2020 - Nouvelle Renault TWINGO Z.E.
Crédit Photo : ADDITIVE _MAGROUNG

Twingo Z.E. 2020 : on vous dit tout sur la citadine électrique de Renault

Renault l’a fait. Après la Zoé électrique, voici (enfin) la Twingo électrique, baptisée Twingo Z.E. Présentée officiellement le 24 février par la marque au losange, elle a tout d’une Twingo « classique » en apparence, mais elle pourrait devenir la star de nos villes avec sa motorisation qui n’émet aucune particule. Ses débuts publics devaient se faire au salon de Génève (annulé à cause de l’épidémie de Coronavirus), une présentation plus complète devrait se faire à Paris en octobre.

Dessine-moi une Twingo électrique

La Twingo électrique, c’est une longue histoire. En 2013, déjà, le concept Twin’Z semblait ouvrir la voie à la Twingo électrique. Mais, finalement, par peur de faire de l’ombre à sa petite sœur Zoé, Renault avait décidé de décaler le projet. La nouvelle Twingo est, depuis le début, équipée d’une plate-forme pensée pour recevoir une motorisation électrique. Il suffisait d’attendre le bon moment pour la lancer. En 2019, le feu vert tant attendu a enfin été donné par l’exécutif. La voici.

Alors, à quoi ressemble cette Twingo Z.E. ? Extérieurement, elle ressemble comme deux gouttes d’eau à une autre Twingo. Pour la distinguer, il faut identifier le bleu présent sur la calandre ou encore le liseré latéral, mais uniquement sur les Twingo Z.E. en finition Intens. Les autres niveaux de finition sont Life et Zen. Oui, des badges ZE Electric sont dissimulés çà et là sur le montant central et le hayon, mais la distinction entre cette Twingo électrique et les variantes thermiques est ténue. Dommage.

En ce qui concerne le gabarit, aucun changement pour cette Twingo, avec l’ensemble du bloc électrique placé à l’arrière. Cela permet toujours de profiter d’un diamètre de braquage record (8,6 mètres) et d’une agilité appréciée en ville. À bord, peu de changement avec la Twingo classique. On retrouvera sur les versions les mieux équipées le système multimédia Easy Link avec son écran tactile de 7 pouces, connecté au smartphone.

81 chevaux, une future reine des villes

Le moteur de la Twingo Z.E, baptisé R80, développe la puissance de 60 kW, soit environ 81 chevaux avec 180 Nm de couple. Ce moteur dérive directement de celui qui équipe la Zoé. La vitesse maximale est limitée à 135 km/h. Vous pourrez passer de 0 à 50 km/h en 4,2 secondes. Renault ne communique pas sur l’exercice du 0 à 100 km/h. Il s’agit d’une citadine électrique, et non d’un engin de drag-race…

La batterie est bien plus frêle que sur la Zoé. Elle a ici une capacité de 22 kWh (21,3 kWh utiles) contre 52 kWh sur la Zoé. Cela signifie qu’en matière d’autonomie, la nouvelle Renault Twingo Z.E. propose 180 km. Elle fait donc mieux que la cousine technique, la Smart EQ Forfour, qui peine à atteindre 130 km, mais nettement moins bien, en revanche, que le trio concurrent du groupe VAG, constitué des Volkswagen e-up !, Seat Mii electric et Skoda Citigo e iV. Elles disposent toutes les trois d’une autonomie de 260 km grâce à une batterie de 32,3 kWh.

Tout le détail des équipements mais également la grille tarifaire devraient nous être dévoilés un peu avant le Mondial de l’automobile de Paris, en octobre 2020. Le prix de lancement devrait se situer aux environs des 25 000 €, avec un début de carrière commerciale en fin d’année 2020. À titre de comparaison, la Twingo thermique débute elle à 11 400 €.

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