2019 - DACIA DUSTER MOTEUR ESSENCE TCE 100
Crédit Photo : J-B. LEMAL - Renault

Comparatif : comment choisir parmi les cinq SUV les moins chers du marché ?

Dacia Duster, Seat Arona, Kia Stonic, Citroën C3 Aircross et Renault Captur. Ces SUV sont les cinq modèles les plus abordables de ce segment si prisé. Si vous cherchez à acheter un SUV mais que votre budget est limité, c’est sans doute vers l’un d’eux que vous allez vous tourner. Mais lequel choisir ? Pour vous aider, nous les passons en revue, par ordre de prix.

Dacia Duster 1.0 Eco-G 100 ch ou TCE 100 ch Access (12 490 €) : prix imbattable

La promesse de Dacia est simple : proposer des prix bas. Avec son Duster 1.0 Eco-G 100 ch Access (12 490 €), le constructeur roumain relève le défi sur le segment des SUV. Il s’agit à l’heure actuelle du seul SUV disponible en France pour moins de 15 000 €. Certes, on est ici sur l’entrée de gamme. Alors, il faudra rogner du côté des équipements et se passer notamment des barres de toit qui apportent du style au Duster (pour 90€ en plus, vous pouvez craquer). À bord, pas d’autoradio. Oubliez également les jantes ou les rétroviseurs de la même couleur que la carrosserie.

Mais en étant déjà équipé de l’allumage automatique des phares et d’un limiteur de vitesse, et pouvant être commandé en blanc ou en bleu, le Duster est le champion du petit prix. Vous pouvez profiter de son volume de coffre très intéressant (445 l) et même accéder à une motorisation économique, à savoir le GPL (avec l’Eco-G 100 ch au même prix).

Vous qui recherchez un SUV pratique et peu coûteux, l’évidence se nomme Dacia Duster.

Seat Arona 1.0 Tsi 95 ch Reference (16 900 €)

Le Seat Arona est le petit SUV urbain proposé par le constructeur espagnol, pas vraiment connu pour son tempérament de feu. En effet, il faut se contenter d’un intérieur relativement triste et teinté de noir. Avec la finition Reference, le petit SUV possède déjà des rétroviseurs réglables électroniquement, des vitres électriques, une climatisation, un limiteur de vitesse ou même un système de précollision.

À ce niveau de prix, il faut se contenter d’un seul choix mécanique, à savoir le 1.5 TSI 95 ch couplé à une boîte mécanique. Le Seat Arona est la première alternative au Dacia Duster, clairement orienté low-cost.

Kia Stonic 1.0 T-GDi 100 ch Motion (17 990 €)

Kia est le seul constructeur à garantir 7 ans ou 150 000 km tous ces véhicules. Le petit SUV Stonic n’y échappe pas. Classique dans sa présentation, il est accessible en entrée de gamme avec la finition Motion. Les rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, l’allumage automatique des phares, les commandes radio au volant, la centralisation, la radio avec écran multimédia 7 pouces avec 6 haut-parleurs, le volant réglable en hauteur et en profondeur et le Bluetooth… voilà qui fait déjà beaucoup. Le Stonic se défend plutôt bien. D’autant plus que du côté de la mécanique, le 1.0 T-GDI 100 ch se révèle convaincant.

Citroën C3 Aircross 1.2 Puretech 110 ch Live (18 200 €)

Citroën joue la carte de la praticité et de l’originalité avec son C3 Aircross. Côté look, on aime ou on déteste, mais ce petit SUV urbain possède une bouille unique. À l’intérieur, la planche de bord est bien plus originale que la concurrence au même tarif. Attention toutefois, il ne faut pas chercher à se démarquer car une seule teinte de carrosserie est accessible au prix de 18 200 €, à savoir le Rouge Pepper métallisé.

Vitres avant électriques, alerte de franchissement involontaire de ligne, barres de toit, régulateur-limiteur de vitesse, détection de sous-gonflage, allumage automatique des phares… l’équipement est pléthorique. Le C3 Aircross profite en plus d’une motorisation plus noble avec un bloc 1.2 Puretech 110 ch couplé à une boîte manuelle à 6 rapports.

Renault Captur 1.0 TCE 100 Life (18 600 €)

Et si parmi les SUV les moins chers du marché, le Renault Captur 1.0 TCE 100 Life (18 600 €) était la star incontournable ? Avec une seule teinte de carrosserie accessible à ce tarif – le bleu marine fumé – le Captur de deuxième génération permet de profiter de projecteurs Full LED, de l’aide au maintien dans la voie, du freinage d’urgence avec détection des piétons et cyclistes, de la centralisation, des rétroviseurs électriques et dégivrants, ainsi que de la reconnaissance des panneaux de signalisation. Pas mal. L’équipement est tel, et les aménagements si bien pensés (banquette arrière coulissante et fractionnable) qu’on lui pardonne la présence d’un seul moteur, le TCE 100 ch trois cylindres. Le rapport équipement/prix est excellent. Avec une seconde génération arrivée il y a peu, c’est l’assurance de disposer d’un SUV pas cher, certes, mais moderne.

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