SKODA Enyaq iV
Crédit Photo : SKODA

Skoda Enyaq iV : les détails du SUV électrique

Le Skoda Enyaq iV n’arrivera pas sur nos routes avant 2021 et pourtant, on sait déjà tout de lui ou presque. Il nous manque encore des images officielles complètes pour bien percevoir son design. Skoda se contente pour le moment d’images sur lesquelles l’Enyaq iV est largement camouflé. Mais pour la fiche technique, c’est tout le contraire. Le SUV n’a déjà plus de secrets. Mensurations, puissance, capacités des batteries. Voici toutes les informations que nous connaissons déjà à propos du Skoda Enyaq iV.

Le premier SUV 100% électrique de Skoda

4,65 m de long pour 1,88 m de large et 1,62 m de haut. Voilà pour le format radicalement familial que va arborer l’Enyaq iV, premier SUV 100% électrique de la marque Skoda. Avec son empattement de 2,77 m, il offre un espace à bord généreux, et surtout un volume de coffre qui permet de partir sereinement en week-end ou en vacances pour la semaine. 585 litres de chargement pour celui qui repose sur la plateforme modulaire MEB, empruntée pour l’occasion à la Volkswagen ID.3.

L’ID.3 vous dites ? Il faut voir en ce Skoda SUV un cousin du germain de VW. Outre la plateforme, bon nombre de solutions techniques sont partagées. Normal, on joue la synergie et le travail en équipe pour se lancer dans ce marché encore embryonnaire de l’électrique.

Cinq niveaux de puissance et trois batteries différentes

Au lancement, vous aurez le choix parmi cinq variantes qui combinent batteries et moteurs pour offrir cinq niveaux de puissance.

L’Enyaq iV 50 sera le modèle d’entrée de gamme avec une batterie lithium-ion d’une capacité brute de 55 kWh et un moteur électrique de 109 kW (148 ch). Ainsi équipé, l’Enyaq iV 50 disposera d’une autonomie de 340 km.

L’Enyaq iV 60 embarquera lui une batterie de 62 kWh et sera équipé d’un moteur plus puissant de 132 kW (180 ch). De quoi offrir une autonomie supérieure, avoisinant les 390 km.

Avec l’Enyaq iV 80, on bascule sur une autonomie encore supérieure, proche de 500 km. Cela est logique puisque le véhicule embarquera alors une batterie de 82 kWh avec un moteur de 150 kW (204 ch). Particularité de cette version, elle pourra ensuite être déclinée en transmission intégrale, avec l’Enyaq iV 80X. Un deuxième moteur électrique portant la puissance à 195 kW (265 ch) équipera cette version à quatre roues motrices. Son autonomie annoncée est de 460 km.

Pour celles et ceux qui recherchent de la sportivité, il faudra alors se tourner vers la variante vRS. Les moteurs embarqués auront une puissance qui passera alors à 225 kW (306 ch), avec toujours le tout transmis aux quatre roues. En ce qui concerne l’autonomie, elle sera équivalente à celle de l’Enyaq iV 80X (460 km).

Parlons des possibilités de recharge. Pour le SUV électrique, elle sera possible avec une prise classique ou encore une Wallbox. Cette deuxième solution (jusqu’à 11 kW) permet de recharger l’intégralité de la batterie en six à huit heures. Enfin, la recharge rapide est supportée pour faire passer la capacité de 10 à 80 % en seulement 40 minutes.

L’Enyaq iV devrait avoir le droit à une présentation complète avant la fin de l’année 2020 pour une arrivée sur le marché en 2021. Le SUV sera assemblé en République tchèque, dans l’usine principale de la marque, à Mladá Boleslav.

 

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