SUV coupe Renault Arkana
Crédit Photo : V. Beaucousin-Jamelin

Arkana : première image du SUV coupé de Renault

Le Renault Arkana n’est pas attendu en France avant 2021. Mais déjà, le futur SUV coupé de la marque au losange est en préparation. Vendu en Russie sous le logo Renault et en Corée du Sud sous le label Samsung XM3, l’Arkana a été surpris en essai sur une route française, à proximité de Rouen. L’occasion de revenir sur ce que nous savons notamment sur le plan technique de celui qui pourrait bien être un succès commercial.

Un SUV-coupé, le futur best-seller de Renault ?

Il n’y a pas que les marques allemandes qui osent les SUV coupés. Renault va également dégainer sa version avec l’Arkana. Présenté en 2019, il fait déjà la joie de certains Russes et Coréens. Mais son importation en Europe va lui donner une carrière commerciale bien plus significative. Au milieu des Captur, Kadjar et Koleos, l’Arkana va, on l’imagine, trouver sa place.

Lorsqu’il va arriver sur le marché, le Renault Arkana va affronter une concurrence Premium. Oui, le segment des SUV coupés est pris d’assaut par des marques comme BMW (avec son X2) ou encore Audi (Q3 Sportback) sans oublier les Mercedes GLC coupé et GLE coupé. Renault va devenir le premier constructeur généraliste à sortir son SUV coupé. Alors, l’argument sera le prix (lire ci-après). Un modèle de niche bien plus abordable, voilà peut-être la clé du succès face à des marques au blason certes plus « noble » mais parfois inaccessibles financièrement pour certains automobilistes.

Une base technique solide pour le Renault Arkana

Techniquement, et contrairement à la version commercialisée en Russie, l’Arkana français ne reprendra pas la base technique du Dacia Duster, mais bel et bien celle du nouveau Renault Captur (plateforme CMF/B). L’avantage est que l’on trouvera une planche de bord semblable à celle du SUV ou de la Clio V.

Sous le capot, on devrait retrouver sans grande surprise le moteur à essence 1.3 TCe. Ce SUV coupé partagera aussi la version hybride 1.6 E-Tech de 140 ch du Captur. L’offre sera donc complète mais on ne sait pas encore si un bloc diesel sera proposé. Si la production est localisée en Corée du Sud, il y a de fortes chances que cette motorisation ne soit pas disponible.

En taille (environ 4,54 m de long) comme en tarif, il devrait s’intercaler entre les Captur et Kadjar. Son prix de vente pourrait être voisin des 30 000 €. Il faut encore attendre la confirmation officielle de Renault sur son arrivée sur notre marché pour avoir notamment les détails du prix. L’importation de l’Arkana n’a pas encore été annoncée officiellement mais les doutes ne sont plus vraiment permis.

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