Seat Leon
Crédit Photo : SEAT

La Seat Leon reçoit un nouveau moteur essence 2,0 litres de 190 ch

Seat a décidé d’ajouter un nouveau bloc moteur essence à la gamme de sa Leon. Une proposition de plus dans une gamme déjà bien fournie, qui nous permet de douter de la pertinence de ce choix.

Un nouveau moteur essence 2.0 de 190 ch, pour quoi faire ?

Un nouveau moteur 2.0 litres TSI essence d’une puissance totale de 190 chevaux vient enrichir le catalogue de la nouvelle Seat Leon. Il s’agit d’un moteur à quatre cylindres, capable de développer 320 Nm de couple. Il est associé obligatoirement à la boîte de vitesses automatique à sept rapports DSG.

Une motorisation déjà connue, que l’on retrouve notamment sur les Ateca et Tarraco, que vous pouvez choisir avec la Leon en version berline ou break Sportstourer mais seulement avec la finition FR.

Si l’on prend en compte ce nouveau bloc moteur, on retrouve désormais un catalogue de motorisations très riche pour la Leon. Tout commence avec le bloc le plus modeste 1,0 litre TSI de 110 chevaux, puis la gamme évolue avec le 1,5 litre TSI de 150 chevaux, et désormais le 2,0 litres TSI de 190 chevaux. En Diesel, on retrouve également un bloc 2,0 litres TDI (115 et 150 chevaux), tandis que la motorisation hybride rechargeable utilise le 1,4 litre e-Hybrid de 204 chevaux.

Est-ce une bonne idée d’avoir ajouté un bloc plus puissant en essence ? Oui, mais cela tend à réduire l’écart de performance avec la marque sœur Cupra, chez qui on retrouve également la Leon en version sportive. Pour rappel, elle utilise justement le bloc moteur qui vient d’être ajouté, le 2,0 litres TSI, mais poussé à 245 et 300 chevaux. Seat veut peut-être créer un pont entre les Leon Cupra « ultra-sportives » et les Leon classiques.

Un moteur innovant sur le plan technologique

Ne nous attardons pas à essayer de comprendre la stratégie de Seat en ce qui concerne sa gamme de motorisations. Intéressons-nous plutôt aux performances et à la technologie embarquée par ce nouvel ensemble. Ce nouveau moteur dispose de nombreuses améliorations, rendues obligatoires par les nouvelles normes toujours plus strictes en matière de pollution. Citons, par exemple, la présence de nouveaux injecteurs à injection directe, en lieu et place de l’ancien système à double injection.

Un nouveau turbo est intégré et les frictions au niveau du moteur sont réduites. Cela permet d’afficher des chiffres de consommation excellents : entre 6,7 et 6,8 l/100 km pour la Leon en version berline, et entre 6,8 et 7,3 l/100 km pour le break. Les émissions de CO2 sont, elles aussi, en baisse, comprises entre 154 et 156 g/km pour la berline (entre 156 et 165 g/km pour le break). Mais le malus écologique est toujours présent.

Le prix ? Le tarif de la Seat Leon 2,0 litres TSI 190 FR est de 35 250 €. Impossible de trouver un ticket d’entrée plus bas, ce moteur n’étant disponible que sur cette finition haute. Ce qui nous laisse à penser que sa diffusion sera limitée.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut