Renault UFC Que choisir

Renault accusé de malfaçons sur ses moteurs

Vous êtes propriétaires de véhicules Renault, Dacia, Nissan ou Mercedes équipés d’un moteur essence 1.2 TCe et 1.2 DIG-t (série Euro 5 de type H5) ? L’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme sur une défaillance technique dont vous pourriez bien être victime. Si cette défaillance a été identifiée dans plusieurs pays européens, elle concernerait 400.000 véhicules sur le territoire français.

Selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, les moteurs Renault 1.2 (type H5FT), fabriqués entre le 1er octobre 2012 et le 20 juillet 2016 présentent la même malfaçon. En effet, une surconsommation d’huile serait à l’origine d’une dégradation des soupapes d’échappement entraînant une casse moteur dont la réparation pourrait aller jusqu’à 10 000 euros.

N° de solution 10 575

L’UFC-Que Choisir précise que le constructeur est informé de cette défaillance puisqu’une note interne a circulé. Cette note adressée au réseau le 5 juin 2015 et mise à jour le 12 février 2018 mentionne la défaillance. Un rapport de février 2016, émis par la DQSC (direction qualité et satisfaction client) de Renault mentionne également le processus de dégradation des soupapes d’échappement engendré par la surconsommation d’huile pouvant entraîner la casse du moteur. Malgré ces constatations, aucun communiqué officiel à destination des conducteurs propriétaires des modèles concernés n’a été publié.

Mise en demeure

L’association de consommateurs a donc décidé de mettre en demeure Renault, Dacia, Nissan ou Mercedes, les quatre constructeurs utilisant les moteurs en question. L’objectif de cette démarche étant, comme le cite leur communiqué de presse d’inciter les constructeurs concernés à « procéder à un rappel de tous les véhicules concernés non encore identifiés afin de procéder aux interventions nécessaires » et « prendre en charge ou rembourser les frais de réparations ».

Les modèles concernés

Si vous avez acheté votre voiture entre 2012 et 2016, et qu’elle fait partie des modèles cités ci-dessous, mieux vaut contacter le service client de la marque qui vous concerne et faire contrôler votre véhicule.

Sont concernés :
Les modèles Renault équipés de moteur 1.2 TCe 115, 120 et 130 ch :

  • Captur
  • Clio 4
  • Kadjar
  • Kangoo 2
  • Mégane 3
  • Scénic 3
  • Grand Scénic 3

Les modèles Dacia équipés de moteur 1.2 TCe 115 et 125 ch :

  • Duster
  • Dokker
  • Lodgy

Les modèles Mercedes équipés de moteur 1.2 115 ch :

  • Citan

Les modèles Nissan équipés de moteur 1.2 DIG-T 115 ch :

  • Juke
  • Qashqai 2
  • Pulsar

La réponse de Renault

En réponse à ces accusations, Renault qui déclare ne pas encore avoir reçu de mise en demeure, précise dans un communiqué adressé à l’AFP : « Tous nos véhicules équipés du moteur TCe A.2 ne sont pas concernés par ce phénomène. En effet, une surconsommation d’huile moteur peut provenir de différentes causes – lubrifiants, conditions d’utilisation […] le respect du programme d’entretien est […] un préalable à l’examen d’un accompagnement commercial ».

Si Renault se défend, il ne fait pas non plus la sourde oreille à ce scandale qui lui fait très mauvaise presse. Un porte-parole de la marque a d’ailleurs évoqué une possible prise en charge d’éventuelles réparations « au-delà du terme de la garantie constructeur ».

Affaire à suivre…

Partager l'article

Un commentaire pour “Renault accusé de malfaçons sur ses moteurs

  1. Dans une vie 2155.79 : C’est celui qui casse qui paie ! Les constructeurs sont toujours sourds aux réclamations (justifiées) des clients ; alors en général que se passe-t-il : le pot de terre se casse ; le pot de fer verse des primes à ses grands directeurs et des dividendes colossaux aux actionnaires méritants, et … « au suivant » j’entends par là : « au scandale » étouffé suivant.
    Un ex client Renault qu’on n’y reprendra plus jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut