Renault Arkana

Renault Arkana : le losange ose le SUV coupé, avec une arrivée possible en France ?

Le Renault Arkana, cela ne vous dit rien ? Dévoilé à la fin de l’été 2018 en Russie, le SUV de Renault était alors bien mystérieux. Logique pour un modèle dont le nom est dérivé de Arcanum, signifiant « secret » en latin. Aujourd’hui, le mystère est en partie levé. Ce SUV compact va venir dans la gamme Renault entre le Kadjar et le Koleos et sera commercialisé dès cet été en Russie, avant une possible arrivée en France.

Renault Arkana, le cousin du Dacia Duster

Le Renault Arkana repose sur la même base que le Dacia Duster. Outre la plate-forme technique, on retrouve également à l’intérieur de nombreux éléments qui évoquent le Duster, et notamment le dessin de la planche de bord avec la même implantation relativement basse du GPS et des commandes de climatisation à affichage intégré. Certains voyaient dans ce Renault Arkana une excellente alternative à des modèles comme le BMW X6 et Mercedes GLE Coupé lors de sa présentation. Mais en étant dérivé du Duster, et malgré un dessin fort agréable, le Renault Arkana ne boxera pas dans la même catégorie. Le véhicule de série va être doté d’un bon niveau d’équipement, avec un écran tactile central de 8 pouces, une console centrale spécifique, mais aussi des LED à bord. Il convient en effet de marquer la différence avec le cousin de chez Dacia !

Entre un Kadjar et un Koleos, de la place pour l’Arkana

Entre un Kadjar et un Koleos, de la place pour l’Arkana
Si l’on se fie aux dimensions de l’engin, avec ses 4,54 m, le Renault Arkana se positionne exactement entre le Kadjar (4,49 m) et le Koleos (4,65 m). Un vrai rival pour le futur Audi Q3 Sportback, mais avec un positionnement prix bien différent évidemment. Côté motorisation, c’est un peu la déception pour ce Renault Arkana. Au maximum, il faudra se contenter de 150 ch avec le moteur quatre cylindres 1.3 TCe essence. Pour sa commercialisation en Russie, il recevra une transmission intégrale. Si un jour il venait jusque sur nos routes, peut-être que le tableau des motorisations pourra être revu.

Commercialisation du Renault Arkana en France ?

Une arrivée en France est-elle possible ? Après la Russie dès 2019, c’est en direction de l’Asie que l’Arkana va rouler. Le marché européen n’est pour le moment pas évoqué, et le doute reste entier. Ce Renault Arkana peut-il débarquer sur nos routes pour se positionner entre ses frères Kadjar et Koleos, ou la marque Renault va-t-elle privilégier la piste du futur Kadjar décliné en coupé… la réponse sans doute en 2020. Le sujet doit être sur la table des dirigeants de Renault. Pour l’heure, le modèle fabriqué dans l’usine Renault de Moscou est commercialisé exclusivement à l’est, à un prix inférieur à 20 000 €. Les commandes sont d’ailleurs déjà ouvertes en Russie avec une édition spéciale suréquipée baptisée « Edition One ».

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut