2020 - ZITY PARIS
Crédit Photo : Jean-Brice LEMAL_RENAULT

Zity : le libre-service automobile débarque à Paris avec Renault

500 Renault Zoé vont être proposées dans les rues de la capitale à partir du mois de mars. Sans abonnement, il sera possible de profiter d’une Zoé en « libre-service » dans Paris, à condition d’avoir 18 ans et d’être titulaire du permis de conduire. Une solution pour pallier l’arrêt d’Autolib, et surtout pour devancer l’auto-partage prévu par Citroën avec son Ami.

Lâché de Zoé, une électrique dans la ville

Renault va frapper fort à Paris. En proposant pas moins de 500 Renault Zoé en libre accès, simplement en ayant téléchargé une application mobile dédiée, le constructeur entend faire de sa citadine une vitrine de son savoir-faire. Bientôt présentes à tous les coins de rue, les Zoé vont montrer qu’elles sont le visage de l’électrique en ville.

Ce système, qui consiste à mettre à disposition des voitures, sans stationnement dédié, est déjà en place à Madrid. Là-bas, le système Zity a été lancé en 2017 et compte aujourd’hui 725 voitures disponibles. Zity à Paris ambitionne le même succès.

Concrètement, les Zoé seront disponibles via smartphone. Il suffira de repérer le véhicule le plus proche, de vérifier son niveau de charge, puis d’en prendre les commandes. Les paiements pourront s’effectuer selon l’usage : à la minute ou au « forfait temps » de 4, 8 ou 24 heures. Un système de crédit temps sera également en place, tout comme la possibilité de verrouiller la voiture et la conserver un certain temps, même à l’arrêt (pour faire des courses, du shopping, etc.).

Un service de mobilité amélioré, l’ombre d’Autolib

Renault n’entend pas se contenter d’apporter de nouveaux véhicules dans les rues déjà engorgées de la capitale. Non. Le principe est ici de fournir plus qu’un accès à un objet pour se déplacer : caméra de recul, capteurs de proximité et régulateur de vitesse, le confort et les aides à la conduite seront présents. De plus, certaines Zoé seront dotées d’équipements à bord, comme des sièges pour bébé. On sent la nécessité de faire monter en gamme l’image de l’autopartage, largement entamée ces dernières années.

Les Zoé en circulation seront les versions 40 kWh dotées de 300 km d’autonomie. Pour la recharge ? Inutile de vous en préoccuper. Cette flotte captive sera gérée par Renault qui récupérera et chargera les voitures sur trois sites dédiés, à Boulogne-Billancourt et Paris. « Sur chacun de nos véhicules, on a une puce 3G qui nous indique l’état de charge. Dès qu’on est en dessous d’un certain seuil, automatiquement, une personne va récupérer la voiture et l’emmener pour la recharger » indique Gilles Normand, responsable des services mobilité du groupe Renault.

Le service Zity va être lancé en association avec le groupe espagnol Ferrovial. La marque au losange n’en est pas à son coup d’essai, elle qui a déjà créé Moov’in avec ADA.

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