308 restylee
Crédit Photo : AUTOMOBILES PEUGEOT

La Peugeot 308 restylée est arrivée : tout savoir sur la nouvelle gamme

Peugeot profite du début de l’été pour nous dévoiler sa 308 restylée. Celle qui est apparue sur nos routes en 2013 avait déjà eu le droit à un lifting en 2017. Cette ultime cure de jouvence vise à dépoussiérer un peu la compacte, avant l’arrivée d’une toute nouvelle génération à la fin de l’année 2021. Faisons le point sur la nouvelle gamme.

Peugeot 308 restylée (2020) : les nouveautés

La 308 continue sa carrière. La compacte française n’accuse pas tant que cela le poids des années, elle qui a fêté ses sept bougies en mai, mais continue de dominer les ventes. Peugeot capitalise en partie sur ce succès et veut prendre le temps avant l’arrivée de la 308 III. La mise à jour de cette année 2020 sonne comme l’ultime optimisation, le jubilé avant l’heure.

Extérieurement, la différence n’est pas flagrante. Le bouclier ne change pas d’un millimètre, lui qui d’habitude permet d’effectuer rapidement la distinction entre une voiture restylée et sa devancière. En ce qui concerne l’extérieur, la modification principale provient de l’apparition d’une nouvelle teinte de carrosserie et de nouvelles jantes au choix. À l’intérieur, en revanche, on remarque une belle évolution avec la disparition des compteurs à aiguilles et la généralisation de l’affichage entièrement numérique. L’écran multimédia, lui aussi, est revu avec un habillage brillant mais il n’évolue pas en taille.

Moins de moteurs, plus de finitions

Le restylage de la 308 est en réalité un remaniement de la gamme. Peugeot en profite pour nous proposer désormais trois niveaux principaux (Active, Allure et GT), avec ensuite un niveau enrichi « Pack » pour chaque finition. Des finitions qui sont intermédiaires.

Active

Active est la finition d’entrée de gamme avec jantes 16 pouces, volant cuir, aide au démarrage en pente, régulateur/limiteur de vitesse, aide au stationnement arrière, climatisation automatique bizone. On note également la présence de l’instrumentation numérique 10 pouces (la principale nouveauté à bord), sans oublier l’écran tactile 10 pouces et la radio Bluetooth.

En Active Pack, la 308 restylée reçoit des antibrouillards, des rétroviseurs rabattables électriquement et le Mirror Screen.

Allure

La finition Allure de la 308 restylée apporte quelques éléments de personnalisation à l’extérieur, comme l’entourage chromé des vitres ou les vitres arrière et lunettes surteintées.  À bord, de nombreuses aides à la conduite sont ajoutées : aide au stationnement avant, caméra de recul 180°, alerte active de franchissement involontaire de ligne, alerte attention du conducteur, feux de route automatiques, ou encore la reconnaissance des panneaux de signalisation.

En Allure Pack, la 308 reçoit l’accès et démarrage mains libres.

GT

Passons au niveau le plus haut, la finition GT. Le regard de la 308 est changé avec des phares full LED, des antibrouillards LED et des clignotants avant LED à défilement. La calandre à damiers chromés et le diffuseur arrière noir laqué apportent plus de sportivité, tout comme la direction plus réactive et le passage des vitesses accéléré en boîte automatique.

La 308 GT Pack se dote en complément de jantes 18 pouces, de la sellerie TEP/tissu/alcantara, de la surveillance des angles morts et de l’aide aux créneaux.

En parallèle, en ce qui concerne la partie mécanique, le 2.0 BlueHDi 180 disparaît. Deux moteurs seulement subsistent, à savoir le 1.2 PureTech en 110 ou 130 ch et le 1.5 BlueHDi en 100 ou 130 ch. Pas de panique, la 308 GTi avec son moteur à quatre cylindres 1.6 turbo de 263 ch et 340 Nm de couple est toujours disponible.

Série limitée Roadtrip

Une série limitée est proposée. Il s’agit de la série Roadtrip. Elle reprend le milieu de gamme Allure avec en complément de nouvelles jantes 16 pouces Zircon diamantées, une sellerie TEP/tissu/alcantara avec surpiqûres grises et orange, un pédalier et un seuil de porte en inox, des surtapis, l’accès et démarrage mains libres ou encore le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop sur boîte automatique.

 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut