Renault Koleos 2022
Crédit photo : Renault

Le Renault Koleos revoit sa gamme à la baisse avant un remplacement en 2023

Mauvaise nouvelle pour la fin de carrière du Renault Koleos qui approche à grands pas. Restructuration de la gamme oblige, le Koleos adopte désormais les niveaux de finitions qui se sont généralisés sur tous les autres modèles de la marque. Enfin, pas tout à fait. L’heure est à la simplification avec deux finitions et deux moteurs seulement.

Les dernières offres pour le Koleos avant la fin de production

Commençons une fois n’est pas coutume par nous intéresser à la partie mécanique avant de détailler les deux finitions qui restent au catalogue. Du côté des blocs moteurs, deux propositions seulement : l’essence TCe de 160ch avec la boîte EDC et le diesel Blue dCi 185ch avec la boîte X-Tronic et la transmission intégrale. Faites vos jeux.

Une seule version essence et une seule version diesel, Renault ne veut clairement pas sortir l’artillerie lourde pour les adieux du Koleos, prévus en 2023. Alors, certes, la version essence est intéressante et efficace, avec la boîte de vitesses à double embrayage qui rend l’agrément de conduite réel. Bien mieux à notre goût que la transmission X-Tronic ! Attention toutefois aux consommations des deux versions. Si vous recherchez un véhicule cinq places – le Koleos n’a jamais vraiment été pensé pour accueillir sept passagers – et que vous ne pouvez pas attendre l’arrivée sur le marché de l’Austral rallongé, le Koleos est une réponse.

Du côté des niveaux de finition, il est possible de choisir entre la version « Evolution » ou le haut de gamme Initiale Paris. 

Koleos Evolution et Initiale Paris : les détails des équipements

En Evolution, le Koleos a le droit à des jantes 18 pouces, mais surtout à une grande variété d’équipements et notamment d’aides à la conduite : alerte franchissement de ligne, freinage d’urgence automatique avec détection piétons, alerte distance de sécurité, surveillance des angles morts, reconnaissance des panneaux, régulateur de vitesse adaptatif, aide aux créneaux, caméra de recul. Une version très complète donc mais accessible uniquement avec la déclinaison essence TCe 160ch EDC.

En effet, seule la version Initiale Paris peut être associée tant à l’essence qu’au diesel. Dans ce cas, on retrouve la même dotation que pour la version Evolution avec cette fois-ci des jantes de 19 pouces. À bord, on profite d’un système de sonorisation Bose, d’une sellerie cuir avec sièges avant électriques chauffants et ventilés. Le hayon lui aussi est électrique.

Du côté des tarifs, la simplification de la gamme amène à trois prix seulement. 42 800€ pour le Koleos Evolution essence TCe 160ch EDC. En Initiale Paris, la version essence est proposée à 47 100€. En ce qui concerne le diesel Blue dCi 185ch X-Tronic 4×4, le prix dépasse les 50 000€ pour atteindre 51 400€.

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