est venu de la remplacer. Des évolutions majeures sont à attendre sur le plan stylistique. En effet, la calandre sera bien plus massive, de nouveaux plis de carrosserie apparaîtront également au niveau des phares, tout en conservant une certaine filiation avec les autres modèles de la gamme et notamment la Skoda Octavia. Une berline qui tend vers le SUV toujours avec un positionnement haut de gamme, c’est le défi que va relever le constructeur.

Le profil devrait en ce sens évoluer largement et devenir bien plus dynamique, jouant directement sur l’esprit des modèles fastback. Oui, la future Superb adoptera un peu les codes des coupés à quatre portes. Rassurez-vous, il n’est pas question pour autant de simplifier l’offre. Il existera toujours deux variantes au catalogue, la berline classique et le modèle break Combi.

Le gabarit global pourrait progresser pour dépasser les 4,86 m de la génération actuelle. On devrait d’ailleurs disposer d’un porte-à-faux arrière plus long, permettant un volume de chargement en hausse.

La Skoda Superb 100% automatique

Reprenant la plate-forme MQB du groupe Volkswagen, la Superb sera de nouveau une sœur de la Passat. Moderne, l’architecture va permettre de recevoir une grande variété de motorisations, et notamment de l’hybride rechargeable, comme cela est déjà le cas sur la Skoda Superb iV (qui embarque pour le moment un moteur essence 1,4 litre TSI et un ensemble électrique pour une puissance totale 218ch et une autonomie sur batterie de 60 km). Toujours sur le plan technique, il faudra se contenter d’une boîte de vitesses automatique. La transmission manuelle ne devrait pas être présente.

Le démarrage de la production ne devrait pas intervenir avant 2023, avec des livraisons en concession dans la foulée. La production, que certains voyaient localisée en Turquie, sera finalement réalisée en Slovaquie. La Superb était jusqu’à maintenant produite à Kvasiny en République Tchèque mais le passage à Bratislava a été officialisé. Le prix ? Skoda n’a pour le moment pas communiqué sur la grille tarifaire ni même la composition de la gamme. Il faut s’attendre à une réévaluation en comparaison avec les prix actuels qui débutent à 37 570€ pour la berline et 38 740€ pour le Combi.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut