Renault Kangoo TPMR
Crédit photo : Renault

Le Kangoo TPMR de retour avec de larges innovations

Comme d’autres de ses véhicules par le passé mais aussi pour une partie de sa gamme actuelle, Renault a décidé de rendre le Kangoo compatible avec le transport de personnes à mobilité réduite. Une conversion d’un Kangoo classique qui permet de renforcer le confort et de le rendre encore plus polyvalent. Explications.

Une nouvelle rampe d’accès sur le Kangoo TPMR

Grâce à une rampe coulissant sous le véhicule et des sièges arrière indépendants, le nouveau Kangoo TPMR (transport de personnes à mobilité réduite) s’inscrit dans la continuité de ces véhicules « aménagés » de la marque au losange. Un effort a été porté sur cette fameuse rampe donc, rampe d’accès désormais coulissante et venant se positionner une fois repliée au niveau du soubassement du véhicule.

Cette innovation « permet à l’occupant en fauteuil d’avoir un environnement libre de tout élément discriminant visible et de réduire les bruits environnants liés aux vibrations de la rampe lorsqu’elle est positionnée dans l’habitacle ». Il faut comprendre que le principal grief fait à l’encontre des véhicules pour personnes à mobilité réduite – outre l’amortissement – concerne le bruit. Grâce à cette rampe qui ne prend pas de place à bord, la pollution visuelle et surtout sonore est réduite. En matière de confort, précisons que Renault a revu l’inclinaison du plancher. Elle passe de 7 ° à seulement 4°. Un changement discret mais avec un impact fort sur la visibilité des passagers sur la route qui est renforcée, réduisant le risque de mal des transports.

Kangoo TPMR : de la modularité à bord

Si le marché des véhicules TPMR représente environ 30 000 ventes en Europe, ce sont à la fois des particuliers et majoritairement des professionnels qui commandent ces autos. Renault veut les soigner et rester un acteur majeur. La marque (via Renault Tech) commercialise déjà des versions spécialement aménagées des Trafic et Master (ce dernier pouvant accueillir 5 places de fauteuil en dimension L3). Mais le Kangoo inaugure une nouvelle page.

Ainsi, pour les professionnels du transport en particulier, une plus grande modularité a été pensée pour adapter le Kangoo à la demande : 3 sièges individuels + 1 fauteuil roulant, 4 sièges individuels + 1 fauteuil roulant ou 5 sièges individuels sans fauteuil roulant. Il est simple de passer d’une configuration à une autre, la banquette habituellement positionnée au deuxième rang a été retirée, remplacée par des sièges indépendants.

En ce qui concerne la partie purement mécanique de ce Kangoo TPMR, pas de changement. Deux motorisations essence (100 ou 130 ch), à associer à une boîte de vitesses manuelle ou automatique. Pas de Kangoo TPMR dCi. En revanche, un Kangoo Z.E TPMR électrique serait au programme pour 2023.

Toutes les transformations de ce Kangoo TPMR sont réalisées directement par Renault Tech sur le site d’Heudebouville (27). Mais ce sont aussi des installateurs mandatés qui vont pouvoir se charger d’adapter un Kangoo existant, à la demande. Pour rappel, l’actuel kit de modification nécessite un budget de 7 500 €, qui peut en partie être absorbé par des aides dédiées. Le délai de livraison lors de l’achat d’un Kangoo TPMR neuf est allongé d’environ 1 mois, le temps que les techniciens de Renault Tech puissent intervenir. On ne connaît pas encore le détail des prix.

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